Après un mois de repos, reprise du boulot ce matin
Au programme en ce moment, quelques commandes de légumes à préparer, pas mal de rangement autour et dans les bâtiments.
Et ce matin, réception de 10t de patates. En effet à la récolte, tout part à l'usine pour être retrié puis calibré. Les moins de 45mm reste là bas pour être vendue en plant. On récupère ensuite le +45mm pour les vendre nous même en consommation :
cedric 51 a écrit :
Un reportage vraiment de qualité
Tu pourrai nous en dire un peu plus sur la biodynamie ? Méthode? Mise en place ? Et autres
Bonne continuation
Merci Cédric !!
Concernant la biodynamie, pour le moment elle n'est pas généralisée, car on attend la fin de la conversion en bio des dernières parcelles acquises afin de faire une conversion biodynamique sur l'ensemble de l'exploitation, en une seule fois.
En attendant celà, on fait quelques essais, pour se faire la main. Un des premiers pilier de la biodynamie est l'épandage de " préparations ". La première préparation, appelé 500, est une sorte de compost hyper concentré, qui macère dans des cornes de vaches. Celui-ci est très largement dilué dans l'eau, puis brassé pendant une heure, en alternant le sens de brassage chaque minute. C'est ce qu'on appelle la dynamisation. Cette 500 est ensuite pulvérisé en gros gouttes sur les sols nu avant plantations où semis, et à pour but de dynamiser la vie souterraine, et le fonctionnement du sol. La seconde préparation, la 501, est composée de micro cristaux de silice, dilué comme l'autre dans de l'eau. Pulvérisée en un fin brouillard sur les cultures en pleine végétation, la silice va agir sur les feuilles, en venant les renforcer, les rendant plus résistantes aux maladies, et améliorant la croissance et la photosynthèse.
Pour certaines cultures, comme les radis, on se réfère également au calendrier lunaire pour planifier les plantations. Les différents essais menés par mon patron on montré que les radis semé dans les plages indiquées par le calendrier lunaires étaient bien plus beau, rond et droits, que les autres.
Je vous l'accorde, tout ceci peut paraître complètement absurde ! Moi le premier, j'ai encore du mal à croire à un réel effet de ces " préparations "... Mais je vous en dirait plus quant on mettra tout ça en place à grande échelle sur l'exploitation.