Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

Salut Elie,

Intéressant la comparaison de destruction de couvert entre le rota et le Treffler, vous faites une bande témoin pour observer les repousses ? quel est votre bilan actuel ?

Le point devrait aller au Treffler pour sa capacité a mettre les racines à l'air, le débit de chantier,la conso, etc ? après il doit avoir également des limites j'imagine ?

Concernant les moissons, vous intéressez-vous à la récupération de menue paille pour assainir les parcelles chez vous ?

Très belles photos et toujours aussi intéressant en tt cas !

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

fab22 a écrit :
jeu. 5 juil. 2018 23:55
Salut Elie,

Intéressant la comparaison de destruction de couvert entre le rota et le Treffler, vous faites une bande témoin pour observer les repousses ? quel est votre bilan actuel ?

Le point devrait aller au Treffler pour sa capacité a mettre les racines à l'air, le débit de chantier,la conso, etc ? après il doit avoir également des limites j'imagine ?

Concernant les moissons, vous intéressez-vous à la récupération de menue paille pour assainir les parcelles chez vous ?

Très belles photos et toujours aussi intéressant en tt cas !

A+
Je retrournerai voir et prendre des photos ce week end du résultat de destruction entre les 2 outils. Tu a bien soulevé les points positifs du Treffler. Point négatif, comme tous les outils à dents, il peu bourrer facilement si il ya trop de végétation.
Pour la récupération de menues pailles, ca pourrait en effet être une piste intéressante, mais je ne connais personne qui soit équipé dans le secteur. On essaye plutôt de travailler sur les rotations, d'où l'agrandissement, qui va permettre en 2020 quand tout sera en bio, d'avoir plus de souplesse dans les rotations et surement intégrer d'avantage de prairies !

Jeudi était une journée sous le signe du grain !! Le matin réception de plots en béton pour faciliter la séparation des lots de céréales dans notre bâtiment, dans notre rôle de dépot local pour les céréales bio du secteur. Suite aux nombreuses conversions bio de ces 5 dernières années, on a de plus en plus de gros lots que je suis obligé de stocker en extérieur. Le grain repart ensuite en caissons ou semis vers les gros silos de stockage et unités de triage/ séchage du négociant.

Image
20180712_084246 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_095242 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_102939 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_111723 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_163914 by elie wagner, sur Flickr

Puis l'après-midi, moisson à la ferme ! Les deux 312 étaient au transport, et le JD sur la vieille benne en appoint.
Tout d'abord le blé sous couvert de trèfle, trèfle qui a été semé en même temps que le blé à l'automne, mais c'est très bien développé, et à même concurrencé ce dernier, limitant fortement le rendement : 17 qtx... Au moins on a une parcelle propre et un beau trèfle à faucher dans un mois. Ce blé a été mis en cellule à la ferme pour en faire de la farine tout au long de l'année qui vient :

Image
20180712_144159 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_144416 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_144910 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_145836 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_190923 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_191214 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_192124 by elie wagner, sur Flickr

Ensuite on a battu l'orge brassicole de printemps : rendement correct et parcelle très propre, ça fait plaisir !

Image
20180712_171638 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_171943 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_184350 by elie wagner, sur Flickr

En enfin on a fini par des mélanges : triticale-pois, et féverole-avoine

Image
20180712_183333 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_212001 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_213142 by elie wagner, sur Flickr

Image
20180712_211140 by elie wagner, sur Flickr

Après de long mois d'attente, la dernière nouveauté est enfin arrivé : enrouleur Bauer, diam 85 avec 370m de tuyau, et une rampe d'arrosage de 24m :

Image
Bauer by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

La rampe permet un arrosage beaucoup plus doux pour les salades ! Malheureusement la rampe qui est un prototype, a du repartir à l'atelier pour des modifications structurelles, en changeant entre autre son inclinaison (furax)

Image

Du coup on continu la saison au canon classique ...

Image

Image

Image

Première utilisation, je l'installe le soir, et en revenant le lendemain, il a fait 50m et a terminé sur le dos, sur un terrain pourtant plat... <zip>

Image

Là au moins il cabanera plus !!!

Image

Du coup puisqu'on a le Bauer pour les salades, l'Irrifrance est parti faire un tour sur les patates de variétés plus tardives, qui ont encore le temps de profiter d'un bon arrosage ( Ici variété Allians )

Image
Irrigation by elie wagner, sur Flickr

Image
Arrosage patates by elie wagner, sur Flickr

Enfin, un peu de binage des passe pieds de salades et courgettes, et binage des choux :

Image
Binage passe pieds by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image
Binage choux by elie wagner, sur Flickr

Merci Elie de continuer à nous informer sur le quotidien chez vous, j'ai une petite question concernant le choix de l'enrouleur, pourquoi un diamêtre 85 sur une telle longueur, la perte de charge doit être énorme ?
Concernant la rampe, c'est le top coté irrigation sur n'importe quelle culture, avec beaucoup d'économie d'eau à la clé, sur l'exploitation ou je travaillé précédemment, on travaillé avec une Briggs surtout en pomme de terre, arrosage tip-top défaut il fallait déplacer la rampe et l'enrouleur séparément. C'est quoi comme type de rampe celle en photo ?

Légumes36 a écrit :
jeu. 19 juil. 2018 22:13
Décidément pas de chance avec l'irrigation. Sa devait être une marre où il était arrêté. T'as pas essayé de lui mettre des masses pour l alourdir pour pas qu'il bascule
farming45 a écrit : moi il avais tous des masse le cotée ou il y avais pas le tuyaux et aucun souci en planche d'un 1m60 en salade
Fort heureusement, la sécurité a fonctionné et la vanne s'est fermé !!
Quand ils ont démonté la rampe ils ont enlevé les masses avec. Je vais en effet les remettre au côté opposé du canon.
Bill 56 a écrit : Merci Elie de continuer à nous informer sur le quotidien chez vous, j'ai une petite question concernant le choix de l'enrouleur, pourquoi un diamêtre 85 sur une telle longueur, la perte de charge doit être énorme ?
Concernant la rampe, c'est le top coté irrigation sur n'importe quelle culture, avec beaucoup d'économie d'eau à la clé, sur l'exploitation ou je travaillé précédemment, on travaillé avec une Briggs surtout en pomme de terre, arrosage tip-top défaut il fallait déplacer la rampe et l'enrouleur séparément. C'est quoi comme type de rampe celle en photo ?
Merci Bill !
Le diamètre 85 nous permet d'augmenter la longueur de tuyau de quelques dizaines de mètres sans passer sur le modèle supérieur qui aurait été bien plus cher.
Pour ce qui est de la rampe, c'est un prototype construit pas le vendeur d'enrouleur, en inspiration avec les différents modèles déjà présents sur le marché.

Pour continuer sur les différents travaux de la semaine, plantation de salade :

Image
Deroulage by elie wagner, sur Flickr

Image
Bâches by elie wagner, sur Flickr

Image
Plantation salade by elie wagner, sur Flickr

Plantation de choux sur une prairie broyée il ya 10 jours, puis avec un passage de disque. Ensuite rotavator, décompacteur, labour, et rota :

Image
Rota by elie wagner, sur Flickr

Image
Actisol by elie wagner, sur Flickr

Image
Actisol by elie wagner, sur Flickr

Image
Labour by elie wagner, sur Flickr

Image
Plantation choux by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Hier broyage de fannes sur la première parcelle de patates les plus précoces, et bien touchées par le mildiou :

Image
Broyage Pdt by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Retourner vers « Vos Reportages »