Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

bnj26 a écrit :
jeu. 30 août 2018 13:51
650 heures en 6 mois ??? Vous y dormait dedans ??? Ils vont passe les 1000 heures par an? Quelle va être la politique de renouvellement pour des tracteurs qui font tant d heures ??
Ils ont beau être très confortable, je préfère encore mon lit :P
Plus sérieusement, c'est vrai qu'on tourne énormément avec, mais avec tous les légumes, il ya toujours des plantations ou de la préparation de terre à faire, plus les grosses périodes de semis de céréales, plantations de patates, ca n'arrête jamais, de début février jusque mi novembre !!
Pour ce qui est de la politique, pas vraiment de roulement encore instauré, mais l'idée est de les faire partir au bout de 2 ans environ, sachant qu'on est en leasing. A moins que le concessionnaire nous propose un bon deal comme au printemps dernier...
Bill 56 a écrit : Content de te revoir, je commençais a m'inquiété ; )
Merci beaucoup pour les infos, tu pourras nous faire un suivi dans le temps des ronds de chardons détruit avec le scalpeur stp ?
Quelle variété en colza ?
je suis comme toi, je redémarre du colza en Bio ( avec Angus + Troubadour trés précoce piège à méligethes ) cette année aprés 10 ans, avec plantes compagnes ( tréfle alexandrie / sarrazin /féveroles de printemps ) également, tu as roulé les tiens aprés semis ?
Tout d'abord merci pour ton suivi Bill !

Pour ce qui est de l'éfficacité du scalpeur sur les chardons, je retournerai voir. Il faut savoir qu'il y avait déjà eu un passage en juillet et un passage en aout, après petits pois très sales. Le résultat du scalpage dépend aussi beaucoup de la météo les semaines qui suivent. Si il pleut, résultat moindre...

Pour le colza, c'est la variété Sammy, mais je n'ai pas roulé après le semis. 5 jours et 7mm de pluie plus tard, le sarrasin est dehors, il va vite prendre le dessus sur les adventices si il reste sur cette lancée <ok>

Image

Image

jerome540 a écrit :
jeu. 30 août 2018 19:03
bnj26 a écrit :
jeu. 30 août 2018 13:51
650 heures en 6 mois ??? Vous y dormait dedans ??? Ils vont passe les 1000 heures par an? Quelle va être la politique de renouvellement pour des tracteurs qui font tant d heures ??
j'ai reçu mon dernier tracteur mi avril et il depasse déjà les 500hr, c'est fait pour tourner un tracteur , pas pour le laisser sous le hangar !!
car à la fin de l'année l'annuité est la même ...
Je suis bien d accord avec toi !!! Mais justement si il tourne beaucoup il vaut mieux les renouveler avant qu' ils est trop d heure sinon à la reprise vous y perdez trop ....
Un petit tour dans la Drôme

w540 a écrit :
sam. 1 sept. 2018 18:05
pourquoi passer l'actisol avant la charrue?
les sols semblent relativement faciles a travailler non?

vous n'envisagez pas un outil frontal avec le combiné plutôt que des masses?
Salut
En effet on a des sols faciles à travailler, voir très facile sur ce site là. Mais j'ai préféré passer un coup d'actisol avant le labour car ici il y a eu de salades au printemps, tout d'abord plantées dans des conditions très humides en février-mars, puis ensuite à la récolte, le passage répété du 7710 et du gros plateau de récolte à tendance à damer un peu le sol !
Pour ce qui est de l'outil frontal, c'est vrai que ca pourrait être un plus par moment, mais dans l'ensemble on a des terres suffisamment faciles pour s'en passer. Au printemps où j'en avais un j'ai même été embêté car il bourrait car la terre était trop fine, il faudrait regarder d'autres modèles...

roche aux fées a écrit :
dim. 2 sept. 2018 22:36
toujours aussi sympa ce reportage avec de belles photos et la vidéo qui va bien. Quid des rendements de pomme de terre? pas trop impacté par le mildiou? Je voulais savoir aussi si vous aviez toujours le 7710 et puis pour terminer, je m’interroge sur les moteurs des fendt séries 300, à savoir AGCO power ou Deutz, j'ai un doute? bref continue comme çà!
En effet, les variétés sensibles ont bien été touchées par le mildiou cette année, suite au printemps humide, et ce malgré une pulvé régulière. Rendement donc bien affecté, avec seulement 15 tonnes /ha pour la sirtema, contre environ 40t/ha en Allians !
Sinon pour les tracteurs, les 300 sont bien en moteur AGCO, et le 7710 est toujours là, et démarre tous les jours avec son plateau pour aller récolter la salade :)

Cette semaine, on a continué l'arrachage des patates, il nous restera deux journées la semaine prochaine. Comme il nous reste de l'eau dans la réserve, on arrose avant pour limiter la poussière et faire "fondre" les mottes :

Image
Arrosage by elie wagner, sur Flickr

On continue aussi les arrosages de salades :

Image

Image

Comme les Vario sont en grosses roues, dernier binage des choux avec le GT :

Image
Binage choux by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Le colza et le sarrasin qui l'accompagne poussent bien, le trèfle est plus lent. Un peu d'eau ferait pas de mal...

Image
Colza by elie wagner, sur Flickr

Image

Enfin, cet après-midi, retour de la tant attendue rampe d'arrosage qui devait accompagner le nouvel enrouleur ! C'est pas trop tôt, il nous reste plus que 15 jours d'arrosage...
Rampe 24m, avec un sprincler de 8m de chaque côté si besoin :

Image
Rampe by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Retour au boulot après deux semaines de vadrouille !
Du45sud a écrit :
dim. 9 sept. 2018 09:35
Merci pour ces dernières photos Elie <ok>
Les avantages de cette rampe sont, je suppose, une moindre dispersion par le vent, un arrosage plus régulier et moins de battance qu'un canon?
Cela demande t'il plus ou moins de pression qu'un canon?
Tu as bien résumé les avantages de la rampe, avec un dernier avantage : arrosage homogène, et sur 100% de la surface ! De plus cette année on avait une parcelle collée à un lotissement, donc toujours compliqué à gérer au canon, avec la rampe plus de soucis.
Pour ce qui est de la pression, on à en effet laissé la pompe à 10bars, comme pour le canon, avec le crois un objectif de 5.5bars à l'entrée de l'enrouleur.

Retour sur la ferme ces derniers jours, comme partout, c'est sec !

Le colza associé avec du sarrasin est magnifique. Le labour avait ramené un peu de fraicheur, puis il a pris 40mm depuis le semis, qui remonte au 25 aout. Le trèfle lui se fait plus discret, mais il prendra sa place plus tard.

Image
Colza associé by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Les couverts eux souffrent du sec, et du coup par endroits le mouron et autres adventices prennent la place :

Image
Couverts by elie wagner, sur Flickr

Image
Couverts by elie wagner, sur Flickr

Sinon en ce moment c'est beaucoup de récolte de légumes. Les oignons ont été ramassé il ya 15 jours. Après avoir été arrachés manuellement puis mis à séché sur la bâche, ils ont été mis en cageots puis rentré en bâtiment. Maintenant on reprend les caisses au gré des commandes, et on les prépare en coupant la queue, et enlevant les premières peaux sèches :

Image
Oignons by elie wagner, sur Flickr

On a aussi fini de ramasser les courges il ya deux jours ( elles avaient préalablement été coupés au sécateur ), ou une fois de plus le plateau de récolte démontre sa polyvalence. Vous pouvez voir la problématique désherbage sur les cultures longues sur bâches. Il nous manque une technique ( autre que manuelle ), pour nettoyer les 3 cm de sécurité que le laisse entre ma dent de bineuse et la bâche. Ce n'est pas très pénalisant pour les courges elles-même, mais ce n'est pas très jolie, et ça entretien le stock de mauvaises graines...

Image
Courges by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Les brocolis sont à fond eux aussi :

Image
Brocolis by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Image

La coopérative a mis en place un essai de carottes chez nous. Plutôt concluant, mais très délicat en désherbage :

Image
Carottes by elie wagner, sur Flickr

Image
Carottes by elie wagner, sur Flickr

Enfin pour finir, petit chargement de palettes pour finir la saison ( Habituellement on se fait livrer par semis )

Image
Palettes by elie wagner, sur Flickr

Sur la ferme, quelques pluies ces dernières semaines qui font du bien au sol et aux végétaux !

Le colza associé au sarrasin est superbe, peut être trop même, mais je crois qu'il va passer l'hiver comme ca !

Image

La saison de salades touche à sa fin, on devrait terminer l'expédition vers Rungis milieu de semaine prochaine, il ne restera ensuite plus que la vente directe qui permettra de faire une deuxième coupe sur ce qui avait été laissé de côté lors du premier passage :

Image
Salade by elie wagner, sur Flickr

Image
Salade by elie wagner, sur Flickr

Une superbe coupe d'enrubannge de trèfle a été faite sur la ferme : 102 bottes sur 9,4ha ! Ca valide la technique du trèfle associé au blé semé à l'automne. 2 mois après la récolte, voici le résultat :

Image
Trèfle by elie wagner, sur Flickr

Du coup j'ai donné un coup de main au collègue pour ramener tout ca sur sa ferme :

Image
Enrubannage by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Ensuite, toute notre paille a été négociée cette année pour un échange paille / compost. Ils étaient sensé venir la chercher au champ après la moisson, puis finalement ils n'ont plus de place donc nous on demandé de la stocker pour eux. Du coup obligé de rentrer la paille maintenant :

Image
Paille by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Enfin, après une bonne révision sur le scalpeur, et en profitant des dernières pluies, j'ai rattaqué les semis des derniers couverts :

Image
Révision Grubber by elie wagner, sur Flickr

Image
Semis couverts by elie wagner, sur Flickr

Retourner vers « Vos Reportages »