Légumes36 a écrit : ↑sam. 21 avr. 2018 06:07
Bonjour vdad, le problème c'est que si je cultive toutes mes allées trop tôt, Si jamais le printemps et pluvieux, je pourrais pas passer traiter rapidement.
Bonjour Légumes36!
Je sais, c'est pas évident dans des sols argileux, où le couvert est indispensable à une période de l'année.
Pour les couverts, ils sont pas haut je les broie régulièrement, il faut 10 cm au maximum, comme si les allées été enherber.
Si tu broies ou tonds ton couvert, le facteur aggravant devient quasi nul. Ce qu'il faut éviter c'est un couvert qui arrive à hauteur des fils porteurs, voir qui le dépasse... ça craint sévère pour les bourgeons!!
Légumes36 a écrit :J'ai jamais entendu parler qu'il fallait pas travailler le sol, pourquoi?
Un sol travaillé (meuble) sera toujours plus froid en surface qu'un sol compacté. La conduction de la chaleur, pendant la nuit y est plus faible. ;-)
Pour le gel, cette année, en espérant qu'il n'y a pas de froid, j'ai prévu des bottes de paille, apparemment sa marche, j'en connais qui l'on fait l' année dernière.
Les bougies coûtent bien trop cheres
La paille, les sarments, les vieux piquets,... certains brûlent même des pneus. Écologiquement c'est très mauvais, mais la capacité calorifique du caoutchouc est très élevée.
Du45sud a écrit :Sur la contrée de farming45, avaient été installées dans les vignes des tours antigel (petite éolienne avec un brûleur au pied) mais ça doit coûter un bras...
Reste la technique de l'hélicoptère pour brasser l'air mais niveau budget
Et de mettre en route l'arrosage ne serait pas une autre possibilité pour un effet anti-gel?
Toutes ces techniques fonctionnent, mais encore faut il pouvoir les mettre en place...
1) Les tours anti-gel obligent à avoir des gros îlots ou une exploitation d'un seul tenant.
2) L'hélicoptère est très efficace, mais le cout horaire est énorme, et ça implique de s'y prendre bien en amont. Il faut un plan de vol, bien repérer les risques avec les arbres et les lignes électriques et le survol des secteurs d'habitation est interdit => en Gironde c'est un problème, on trouve de la vigne à l’intérieur des bourgs
3) Pour l'irrigation il y a trop de contraintes, déjà faut avoir des forages ou des plans d'eau à proximité, et le matos pour... Mais c'est une bonne technique pour celui qui partage son activité de vigneron avec des grandes cultures ou des légumes.