julien nh12 a écrit : ↑sam. 27 nov. 2021 08:21
de bonnes conditions de semis ! vous labourez systématiquement ? la terre a l'air facile a travailler
Oui super conditions ! On labour quasiment partout pour les céréales et les légumes. En bio ça permet de partir sur une bonne base niveau gestion des adventices ! Et enfouir les résidus végétaux facilite les futurs désherbages mécaniques ( herse étrille ). Il n'y a que les prairies que je sème sans labour.
fendt724 a écrit :
Tu reproches quoi au treffler ?
Utilisé uniquement pour scalper, pas de semis ?
Il servait un peu en destruction de couverts au printemps, et surtout en déchaumage, et semis de couverts. Dans notre cas, outre l'aspect financier du à son appartenance à la cuma, il avait un gros point négatif, c'est une sécurité à lame de ressort, avec un boulon de sécurité de 6mm. Autant dire que dans nos terres avec pas mal de cailloux par endroits, on passait notre temps à changer des boulons, et souvent les pièces qui allaient autour
Autre point négatif, en tant que semoir, c'est qu'il y avait une descente derrière chaque dent. Du coup lors des semis de couverts, pour avoir un minimum de travail du sol, je descendais l'outil à 4 ou 5cm de profondeur, ce qui faisaient que les petites graines ( trèfle phacélie moutarde ) mettaient très longtemps à sortir, et les levées n'étaient pas terribles ! Il y aurait fallu soit couper les descentes et ajouter un éclateur à chaque pour laisser tomber les graines en surface avant le passage du rouleau, ou bien ajouter un delimbe à l'arrière dans lequel on aurait mis spécifiquement les petites graines. Mais comme c'était un outil de cuma, on a pas voulu trop le modifier. Et maintenant on est super content des levées des couverts semés avec l'APV sur notre outil à disques
Enfin, il a fait je crois 6 campagnes chez nous, et il y aurait fallut faire un peu de frais dessus ( toutes les bagues des dents, les dents de herse peigne, etc ), donc on a préféré le lâcher !