RV4444 a écrit : ↑jeu. 28 déc. 2017 18:33
Merci pour ce préambule, cet apéritif....
Mais pour un bon reportage il faut faire péter les caouettes. :mdr:
Bon allez, un peu de caouettes pour toi RV
J'espère que tu ne va pas être trop déçu, car au final je suis arrivé après la récolte principale de cacahuètes, et je n'ai donc pu voir la récolteuse en marche, mais bon je vais quand même tâcher d'imager tout ca !
Tout d'abord, il faut savoir qu'en 2013, cette ferme a été le plus gros producteurs de cacahuètes d'australie, avec une surface de 260ha pour une récolte d'environ 1600 tonnes, soit un peu plus de 6t /ha. La tonne de cacahuètes est payé entre 450 et 600€, selon la qualité. A celà, il faut ajouter 5 big de 80*90 /ha de fannes, qui servent à la nourriture de bovins.
J'ai donc loupé la récolte des " bonnes " cacahuètes, mais j'ai pu arracher celles qui avaient végété suite à la panne sur le pivot d'irrigation. Les patrons ont décidé de les arracher afin de récolter les fannes, afin de faire un minimum de revenu, car par temps de sécheresse, les éleveurs achètent tout ce qu'ils peuvent !
Pour ce faire, le JD 7820 autopower était attelé à 2 arracheuse KMC couplée, prenant ainsi 4 rangs.
Pour le principe, une grande lame vient soulever les plants, qui montent ensuite sur un tapis de chaines pour enlever la terre, puis à l'arrière des rouleaux et des rails courbes retournent les plants pour mettre les gousses en l'air, afin qu'elles sèchent au soleil :
JD 7820 digging peanuts by
elie wagner, sur Flickr
elie wagner, sur Flickr
elie wagner, sur Flickr
elie wagner, sur Flickr
elie wagner, sur Flickr
elie wagner, sur Flickr
Peanuts by
elie wagner, sur Flickr
elie wagner, sur Flickr
Puis pour illustrer, voici une photo que les patrons m'avaient donné, où l'on voit une belle parcelle tout juste récoltée :
Peanuts by
elie wagner, sur Flickr