Re: Ferme maraîchère bio du 36

Légumes36 a écrit :
ven. 20 avr. 2018 06:27
Sa marche bien les doigts kress en sol battant, Sa use pas trop vite? Vous faites quoi comme fruitiers?
Nicolas76, je faisais beaucoup de traitements phytos chimique quand j' étais salarié, pourtant avec du bon matériel, et quand tu rentres le soir que tu te sent pas bien, c'est quand même signe que c'est pas très bon pour la santé, sans parler de la faune que tu traite en passant dessus et qui parcours des champs traité. Ce qui m'a fait décidé d'arreter sa, c'est que j'ai connus des personnes dont la dernière à travaillé avec mon père, qui sont décédés à cause de sa. Vive Monsanto, bayer ....!!!!!
On arrive à cultiver en bio, ce qu'il y a c'est qu'il faut être vigilant, intervenir au bon moment, comprendre son sol, ses cultures, le métier d' agriculteur quoi, pas celui de faire la course au rendement, pour au final pas gagner plus mais faire vivre les cooperatives, les négociants et le banquier
C'est tout un système de pensée qui a été instillé depuis l'après guerre qu'il faut changer ! Tu as eu bien raison de changer de système et même s'il est certain que le métier devient différent, c'est pour moi clairement une voie d'avenir. J'espère juste pour vous (car je ne suis pas agriculteur) que des rapaces ne mettrons pas le bazar dans vos revenus en appliquant la théorie des prix bas pour le consommateur qui ne fait qu'appauvrir le producteur. Le bio doit pouvoir se valoriser au maximum en circuit court je pense.
En tout cas je vais suivre ton reportage avec grand intérêt et je te souhaite bon courage :)

Légumes36 a écrit :
jeu. 19 avr. 2018 10:36
Je la détruirais en mai. Je ne veux pas laisser d' allée avec de l' herbe l' été pour pas privé la vigne d' eau. Le travail du sol favorise son enracinement en profondeur
En mai, c'est pas trop tard? On sait qu'avant un épisode de gel printanier, il faut éviter le travail du sol (pour certains c'est 2/3 jours pour d'autres 7/10 jours...) et que la hauteur d'un couvert qu'il soit maîtrisé ou non, a une grosse influence sur les dégâts.
Comment fais-tu pour réduire les risques, si du gel est prévu avant que tu aies pu détruire ton couvert? Tu utilises des chaufferettes?

Bonjour vdad, le problème c'est que si je cultive toutes mes allées trop tôt, Si jamais le printemps et pluvieux, je pourrais pas passer traiter rapidement. J'ai jamais entendu parler qu'il fallait pas travailler le sol, pourquoi?
Pour les couverts, ils sont pas haut je les broie régulièrement, il faut 10 cm au maximum, comme si les allées été enherber.
Pour le gel, cette année, en espérant qu'il n'y a pas de froid, j'ai prévu des bottes de paille, apparemment sa marche, j'en connais qui l'on fait l' année dernière.
Les bougies coûtent bien trop cheres

J'aurai pensé que des bougies dans des seaux étaient la solution la plus simple et économique :/
Sur la contrée de farming45, avaient été installées dans les vignes des tours antigel (petite éolienne avec un brûleur au pied) mais ça doit coûter un bras...
Reste la technique de l'hélicoptère pour brasser l'air :) mais niveau budget :non:
Et de mettre en route l'arrosage ne serait pas une autre possibilité pour un effet anti-gel?

Légumes36 a écrit :
sam. 21 avr. 2018 06:07
Bonjour vdad, le problème c'est que si je cultive toutes mes allées trop tôt, Si jamais le printemps et pluvieux, je pourrais pas passer traiter rapidement.
Bonjour Légumes36!
Je sais, c'est pas évident dans des sols argileux, où le couvert est indispensable à une période de l'année.
Légumes36 a écrit :
Pour les couverts, ils sont pas haut je les broie régulièrement, il faut 10 cm au maximum, comme si les allées été enherber.
Si tu broies ou tonds ton couvert, le facteur aggravant devient quasi nul. Ce qu'il faut éviter c'est un couvert qui arrive à hauteur des fils porteurs, voir qui le dépasse... ça craint sévère pour les bourgeons!!
Légumes36 a écrit :J'ai jamais entendu parler qu'il fallait pas travailler le sol, pourquoi?
Un sol travaillé (meuble) sera toujours plus froid en surface qu'un sol compacté. La conduction de la chaleur, pendant la nuit y est plus faible. ;-)
Légumes36 a écrit :
Pour le gel, cette année, en espérant qu'il n'y a pas de froid, j'ai prévu des bottes de paille, apparemment sa marche, j'en connais qui l'on fait l' année dernière.
Les bougies coûtent bien trop cheres
La paille, les sarments, les vieux piquets,... certains brûlent même des pneus. Écologiquement c'est très mauvais, mais la capacité calorifique du caoutchouc est très élevée.
Du45sud a écrit :Sur la contrée de farming45, avaient été installées dans les vignes des tours antigel (petite éolienne avec un brûleur au pied) mais ça doit coûter un bras...
Reste la technique de l'hélicoptère pour brasser l'air mais niveau budget
Et de mettre en route l'arrosage ne serait pas une autre possibilité pour un effet anti-gel?
Toutes ces techniques fonctionnent, mais encore faut il pouvoir les mettre en place...
1) Les tours anti-gel obligent à avoir des gros îlots ou une exploitation d'un seul tenant.
2) L'hélicoptère est très efficace, mais le cout horaire est énorme, et ça implique de s'y prendre bien en amont. Il faut un plan de vol, bien repérer les risques avec les arbres et les lignes électriques et le survol des secteurs d'habitation est interdit => en Gironde c'est un problème, on trouve de la vigne à l’intérieur des bourgs
3) Pour l'irrigation il y a trop de contraintes, déjà faut avoir des forages ou des plans d'eau à proximité, et le matos pour... Mais c'est une bonne technique pour celui qui partage son activité de vigneron avec des grandes cultures ou des légumes. :)

Tout à fait d' accord avec toi vdad, c'est pour sa que je le tond régulièrement, ceux qui le laisse jusqu'àu fils, Sa doit pas être évident pour marcher.
Je savais pas pour le sol, j'aurais penser que le sol été plus chaud quand il été meuble.
Tout à fait OK avec toi, mais ceux qui font brûler des pneus c'est quand même pas malin.
Tour anti gel environ 40000eur
Bougie environ 2500/2700 EUR par ha pour 8/10h utilisation
Hélicoptère trop cher trop contraignant comme dit vdad
Irrigation pas mal, mais j'ai pas de point d eau sur les parcelles de vigne.
J'ai vu sur mon viti, un arbo qui a acheté une espèce de chaudière à paille tiré avec le tracteur pour faire de la fumée. Je trouve le concept très intéressant, et sa resterais intéressant en prix si sa marche vraiment. D' ailleurs, Si Mathieu tu pourrais avoir des infos dessus , je suis preneur. Sa s'appelle frog dragon, mais j'ai pas trouvé grand chose sur le net.

Retourner vers « Vos Reportages »