Re: Michel2 la ferme

la kaki (plaqueminier) planté l'an dernier a gelé l'an dernier lors de sa première pousse, cette année il était poussé de 1 à 2 cm on lui a mis un voile de P17 mais il a gelé quand même, tout ne semble pas gelé mais il reste 2 nuits identiques à tenir et en 1991 il avait fait -5° le premier jour et le lendemain il était revenu chercher ce qui aurait pu se sauver avec -7°, vignes et vergers tout avait pris...cette année c'est un peu plus tôt, toutes les vignes ne sont pas poussées et la plupart des pommiers ne sont pas encore fleuris mais pour le reste y a plus grand espoir...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

C'est vrai que l'assurance à un coût mais la pac en prends 40% à sa charge et avec la réforme 2023 le taux monte à 60%, ça permet de sécuriser le revenu et évité de tout perdre certaine année même si cela a un coût. C'est bien malheureux pour ceux qui vont tous perdre une année de plus.

ben oui, t'as peut être raison, pour le photovoltaïque mon fils s'est super bien assuré, contre la grêle, la casse des onduleurs, les pertes de revenu en cas de retard de remplacement des pièces... et pour les récoltes on n'est pas assurés peut être que c'est une connerie

c'est pour le blé que ça m'inquiète on a 1ha de blé magnifique, mirobolant, extraordinaire, bref je n'en ai jamais eu d'aussi beau (zéro ferti!!), il fait actuellement 45-50cm de haut, j'ai peur pour l'épi, je sais qu'une année l'entrepreneur nous avait montré des dégâts de gel sur triticale, les bouts d'épis étaient secs sans rien dedans et on avait fait 45qx quand même alors on verra bien...
là c'est un blé avec une trentaine de variétés mélangées du très grand, du grand, du moyen, du petit, du barbu, du non barbu, quand même là si il y en a qui gèlent, tout ne devrait pas geler enfin j'espère, mais pour ce qui est du premier étage de fleurs de féveroles c'est mort c'est sur, elles étaient pourtant bien parties c'est chiant...
pour les fèves de jardin, pareil faudra patienter 15j de plus que une autre série de fleurs ressortent
et le colza, moi je n'en ai pas mais il était en fleur, je ne sais pas ce que ça fera...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

bien, il parait que le gel du matin est fini pour l'instant, le plus bas a été celui d'il y a 3 jours à-4,5° hier -1 et aujourd'hui -2,5, ce qui ne m'empêche pas d'avoir peur pour le blé trop beau, hier je suis passé à côté à certains endroits il fléchissait...pas bon, pas bon...par contre l'orge tout à côté très belle aussi semblait n'avoir aucun souci visuel.

bon, hé bé il pleut un peu, pour l'instant 5,4mm c'est trop peu mais ils en annoncent encore---->à voir
une vache à vêlé avec les génisses, mon fils a traîné pour aller chercher veau et vache, maintenant on ne trouve plus le veau, ça m'énerve la limousine a un pis de laitière et on ne sait pas où est ce petit con de veau, soit il se planque et ce n'est pas grave, soit il s'est fait bouffer par qualquechose...grrrrr!!!

michel2 a écrit :
jeu. 7 avr. 2022 18:47
bon, hé bé il pleut un peu, pour l'instant 5,4mm c'est trop peu mais ils en annoncent encore---->à voir
une vache à vêlé avec les génisses, mon fils a traîné pour aller chercher veau et vache, maintenant on ne trouve plus le veau, ça m'énerve la limousine a un pis de laitière et on ne sait pas où est ce petit con de veau, soit il se planque et ce n'est pas grave, soit il s'est fait bouffer par qualquechose...grrrrr!!!
tout a évolué: on est à 12mm de pluie, ce qui, à mon avis, sera suffisant pour faire germer les betteraves et le semis du jardin c'est déjà un point positif
pour le veau je suis allé fermer la porte de la stabu des génisses ce matin à 1h30 avant d'embaucher au labo, j'étais super content le veau était là, tout va bien...
vers 10h 30 on va le chercher avec ma femme, j'attrape le veau puis la vache et je dis à ma femme de le lâcher vu que j'avais la mère et que le petit tirait fort sur la corde (pour soulager ma femme) grave erreur, ce putain de veau dés que ma femme a lâché la corde a carapaté en passant à travers la barrière 4 tubes et il s'est tiré avec la corde à nœud coulant, j'étais VERT, j'ai essayé de le suivre--->peine perdue...
il reviendra voir sa mère cette nuit sauf si sa corde s'emmêle dans un buisson, qu'il tire "au renard" comme un con et s'étrangle et meurt...
tout ça pour une mauvaise décision, je m'en veux...
j'en ai déjà eu des emmerdements avec des petits veaux mais celui là bat des records et ce qui me fait chier c'est que c'est en partie de ma faute mais c'est comme ça, on fait des conneries à tout âge et après faut assumer............

bon, on a enfin récupéré cette velle
je l'ai appelée "TUMORAPA" on l'a rapatriée avec sa mère dans le gros troupeau des vaches avec veaux + taureau et ce matin en allant agrandir le fil des génisses il y avait un autre veau dans la stabu, une autre avait vêlé, il a fallu qu'on cherche pour trouver laquelle avait vêlé: une génisse avec très peu de pis.
mon copain en biodynamie qui devrait m'acheter quelques betteraves si je les réussis est venu mettre des préparations BD (surement du 500 ou du 500P) sur la moitié de la parcelle pour qu'on essaie de voir si il y a une différence.
dans mon essai en pot de betteraves enrobées de soufre pour 1 pot et nature pour l'autre pot, il me semble voir un plus pour la partie avec soufre.

donc on a actuellement 2 troupeaux dehors, un troupeau d'environ 25 mères avec les veaux femelles (les males restent dedans) et un autre d'une vingtaine de génisses avec 3 taureaux d'âges différents, tous 3 homozygotes sans cornes, je voudrais en vendre 1 ou 2 je ne trouve pas, je ne suis pas doué sur la vente de repros pourtant ils sont surement meilleurs en lait et moins chers que ceux que j'ai eu achetés mais ils n'ont pas les papiers du herd book alors que au moins 60 à 70% des bêtes herd bookées que j'ai eu achetées ne valaient rien, enfin certains continuent à y croire, mais plus moi, ce que je crois c'est qu'ils vendent très cher les bonnes et trop cher les mauvaises à des pigeons comme moi qui ne veulent pas mettre trop d'argent...

le reste va surement sortir lundi

ben, non tout n'est pas encore sortit seulement 6 taries et un taurillon de plus.
on a eu un souci qui nous a retardé, le lendemain qu'on a rentré le veau fugueur, on retrouve un autre veau dans la stabu, le lendemain on va le chercher, ça se passe à peu près bien, il a fallu insister "lourdement" pour faire monter la mère dans la remorque à voiture mais, bon, on y est arrivé, on va à la maison, on s'occupe du veau: ferments, anneau de castration, désinfection du nombril, bouclage, on attache le veau dans le box de vêlage et on libère la mère pour qu'elle le rejoigne, ma femme gardait un côté et "planait" un peu (d'habitude il n'y a pas de souci elles vont direct voir leur veau, là, cette couille de vache force la passage où gardait ma femme et la voilà partie plein pot avec sa grande corde qui trainait derrière.
bien on était un peu dépités de s'être faits couillonnés mais, bon, ça arrive on la laisse en se disant qu'elle rejoindrait bien la troupeau qui était pas loin.... rien du tout elle est restée toute seule dans un grand pré et menaçait de nous charger si on s'approchait, le soir j'y vais avec le kub et j'arrive à rouler sur la grande corde, j'étais assez fier de moi! mais chaque fois qu'elle pouvait elle nous chargeait et la corde assez fine menaçait de rompre, on va chercher la bétaillère avec les grandes portes rabattables et cette salope dans un dernier effort brise la corde et se barre, elle ne nous a pas fait un doigt d'honneur mais l'idée y était...
on lui avait attaché son veau dehors pour qu'elle aille le voir dans la nuit mais pas sur qu'elle y soit allée et de toutes façons ce matin elle n'était pas là, le petit qui ne voulait que sa mère hier soir aurait bouffé n'importe quoi ce matin, l'avant dernière qui a vêlé a trop de lait, ça convient bien au veau même si ça ne plait pas trop à la vache...
bref on va s'occuper du veau et quand on pourra mettre la main sur la vache fugueuse, si on y arrive, elle ira dans un box en attendant son tour pour l'abattoir...

toute les bêtes (sauf 5 ou 6 en cours de tarissement et 2 qui vont pas tarder à vêler) sont sorties
la fugueuse a cassé un fil pour rejoindre le troupeau principal et au dernier moment elle n'a pas voulu rentrer mais d'ici 2-3 jours je pense que j'arriverai à la rentrer.
c'est plus cool quand toutes les bêtes sont dehors c'est plus le même boulot, plus la même saison.
maintenant il faut curer toute la grande stabu et faire le dernier gros tas de WW, après ce ne sera plus que de petits curages.
cette année je vais en avoir un tonnage à épandre comme jamais je n'aurais eu grâce au WW et aux fines de déchetterie entre 900 et 950t contre 300t avant quand on faisait du compost "normal" avec le même cheptel ça c'est le pied et d'ici quelques années ça se connaitra en fertilité de nos sols :D

la fugueuse est rentrée à la stabu avec les autres ce soir, selon comment elle va se comporter demain matin, si elle rentre au cornadis avec les autres, on la ressortira avec le troupeau, si elle refuse de rentrer au cornadis, mon fils la mettra au fond de la stabu avec les 5 ou 6 qui finissent de se tarir et elle ne ressortira que pour aller à l'abattoir, de toutes façons même si elle rentre au cornadis elle ira à l'abattoir "dés que possible, c'eest à dire dés qu'elle sera à peu prés en état et que nous aurons une place pour elle dans le planning.
ce matin les gars de chez enedis on amené le transfo pour le photovoltaïque, il y a marqué notre nom avec en dessous "danger de mort", c'est assez vendeur pour des paysans en VD...
Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... danger.png

les gars de chez enedis ont jusqu'à juillet pour faire le branchement et ne semblent pas vouloir avancer leur planning enfin ils disent qu'ils vont voir mais ne promettent rien de plus...c'est dommage ces 3 mois de production perdus mais il va falloir prendre son mal en patience...et ne pas les brusquer quoi qu'on en pense. Enfin il semble qu'ils aient tout le matos à leur dépôt et ça c'est déjà pas mal par les temps qui courent avec les délais à rallonge que les fournisseurs annoncent (quand ils en annoncent!! )

Retourner vers « Vos Reportages »