Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

Val52 a écrit :Je sent le petit 514 profiplus pour les plantations... ,🙄
Perdu Val !!

Alors après de longs mois de réflexion, sur le modèle qui nous convient vraiment, etc, puis d'attente de livraison qui était sans cesse repoussé, on a finalement pu aller chercher ce cadeau de noël après l'heure :sadic:

Au revoir donc le Fendt 313...

Image

Et bonjour à vous, les deux Fendt 312 ProfiPlus :love:
Au niveau de l'équipement, pas grand chose qui change de l'ancien, si ce n'est qu'ils sont tous les deux équipé du GPS RTK, avec le nouvel écran tactile ( Malheurement toujours en 7" sur les 300... ), ainsi que des troisièmes points hydrauliques. La seule différence entre les deux est la monte pneumatique. Celui du patron est en Michelin plus labourer ( 480 65R24 & 540 65R38 ), et le miens est en Trelleborg ( 540 & 600 ) pour aller sur le semoir :)

Image

Image

Aujourd'hui marquait aussi réellement le début de la saison de légumes, avec la première réception hebdomadaire de plants. Cette semaine au programme 40.000 mottes de salades, fenouils, et navets !

Image

Image

Du coup ce soir épandage d'engrais organique 10-4-8. On épands tous les 15 jours là où on va planter les prochaines salades, à hauteur de 600kg /ha. Ce soir c'était aussi l'occasion de découvrir tranquillement le fonctionnement du GPS, pour le moment en signal EGNOS, en attendant que le fournisseurs finalise le dossier et nous envois les cartes SIM pour le signal RTK...

Image

Image

Image

Image

Plantation mercredi normalement ! Grigri je ne manquerai pas de faire des photos !!

cedric 51 a écrit :
lun. 19 févr. 2018 21:17
De bien beau investissement !!! Tu perd un peu en puissance ca ne vas pas déranger ? Composée de quoi les engrais organiques?
Hâte de voir la plantation
Dans l'idéal on aurait voulu reprendre des 313, mais pour le moment la finition ProfiPlus permettant d'avoir le RTK n'est disponible que sur les 310 et 312... Alors on verra à l'usage, en espérant que la différence ne soit pas trop flagrante. Sinon, un tracteur plus puissant arrivera surement dans un futur plus ou moins proche...

L'engrais organique est composé principalement de guano d'oiseaux marins et de tourteaux végétaux, ainsi que des protéines animales ( farines ? )

Je me doutais du GPS mais pas d'un renouvellement sur le même tracteur car il n'est pas très vieux 😉
Par contre ce que je ne comprends c'est que a notre concession un 313 profiplus rtk a été commandé.
Et demande à la concession les codes pour le rtx car il est gratuit la première année et irai beaucouo mieux que l'egnos en attendant
Quand on aime le matériel, on le respecte !

stan123 a écrit :
lun. 19 févr. 2018 22:11
reportage très intéressant que je suis depuis le début.
Sinon pourquoi avez vous choisie de reprendre 2 tracteur plus tôt que 1 ?
Tu parle d'un autre tracteur en plus dans un future c'est en remplacement ou en plus ? c'est du a une augmentation de surface ?
Alors il ya en effet une augmentation de surface en cours, je développerai tout ça quand ce sera définitivement fixé.
Mais sinon on a choisi 2 tracteurs afin de soulager le John Deere et le Fendt GT, et surtout pour avoir deux tracteurs capables de tout faire facilement, et ainsi être plus réactifs !
Quand je parle d'un autre tracteur, ce serait peut-être en plus de tout ceux qui sont déjà là, car dans un mois les 4 seront en roues étroites, et on aimerait avoir un qui reste en grosse roue l'été, pour faire du déchaumage, transport, etc.
Val52 a écrit : Je me doutais du GPS mais pas d'un renouvellement sur le même tracteur car il n'est pas très vieux 😉
Par contre ce que je ne comprends c'est que a notre concession un 313 profiplus rtk a été commandé.
Et demande à la concession les codes pour le rtx car il est gratuit la première année et irai beaucouo mieux que l'egnos en attendant
En effet il n'était pas très vieux le 313, il avait presque 840heures quand je l'ai déposé à la concession. Bizarre cette histoire de 313 profiplus, mais ça n'a plus d'importance maintenant, les 312 sont là :)

Alors aujourd'hui, pour commencer la CUMA est venue épandre du fumier de bovins qu'on avait récupéré avec des collègues éleveurs. Deutz Fahr 7230TTV et épandeur Rolland 6620, avec le MF 7716 au chargement :

Image
MF 7716 loading manure by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image
Deutz 7230TTV spreading manure by elie wagner, sur Flickr

Image
Deutz 7230TTV spreading manure by elie wagner, sur Flickr

Pendant ce temps là, changement des dents du rota, il était temps !! Mais si j'avais su j'aurais mieux lavé le rotor avant ...

Image
6 by elie wagner, sur Flickr

Image
7 by elie wagner, sur Flickr

Image
8 by elie wagner, sur Flickr

Le patron à été labourer un premier carré pour les plantations de salades, pendant que moi je finissais de préparer le rota

Image
Fendt & Kuhn team by elie wagner, sur Flickr

Puis préparation au rota donc, et mise en route du GPS sur le 2ème tracteur, avec un signal EGNOS fonctionnant assez bien pour faire ce genre de travail :

Image
Fendt 312 - Kuhn EL 162 by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Image