Re: Michel2 la ferme

j'ai enfin fini d'épandre tous les tas de compost, j'en ai "sali" au moins 20ha de prairies, jamais de toute ma carrière je n'en avais autant épandu.

c'est grâce à Konrad qui m'a enseigné le compost WW si on en a tant, alors, certes c'est du boulot à épandre mais c'est des engrais en moins à acheter et des terres "engraissées" comme ça se disait autrefois.

Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00039.jpg

voila notre épandeur avec ses pneus larges, heureusement que je les avais encore aujourd'hui, autrement tellement les prés sont encore humides, je me plantais, sur de chez sur et certain...d'autant plus que aujourd'hui j'étais dans des pentes avec des mouillères <:O> c'était "chaud" mais c'est fait ça a passé...
Modifié en dernier par michel2 le lun. 25 nov. 2024 03:01, modifié 2 fois.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

cette année il y a des dégâts de sangliers comme jamais il n'y a eu sur les 2 parties de la ferme.
on avait un "deal" avec les 2 sociétés de chasse différentes inscrit sur le bail de chasse annuel reconductible, ils devaient reboucher les trous dans les prairies dés qu'il y en avait mais ces gens là vieillissent et font un peu d'Alzheimer, heureusement qu'on avait signé un bail et que tout cela était marqué "noir sur blanc".
quand on n'est plus d'accord il y a un proverbe occitan qui dit "taise té lengue et parlo papier", j'ai donc récupéré mon droit de chasse et j'ai signé avec un copain du village. Mais sur 2 lettres recommandées envoyées par internet le même jour aux 2 présidents des 2 sociétés, seulement une est arrivée parait il...comme je pensais qu'on était entre gens honnêtes et "de parole", je n'avais pas gardé la preuve, donc une des sociétés reste un an de plus sans respecter le bail (pas grave on attendra un an de plus) eux ce qu'ils veulent c'est chasser et donner un morceau de sanglier qui ne leur coûte rien, moi, ça ne me va pas, ce qui m'intéresse c'est de leur donner le lot: la chasse + les dégâts à remettre en état et à indemniser au prix réel (pas l'aumône) donc on n'est pas d'accord.
chez nous en Dordogne, ça "fume": des syndicalistes ont accroché des têtes de sangliers au portail de la FDC (ils ont bien fait!!!)
le préfet a autorisé le piégeage sur les principales communes "à dégâts", hélas on n'en fait pas partie mais si les dégâts continuent et que mon nouveau preneur de chasse n'arrive pas à juguler, je pense que je vais construire un piège, j'en ai déjà fait un fixe chez un ami mais ça ne va pas, il s'est "enroncé" et est maintenant inutilisable mais il avait rempli son office en dissuadant la société locale d'agrainer, maintenant l'idée c'est de faire presque le même mais mobile, déplaçable avec la fourche du tracteur, tant pis si c'est interdit on ne va pas se laisser saccager les prairies tout l'hiver sans réagir...d'autant plus que ces saloperies vont de préférence chez les meilleurs paysans qui ont des sols vivants avec des vers, on est en 1° ligne.

autre chose, je viens d'apprendre (hier) que le fait d'épandre des granulés de lisier de porc en bouchons dissuaderait les sangliers de venir, il faut essayer et voir combien de temps ça marche (si ça marche!)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

Se croire meilleur que les autres parce qu'on a un sol vivant?? Quand tu vas à la banque ou que tu es avec la comptable c'est pas un critère qui est prit en compte, on s en fou d'avoir un sol vivant, c'est comme avoir des vaches à 12000kg, ce qui compte c'est d'avoir de l'argent à la fin de l'année.

ben, moi je crois que c'est mieux d'avoir un sol vivant, nettement mieux même, tout le monde n'est pas du même avis, ce n'est pas un drame, c'est même à ça que sert un forum, à discuter à voir comment les autres travaillent, à s'élargir le champ de vision, souvent quand on va visiter une ferme on y va pour une raison précise et, si on n'est pas borné, on revient avec des idées plein la tête qu'on n'avait même pas envisagé...

hier on a visité 2 élevages de redyback et comme d'habitude quand on visite une ferme on voit des choses qu'on ne prévoyait pas, le gars fait du miscantus et aussi une race de porc peu commune (je n'en avais jamais vu avant) avec une mâchoire différente des autres porcs qui fait qu'ils fouissent beaucoup moins que les autres et conduits en plein air dégradent beaucoup moins les prairies, ça, ça me plait bien, consommant beaucoup d'herbe ils consomment 80% de céréales en moins que les autres...

michel2 a écrit :
lun. 25 nov. 2024 02:56
cette année il y a des dégâts de sangliers comme jamais il n'y a eu sur les 2 parties de la ferme.
on avait un "deal" avec les 2 sociétés de chasse différentes inscrit sur le bail de chasse annuel reconductible, ils devaient reboucher les trous dans les prairies dés qu'il y en avait mais ces gens là vieillissent et font un peu d'Alzheimer, heureusement qu'on avait signé un bail et que tout cela était marqué "noir sur blanc".
quand on n'est plus d'accord il y a un proverbe occitan qui dit "taise té lengue et parlo papier", j'ai donc récupéré mon droit de chasse et j'ai signé avec un copain du village. Mais sur 2 lettres recommandées envoyées par internet le même jour aux 2 présidents des 2 sociétés, seulement une est arrivée parait il...comme je pensais qu'on était entre gens honnêtes et "de parole", je n'avais pas gardé la preuve, donc une des sociétés reste un an de plus sans respecter le bail (pas grave on attendra un an de plus) eux ce qu'ils veulent c'est chasser et donner un morceau de sanglier qui ne leur coûte rien, moi, ça ne me va pas, ce qui m'intéresse c'est de leur donner le lot: la chasse + les dégâts à remettre en état et à indemniser au prix réel (pas l'aumône) donc on n'est pas d'accord.
chez nous en Dordogne, ça "fume": des syndicalistes ont accroché des têtes de sangliers au portail de la FDC (ils ont bien fait!!!)
le préfet a autorisé le piégeage sur les principales communes "à dégâts", hélas on n'en fait pas partie mais si les dégâts continuent et que mon nouveau preneur de chasse n'arrive pas à juguler, je pense que je vais construire un piège, j'en ai déjà fait un fixe chez un ami mais ça ne va pas, il s'est "enroncé" et est maintenant inutilisable mais il avait rempli son office en dissuadant la société locale d'agrainer, maintenant l'idée c'est de faire presque le même mais mobile, déplaçable avec la fourche du tracteur, tant pis si c'est interdit on ne va pas se laisser saccager les prairies tout l'hiver sans réagir...d'autant plus que ces saloperies vont de préférence chez les meilleurs paysans qui ont des sols vivants avec des vers, on est en 1° ligne.

autre chose, je viens d'apprendre (hier) que le fait d'épandre des granulés de lisier de porc en bouchons dissuaderait les sangliers de venir, il faut essayer et voir combien de temps ça marche (si ça marche!)
En plus du permis chaque bague ici coute 40€ pour vous rembourser des dégâts, cela fonctionne très bien avec beaucoup d'agriculteurs, après quand tu ne vois que à ta porte,
Ils essaient de te débarrasser de cela et paye en plus pour cela, alors soit un peu respectueux.

rafale a écrit :
mar. 3 déc. 2024 18:30

En plus du permis chaque bague ici coute 40€ pour vous rembourser des dégâts, cela fonctionne très bien avec beaucoup d'agriculteurs, après quand tu ne vois que à ta porte,
Ils essaient de te débarrasser de cela et paye en plus pour cela, alors soit un peu respectueux.
respectueux de quoi?
des chasseurs qui font de l'élevage sur nos terres? surement pas.
des chasseurs qui essaient vraiment de nous débarrasser de ces saloperies oui, bien sur mais ils sont rares.

il faut savoir que en 1968 quand la chasse était libre et la plupart des chasseurs paysans, il se tuait 800 sangliers /an sur tout le département de la Dordogne, chez nous en bergeracois il n'y en avait pas, une année en 1961 en allant mener les vaches au pré un matin, un gars a vu 4 sangliers, il n'y avait pas le téléphone mais la nouvelle s'est répandue comme une trainée de poudre, tous les chasseurs, (c'est à dire 98% des hommes du village) s'y sont mis et le soir il y avait 4 sangliers pendus devant la salle des fêtes et ils ont fait une photo, ça c'est des chasseurs respectables.

maintenant les requins de la FDC sont allés chercher des cerfs à Chambord et des sangliers pour les lâcher chez nous, en 1975 ils nous ont volé notre droit d'affut contre un système d'indemnisation bidon, ils ont instauré les plans de chasse DANS LE BUT D'AUGMENTER LES POPULATIONS, ils ont interdit le tir d'un sangliers de hasard, ils ont obligé le tir à balle (sauf en corse où ils ne se sont pas laissés faire) ils autorisent les systèmes attractifs (hormones, goudron de Norvège) ils autorisent l'agrainage qui augmente la fertilité des laies et le labourage des prairies, ils avaient interdit le piégeage, tout ça réuni fait qu'il se tuait 10000 sangliers/an en 2020 et 20000 cette année où c'est tellement le bordel que le préfet a autorisé le piégeage d'abord sur les principales communes à dégâts (on y était pas) puis devant la grogne des agriculteurs sur tout le département, enfin une mesure de bon sens qui va concurrencer le monopole des chasseurs dont on a bien vu l'efficacité (puke)

alors vive le piégeage et on peut même raisonnablement penser que si il n'y avait plus d'équipes de chasse au sanglier il y aurait nettement moins de sangliers, c'est paradoxal mais surement vrai, de toutes façons au vu de l'évolution de la moyenne d'âge des gars et des tracasseries administratives qu'on leur impose, ça va changer, certaines équipes pénalisent le tireur qui a abattu une laie pleine (chut) , on voit bien qu'il ne paient pas les dégâts à leur juste prix!!!

dernier jour de la 1° année de retraite, on espère qu'il y en aura pas mal d'autres! (hmm)
les jeunes vont partir 2 jours au futuroscope, les vieux vont reprendre un peu du service.

parait que ce matin on va vider la 2° stabu

j'ai vu un article sur la sylphie dans le petit journal des cumas "entraid", si j'étais patron, j'essaierais, mon fils est tiède mais peut être que ça va évoluer car les jeunes s'associent avec 3 autres jeunes de la commune à côté et les décisions se prendront collectivement, j'espère que ça va marcher, ça va devenir un gros GAEC bio dans le but de ne pas passer au réel dans un 1° temps, autrement ils y passent dés l'an prochain avec le départ des vieux à la retraite et le maintien du chiffre d'affaires.

quand la grande serre sera faite il n'y aura pas de souci pour occuper tout ce monde même l'hiver mais en cette saison, sans serre il y a peu à faire, les nouveaux associés font des moutons et plantes sèches (sans irrigation).

je viens de finir à l'instant de la ramasser 1,30ha de maïs à la main (tout seul!!! y avait très peu de candidats pour m'aider), le maïs population n'était pas formidable (environ 25qx/ha) et à la première tempête, 80% de pieds se sont couchés, un gars devait me le ramasser en panouilles (épis pour les nordistes) il était loin, il a repoussé sa venue 2 ou 3 fois quand ça aurait été bien et il y a eu la tempête...

moi, je ne voulais pas le laisser perdre, tout le monde m'a dit "t'es fou, à la main, tu ne vois pas le boulot que c'est", à la fin il n'en restait plus que 1/3, les palombes sédentaires et les sangliers avaient bouffé le reste mais quand même J'AI FINI et je suis fier de moi!
je ramassais avec le quad et une remorque à voiture pour pas me planter ni faire d'ornières car il y a l'eau sur l'argile, avec le quad je ne marquais pas du tout <ok>

et comme disent les touristes qui n'ont rien sous le soleil "les paysans doivent bien nourrir la biodiversité gratuitement, ils ont l'habitude, c'est bien comme ça, pourvu que ça dure!"

on donne les panouilles entières aux vaches, elles en sont friandes, elles chient un peu de grains entiers mais pas trop.

je viens de planter 4 pluots (4 variétés différentes) le pluot est un hybride de prune et d'abricot, c'est plus gros que la prune, très sucré et (parait il) bien plus facile à produire que l'abricot (chez nous on en a 1an sur 10 environ!!)

c'est un essai, on ne risque pas grand chose sauf que ça marche et avoir un produit de plus sur le banc du marché, mais comme d'hab, mon fils est timide (prudent??) et c'est le vieux qui fait les essais...

Retourner vers « Vos Reportages »