comme l'analyse des chiasses du dernier veau n'a pas trouvé de BVD et que, à la prophylaxie, tout le monde (et tant mieux) a été négatif au BVD on a choisi de traiter l'eau "pour voir", on a donc envoyé 3l d'eau de javel dans les canalisations et installé la machine à UV, maintenant on espère que on va voir un effet.
c'est vrai que depuis qu'on donne des ferments lactiques aux veaux dés la naissance on n'avait plus de diarrhée néonatale mais qu'on en avait parfois plus tard vers 1 mois, peut être au moment où ils commençaient à boire? enfin on ne tardera pas à savoir si il y a un effet ou pas...
pour les cochons mon fils et ma belle fille (c'est eux qui commandent sur la ferme maintenant) ont décidé de donner de l'enrubanné aux porcs, hé bien je trouve que c'est une rudement bonne idée, j'en avais donné une fois ou 2 il y a 2 ou 3 ans mais je n'avais pas persisté, je ne sais plus pourquoi, (peut être que le stock d'enrubanné était trop juste...) en tous cas ils en donnent depuis 1 mois environ et j'ai l'impression que c'est bénéfique et je le leur ai dit !