Re: Michel2 la ferme

on vient d'installer un système de traitement des eaux de notre forage aux UV car après analyse il apparaitrait que l'on soit trop chargé en bactéries et comme on vient d'avoir des soucis avec 3 veaux, le véto a dit "c'est soit le BVD soit des salmonelles et si c'est des salmonelles ça vient obligatoirement de l'eau!"
comme l'analyse des chiasses du dernier veau n'a pas trouvé de BVD et que, à la prophylaxie, tout le monde (et tant mieux) a été négatif au BVD on a choisi de traiter l'eau "pour voir", on a donc envoyé 3l d'eau de javel dans les canalisations et installé la machine à UV, maintenant on espère que on va voir un effet.
c'est vrai que depuis qu'on donne des ferments lactiques aux veaux dés la naissance on n'avait plus de diarrhée néonatale mais qu'on en avait parfois plus tard vers 1 mois, peut être au moment où ils commençaient à boire? enfin on ne tardera pas à savoir si il y a un effet ou pas...

pour les cochons mon fils et ma belle fille (c'est eux qui commandent sur la ferme maintenant) ont décidé de donner de l'enrubanné aux porcs, hé bien je trouve que c'est une rudement bonne idée, j'en avais donné une fois ou 2 il y a 2 ou 3 ans mais je n'avais pas persisté, je ne sais plus pourquoi, (peut être que le stock d'enrubanné était trop juste...) en tous cas ils en donnent depuis 1 mois environ et j'ai l'impression que c'est bénéfique et je le leur ai dit ! (chut)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

l'atelier porc va super bien depuis qu'on donne de l'enrubanné mais il a fallu acheter 15t d'orge (bio, bien sur 355€/t) car la récolte de grain 2024 a été minable (alors que la 2023 avait pété tous les records!!!) et la 2025 pourrait bien faire pareil (minable), pour palier à cette funeste éventualité mon fils a semé 3,20ha d'orge de printemps (d'habitude on en semait jamais) et on a prévu de semer environ 3 à 4 ha de maïs dry lipexx pour moitié et une autre variété très précoce bio de chez agrileader. semés assez tôt on espère pouvoir en récolter sans avoir besoin de le sécher (ce sera à confirmer ou à infirmer <cool> )
la semaine dernière les terres où il y avait des céréales minables ont été déchaumées 2 fois derrière les féveroles de l'an dernier qui faisaient 1,8m de haut et devraient avoir laissé un bon reliquat d'N, là on vient de prendre 46mm dans la journée de dimanche et au prochain créneau météo on sème ce maïs dry.

pour ce qui est des vaches, on vient de perdre un veau qui était "neuneu", le véto pense qu'il est possible que ce soit du aux "virus qui traînent" (MHE, FCO) ou qui trainaient l'été dernier, il semble que on s'en sorte plutôt bien mieux que les voisins dont le % de vaches vides semble impressionnant chez certains allant de 30% à 50%, voire 80% dans certains élevages, chez nous, à part ce veau neuneu, il semble que toutes les vaches vêlent normalement sans retard car on a toujours autant de mal à trouver des vaches vides à faire tuer même si en moyenne il y en a trop à mon goût qui sont maigres.

il semble que les veaux aillent mieux depuis qu'on traite l'eau mais il faut attendre 2 ou 3 mois de plus avant de confirmer.

il y aura un sacré stock d'enrubanné et de foin de report, même en cas de grosse canicule (qu'on ne souhaite pas!!) on pourra faire face
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

La mhe et la fco ont fait pas mal de dégâts, en janvier j'ai un lot de genisses qui a vêler, j'ai eu la moitié des veaux débiles ou aveugles ou les deux combinés. Le traitement uv suffit à assainir l'eau de forage? Je me pose la question d'en installer un

hé bien je ne sais pas si le traitement UV suffit à assainir l'eau du forage parce qu'on n'a pas encore fait faire d'analyse depuis l'installation, on doit le faire mais quand???
c'est bien de nous le demander, ça va peut être nous stimuler
je te tiens au courant dés qu'on s'est décidé...

et aussi, pour répondre à ta question, les UV sont censés détruire les bactéries présentes sauf si l'eau est trouble ou si le quartz qui entoure l'ampoule est rayée par le calcaire qui passe dans l'eau (à ce qu'ils nous zont dit!) mais ça ne changera rien à une pollution chimique ou électro-magnétique

le poste à souder est "aux urgences" et pendant ce temps qui peut être loooong un copain m'en a prêté un, j'ai donc pu finir (ou presque)la nouvelle étable à cochons (6X7m)

on (mon fils) a réussi à semer l'orge de printemps + luzerne (l'orge nait) et maintenant on prépare pour le maïs

en ce moment les veaux vont bien, est ce grâce au nouveau traitement de l'eau, je ne peux pas l'affirmer mais je m'en réjouis, les cochons aussi mais là je crois que l'enrubanné qu'on leur donne depuis 1 mois ou y est pour beaucoup
comme je l'ai expliqué dans le nouveau sujet "agrivoltaïsme" mon fils a un plan pour se faire payer 1000€/ha en exploitant 30ha (déjà en bio) à 4km de chez nous (à échéance de 3 ou 4 ans) , ce qui nous permettrai d'augmenter le troupeau d'environ au moins une vingtaine de bêtes, juste ce qu'il nous manque pour être tranquilles :P (chut) (stuck) <ok>

les marchés sont un peu (beaucoup) mous avec cette actualité internationale qui apeure tout le monde mais on arrive à passer ce qu'on coupe (pour l'instant) alors que autour de nous beaucoup pleurent. et habituellement les marchés remontent dés l'arrivée des fraises et des asperges, donc ça devrait aller mieux.

jusqu'à présent on avait du mal à sécher des saucissons, on en perdait beaucoup qui se creusaient (on se refuse toujours à utiliser les sels nitrités) et depuis 1 mois ou 2 on met à sécher les chippos de porc invendues, sèches on les vend 50€/kg, on n'en a jamais perdu une au séchage et les gens se les arrachent, donc faut pas être têtu, on en sèche de plus en plus, pour l'instant on en fait 4 à 5kg/semaine et ça devrait monter avec l'été et les touristes, on va faire aussi notre verrat, tout en salaison (il doit approcher les 300kg carcasse) et j'en ai parlé à mon fils, on a mis à vendre notre taureau black angus (5 ans) et personne n'a appelé, il est gras comme une loche, si ça se trouve on va essayer de se le passer------>à voir, ce n'est pas une petite affaire...

ce matin on a semé le maïs principal (lipexx de chez ragt) on en sèmera surement encore un peu du population mais le principal est fait, j'espère que la levée sera meilleure que l'an dernier où il a fallu le resemer tellement c'était minable :cry:
on a réussi à semer un jour "fruit",on verra bien, ils annoncent un peu d'eau pour demain---->à voir
on va en semer aussi un peu au jardin en faisant un essai avec du souffre pour partie et du biochar dans une autre et un témoin sans rien, ma femme veut essayer aussi les premiers haricots

c'est ma belle fille qui a voulu semer, elle ne s'est pas si mal débrouillée, y a quelques trucs à revoir mais globalement c'est bien (j'avais "un peu" peur!!!)

on a le taureau limousin 5 ans qui est vendu (3800€) "en parole" mais le gars a des soucis de santé et est à l'hosto alors ça attend.

hier j'ai fait mettre un anneau au nez de mes cochons, ce matin, ils boudent et ne veulent pas manger, quand ils auront trop faim il s'y remettront

michel2 a écrit :
jeu. 3 avr. 2025 07:39
environ 5mm de pluie, ça devrait suffire à faire lever le maïs
c'est tôt pour semer du maïs mais c'est du "dry" (lipexx) qui est censé pouvoir se semer tôt grâce à sa bonne "vigueur au départ"--->on verra bien
cet après midi il repleut "un peu" 1mm, mais c'est bien ça entretien...
mon fils a des projets plein la tête, il envisage de faire un nouveau labo (le notre a 25 ans et avait été fait "à l'économie" même si il fonctionne encore) il se méfiait du prix (avec raison!) mais il a trouvé au moins 2 subventions (pas encore acceptées mais avant on ne savait même pas que éventuellement il y en avait) une de l'europe (75000€ quand même) à condition que la subvention du conseil régional soit acceptée, si il a accès à tous ces sous, il va se lâcher et faire un super labo, il envisage même d'installer un distributeur de viande et plats cuisinés avec une nouvelle associée qui doit entrer au GAEC, (tous les gars qui sont "en pointe" en montent par chez nous) l'idée étant que si ça marche bien (le distributeur automatique) il fasse un marché de moins.
perso je n'avais pas eu cette idée mais si elle fonctionne (un collègue en a monté 6 distributeurs, c'est bien que ça doit pas bouffer d'argent <ok> ) et à ce sport là comme à d'autres les premiers arrivés seront les mieux servis... les distributeurs rentrent aussi dans le cadre de la subvention européenne...

Retourner vers « Vos Reportages »