Re: A la découverte de l'agriculture australienne !

Merci Betagri pour ta présentation et tes commentaires instructifs. :hi:
En période sèche tout est valorisé dans la cacahouète. C'est rare une culture ou on utilise tout de la racine jusqu'aux feuilles.

Les récolteuses doivent séparer les coques des fanes sans casser les coques, j'ai cherché à savoir ce qui se cachait à l'intérieur de ces machines.
Sur le net j'ai trouvé ce dessin ça ressemble à une demi Claas Dominator CS. :humm:
Cacahouètes 2.jpg
Cacahouètes 2.jpg (57.53 Kio) Vu 8363 fois
La récolte de cacahouètes bien arrosées. :beer: avec une petite poire. :happy:
Cacahouètes.jpg
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

Berny a écrit :
ven. 29 déc. 2017 16:30
Eh ben j’en apprend, je ne savais pas comment cela se récoltait
Mais c’est de la cacahouète en vrac sans la gousse ? ( je ne sais pas comment cela s’appelle )
C’est pour faire du beurre de cacahouète ou ???
Lorsque la cacahuète est récoltée, puis expédiée vers l'usine, elle est toujours dans sa gousse. En revanche je ne saurais te dire exactement à quoi elle est destinée, mais le beurre de cacahuète est surement le produit le plus transformé, car ces pays en sont très friands !
roche aux fées a écrit : salut Elie, ravi de voir que tu reprends ce reportage plus que fort intéressant. continue comme çà et merci pour tes explications
Merci :) J'ai d'ailleurs encore quelques rouge et jaune en réserve pour toi !!

RV4444, c'est quand même plus joli dans de belles cacahuètes bien vertes, je dois l'avouer ...

Bon, je continu le reportage sur cette ferme, avec la présentation de leur production principale, qui est la luzerne, vendue à des éleveurs dans un rayon de plus de 1000km autour de la ferme, notamment en cette période de sécheresse.
La luzerne est donc irriguée, et cumulé avec les grosses chaleurs de la région, ils arrivent en général à faire 7 à 8 coupes par an, à condition d'enrubanner la première et la dernière. Les parcelles irriguées reçoivent en moyenne 120mm d'eau par coupe, pour un rendement de 2.5t de MS à chaque fois. Avec 500ha de luzerne à faucher tous les 4 semaines en pleine saison, autant dire que le rythme pouvait être intense !
L'objectif en foin, et d'arriver à des bottes en 120*90, de 600kg. Ce foin de luzerne est ensuite vendu autour de 200€ la tonne, avec une légère hausse en période de sécheresse. Les meilleurs coupes, dont le taux de protéines a été mesuré à plus de 29%, se vendent quant à elles 300€ la tonne !

Maintenant place aux photos. Première étape, la fauche, à laquelle je n'ai pas participé, car ils avaient un salarié qui ne faisait que ça, faucher et andainner, jour et nuit en pleine saison !
Au boulot donc, le Fendt 716, marque peu répandue en Australie, mais la seule à proposer un RAV monté d'usine, ce qui a fait pencher la balance pour y atteler la faucheuse frontale 3.5m, ici en panne donc pas utilisée ... A l'arrière une faucheuse NH trainé de 3.5m également.

Image
Mowing by elie wagner, sur Flickr

Image
Mower by elie wagner, sur Flickr

Seconde étape, séchage par andainnage. Les premiers passages se font à l'andainneur simple à rotor, qui va retourner le rang pour le faire sécher, et en rapprochant les rangs les un vers les autres. Cette étape est faite tôt le matin, voir la nuit, pour limiter la perte de feuilles.

Image
Raking by elie wagner, sur Flickr

Image

Le dernier passage d'andainneur se faisait avec un andainneur à soleil, regroupant ainsi deux petits andains précédemment formés par le petit Kuhn :

Image

Puis vient le pressage. Pour ça, les agriculteurs travaillaient depuis longtemps en bottes de 80*90, avec un NH BB940A, et un Krone 890. Mais depuis peu ils sont passés au 120*90 avec un MF 2170, notamment pour des raisons de diminution du nombre de bottes, et donc moins de manutention, et de stabilité des chargements sur les camions ! Ils gardent le Krone pour les bottes à enrubanner, et certains clients qui veulent encore de la 80-90, mais le NH était à vendre.

Image
NH by elie wagner, sur Flickr

Image
MF & Krone by elie wagner, sur Flickr

Voici donc une série de photos du pressage avec le 7820 attelé sur le MF, avec quelques admirateurs à grandes pattes :mdr:

Image
JD 7820 & MF 2170 by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et bien souvent, on suivait juste derrière pour ramasser au fur et à mesure ( Désolé pour les photos ... )

Image
Balling by elie wagner, sur Flickr

Image
Balling by elie wagner, sur Flickr

Pour finir une photo de l'enrubanneuse pour la première coupe lorsque les températures sont encore trop fraiches pour faire du foin :

Image
6320 Wrapping by elie wagner, sur Flickr

Johndeere8520 a écrit :
sam. 30 déc. 2017 13:25
Merci Elie pour ton reportage. Pas de groupeur, ça serait vite rentabilisé sur une telle surface .
Cyril16 a écrit : C'est assez fou de voir le matériel utilisé pour avaler de telles surfaces
C'est vrai que le matériel reste assez basique et de taille normale. Un groupeur serait en effet une bonne idée, il faudra que je leur soumette l'idée, mais pas de télésco pour prendre 4 bottes, ca viendra peut-être ...

Une fois la luzerne pressée, ramassage avec le 6320 et les camions Volvo 420 :

Image
Volvo 420 by elie wagner, sur Flickr

Image
JD 6320 loading hay by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis déchargement pour le mettre sous le hangar, avec chargement de fannes de cacahuètes en parallèle :

Image
JD 6320 unloading hay by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Et voilà, une coupe de plus à l'abris, de même que les 2 camions prêt à partir livrer le lendemain matin :

Image

Image
Loaded by elie wagner, sur Flickr

Petit tour à un autre hangar à foin, pour un chargement de vieilles fannes de cacahuètes, avec une des vieilles chargeuse :

Image
Hay shed by elie wagner, sur Flickr

Image
Loading by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Le Volvo le plus récent au ramassage :

Image

Puis quelques camions de clients venu chercher du foin directement à la ferme :

Image
Truck by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Naecros a écrit :
jeu. 4 janv. 2018 10:20
C'est toujours aussi intéressant ce topic.
Quelles sont les débouchées pour les fannes de cacahuètes ?
Les fannes de cacahuètes servent à l'alimentation de bovins :)

Maintenant que je vous ai présenté les 2 productions de la ferme, retour sur la raison principale de mon embauche : plusieurs pivots de luzerne à semer !

Pour commencer, passage de cover-crop dans les parcelles après cacahuètes, avec une terre très facile à travailler. JD 7820 et un vieux machin derrière :

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image
7820 discing by elie wagner, sur Flickr

Image

Image
Ground preparation by elie wagner, sur Flickr

Image

Image
JD 7820 by elie wagner, sur Flickr

Image

Puis destruction d'une vieille parcelle de luzerne, pour en resemer une nouvelle :

Image
Old lucerne field by elie wagner, sur Flickr

Image
Old lucerne field by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Le salarié me suivait avec le JD 7610 et un gros cultivateur :

Image
JD 7610 & 7820 by elie wagner, sur Flickr

Image
JD 7610 & 7820 by elie wagner, sur Flickr

Un nid d'émeus en plein milieu de la parcelle, du coup obligé de faire le tour à chaque fois :)

Image
Emu's nest by elie wagner, sur Flickr

Image
Emu by elie wagner, sur Flickr

Puis quelques ibis :

Image
Ibis by elie wagner, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »