Re: A la découverte de l'agriculture australienne !

Merci pour ce préambule, cet apéritif....
Mais pour un bon reportage il faut faire péter les caouettes. :mdr:
http://www.dailymotion.com/video/x4ukkzn

L'eau du robinet n'est plus potable ou il n'y a pas (ou plus) de sources à proximité de la maison ?
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

RV4444 a écrit :
jeu. 28 déc. 2017 18:33

L'eau du robinet n'est plus potable ou il n'y a pas (ou plus) de sources à proximité de la maison ?
JujuTM a écrit : Toujours aussi intéressant ce reportage !

C'est la qu'on prend conscience de l'importance de l'eau !!! Quel est la quantité de précipitations annuelle, dans cette région ?
La pluviométrie annuelle est d'environ 700mm. Mais c'est très irrégulier, et les grosses chaleurs accentuent le dessèchement et l'évaporation !
Il y a l'eau potable dans les 2 habitations proches de la rivière ( pompée dedans ). La troisième maison est sur une colline plus haut, et sa réserve ne se remplie plus en cas de sécheresse...

RV4444 a écrit :
jeu. 28 déc. 2017 18:33
Bon allez, un peu de caouettes pour toi RV :)
J'espère que tu ne va pas être trop déçu, car au final je suis arrivé après la récolte principale de cacahuètes, et je n'ai donc pu voir la récolteuse en marche, mais bon je vais quand même tâcher d'imager tout ca !

Tout d'abord, il faut savoir qu'en 2013, cette ferme a été le plus gros producteurs de cacahuètes d'australie, avec une surface de 260ha pour une récolte d'environ 1600 tonnes, soit un peu plus de 6t /ha. La tonne de cacahuètes est payé entre 450 et 600€, selon la qualité. A celà, il faut ajouter 5 big de 80*90 /ha de fannes, qui servent à la nourriture de bovins.

J'ai donc loupé la récolte des " bonnes " cacahuètes, mais j'ai pu arracher celles qui avaient végété suite à la panne sur le pivot d'irrigation. Les patrons ont décidé de les arracher afin de récolter les fannes, afin de faire un minimum de revenu, car par temps de sécheresse, les éleveurs achètent tout ce qu'ils peuvent !
Pour ce faire, le JD 7820 autopower était attelé à 2 arracheuse KMC couplée, prenant ainsi 4 rangs.
Pour le principe, une grande lame vient soulever les plants, qui montent ensuite sur un tapis de chaines pour enlever la terre, puis à l'arrière des rouleaux et des rails courbes retournent les plants pour mettre les gousses en l'air, afin qu'elles sèchent au soleil :

Image
JD 7820 digging peanuts by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Peanuts by elie wagner, sur Flickr

Image

Puis pour illustrer, voici une photo que les patrons m'avaient donné, où l'on voit une belle parcelle tout juste récoltée :

Image
Peanuts by elie wagner, sur Flickr

greg a écrit :
ven. 29 déc. 2017 14:26
Il y a des quotas pour l'irrigation ou ils peuvent irriguer autant qu'ils le souhaitent ?
Selon remonte à plus de 3 ans maintenant, mais je ne crois pas avoir vu de volucompteurs sur les différentes installations de pompage :songe:

Une fois arraché, les cacahuètes vont sécher quelques jours au soleil, et sont parfois bougées pour faciliter ce séchage :

Image
Peanuts mover by elie wagner, sur Flickr

C'est là qu'arrive l'automotrice Amadas, entreprise qui achète ses chassis, cabines, et nombreuses autres pièces chez John Deere :

Image
Peanuts harvester by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Trois petits camions étaient utilisés pour transporter la récolte vers le trieur :

Image
Trucks by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Les camions reculaient au trieur, qui servait à retirer les fannes restantes, ainsi que la terre :

Image
Peanuts cleaner by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Une fois triées, les cacahuètes étaient ensuite chargées dans de grandes semis pour être expédiées vers l'usine :

Image

Enfin, une petite photo du vieux semoir Kinze 8 rangs qu'ils utilisaient :

Image
Kinze by elie wagner, sur Flickr

Retourner vers « Vos Reportages »