Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

bnj26 a écrit :
dim. 22 juil. 2018 22:58
L irrigation tout un métier !!!! Le problème des rampes c est compliquer à déplacer. ..... chez nous il n y en as plus du tout .......

Vous irriguer quelle surface ???
Nous l'idée c'est d'avoir le Bauer avec la rampe qui reste dans la parcelle où on plante les salades, et l'irrifrance qui se balade avec son canon pour les patates et les choux.
Pour ce qui est de la surface, c'est pas énorme. La moitié des salades sont faites sans irrigation en début de saison. La surface de salades irriguée cette année sera d'environ 8ha. A cela ont peut ajouter 5ha de choux. Et les patates, ca dépend des années, cette année on aura arrosé que quelques hectares d'une variété. Et maxi 2 passages par cultures. Donc on a pas un vrai boulot d'irrigation avec des enrouleurs à déplacer tous les jours comme certains !

Bill 56 a écrit :
mar. 28 août 2018 13:32
Quelqu'un a des nouvelles d'Elie ?
Me revoilà !!
Après 15 jours de vacances au début du mois, et une reprise bien chargée, je trouve enfin le temps de vous donner quelques infos.

Donc pendant mes vacances, ils ont fini la moisson avec les céréales de printemps. Un déchaumage a été fais partout, et un second passage à 15 jours d'intervalle pour les parcelles les plus sales. La semaine dernière c'était aussi les dernières plantations de légumes de l'année.

Pour ma part à mon retour, le mot d'ordre c'était Patates !! Mise en route donc de l'arracheuse le 14 aout ! Conditions un peu sèches, mais on s'en sort, pas mal d'ajustement au début sur cette machine qu'on découvre, à un rythme de 2 caissons par jours, soit environ 25tonnes, afin que les pommes de terres soient triées, calibrées, et mises au frigo dans la foulée, pour un soucis de qualité. Vitesse moyenne d'avancement entre 1 et 3 km/h selon le sol et le rendement, avec 4 personnes au triage en haut. Quelques photos pour illustrer tout ca :

Image
Potato harvest by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et même une ptite vidéo d'un jeune voisin pour voir tout ca en mouvement :

Après une semaine aux commandes, j'ai laissé la place au patron pour aller m'occuper des semis.
Dans un premier temps, préparation des semis de colza, qui sont un essai pour nous. Un épandage de compost et fientes de poules a été fait au début du mois. Puis Jeudi dernier, passage du décompacteur à 35cm, et labour dans la foulée :

Image
Prépa colza by elie wagner, sur Flickr

Image
Prépa colza by elie wagner, sur Flickr

Et le lendemain, semis de colza donc, à 3,3kg/ha, en association avec 10kg de sarrasin et 2kg de trèfle blanc :

Image
Semis colza by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Puis Hier j'ai attaqué sur la première partie des semis de couverts, destinés à être détruits en février, c'est à dire sur les parcelles de premières parties de salades, ainsi que les patates, et les céréales de printemps. Le mélange est ici constitué de 12kg d'avoine rude, 6kg de trèfle squarosum, 2 kg de phacélie, et 1 kg de moutarde brune :

Image
Fendt 312 - Treffler by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Bonne efficacité du scalpeur dans les ronds de chardons :

Image
ELI_0806 by elie wagner, sur Flickr

Enfin, pendant mon absence, ils ont aussi fini le terrassement et l'aménagement de nos vieilles stabulations toutes en long, qui n'étaient vraiment pas pratique pour stocker du matériel. On peut désormais circuler entre les deux, et rentrer tout le matériel par les côtés <ok>

Image
Hangar by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

deutz du 73 a écrit :
mer. 29 août 2018 14:29
sympa tout sa, avec un peu de recul les deux 312 sont à l'aise niveau puissance ?
Alors concernant les deux 312, ils tournent bien, et après tout juste plus de 6 mois, ils ont tous les deux 650heures au compteur.
Concernant la puissance, pas vraiment de soucis particuliers, juste l'Actisol avec le lequel on va pas bien vite, mais le boulot est fait. Et surtout pas ressenti de différence flagrante de puissance par rapport au 313 !

Content de te revoir, je commençais a m'inquiété ; )
Merci beaucoup pour les infos, tu pourras nous faire un suivi dans le temps des ronds de chardons détruit avec le scalpeur stp ?
Quelle variété en colza ?
je suis comme toi, je redémarre du colza en Bio ( avec Angus + Troubadour trés précoce piège à méligethes ) cette année aprés 10 ans, avec plantes compagnes ( tréfle alexandrie / sarrazin /féveroles de printemps ) également, tu as roulé les tiens aprés semis ?

bnj26 a écrit :
jeu. 30 août 2018 13:51
650 heures en 6 mois ??? Vous y dormait dedans ??? Ils vont passe les 1000 heures par an? Quelle va être la politique de renouvellement pour des tracteurs qui font tant d heures ??
j'ai reçu mon dernier tracteur mi avril et il depasse déjà les 500hr, c'est fait pour tourner un tracteur , pas pour le laisser sous le hangar !!
car à la fin de l'année l'annuité est la même ...
laisse pisser le mouton , c'est un animal qui pisse longtemps.
la vendée , l'essayer c'est l'adopter!!

Retourner vers « Vos Reportages »