Re: La petite ferme : légumes et céréales bio

Du45sud a écrit :
lun. 12 mars 2018 12:13
Merci Elie pour toutes ces infos et photos :) Une exploitation qui se développe et s'équipe bien!
C'est vrai que d'avoir son propre matériel pour pouvoir aller à son rythme au moment qu'on le souhaite, sans être tributaire de personne, ça n'a pas de prix (enfin si, celui de l'achat et d'entretien du matériel bien sûr :lol: ).
Pour l'arracheuse, elle ne sert qu'aux pommes de terre? Elle ne peut pas servir à une autre culture comme des oignons par exemple? L'équipement est différent?
Pour la revente des pommes de terre, autre que de partir en caissons, vous en mettez aussi en sacs ou en caisses pour la revente dans votre magasin?
:hi:
Concernant l'arracheuse à patates, l'ETA a en effet modifié une des leurs pour ramasser des oignons en fin de saison. Mais cette année chez nous tous les oignons seront plantés sur bâche, et donc récoltés à la main...
Pour ce qui est de la revente des pommes de terres, comme on est producteurs de plants, tout part à la récolte pour être nettoyé, trié, calibré, puis mis en frigo. Une fois tout ces étapes effectuées, on peut à notre guise récupérer tout ce qui n'est pas valorisable en plants, c'est à dire ce qui fait plus de 50mm environ. Une fois revenues à la ferme, ces patates seront ensuite mises en caisses de 10kg pour la revente en vrac ( autres maraichers, restaurant, magasins ), ou en sac de 2.5kg et 10kg pour les magasins.
stan123 a écrit : Ah oui effectivement sa devait pas trainer a tout faire avec l'entreprise.... c'est vraie aussi que d'avoir sont propre matériel est bien mieux au moins tu fait ton boulot quand tu veut et tranquillement, pour sa que j'arrête la cuma chez ptit a ptit...

Si j'ai bien tout suivie il ne manque plus que la tamiseuse ?
Bien vu Stan :)
Pour la tamiseuse, normalement la saison 2018 se fera avec une machine de location, afin de tester le modèle et être sur qu'il convient à nos terres et nos besoins !

Tous ces passages pluvieux à répétition sont aussi pour moi le moment d'avancer à l'atelier sur différents projets.

Tout d'abord bricolage d'une belle table de découpe avec au centre la nouvelle scie à ruban à feraille pour pouvoir des coupes net et avec des angles :

Image
Découpe by elie wagner, sur Flickr

Image
Découpe by elie wagner, sur Flickr

Le top pour faire de beaux angles à 45 :

Image
Soudure by elie wagner, sur Flickr

Du coup premier projet en cours, un caisson à salades, que l'on mettra sur le relevage derrière un tracteur, avec l'objectif de pouvoir ramener facilement et en sécurité une centaine de caisses de salades. Il servira en début de saison, avant d'avoir de très gros volumes, ou plus tard en complément des remorques :

Image

Image

Image

Image

Puis commencé dimanche après-midi et fini lundi en urgence pour pouvoir s'en servir cette semaine, construction d'une potence à big bag. Elle se prend avec les fourches à palettes, et permet de gagner de la hauteur afin de pouvoir charger l'épandeur à sable de la cuma ( photos de l'épandage à venir ) :

Image
Potence by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Si tu veux commencer à faire se type d’équipement la ferraille neuve est obligatoire
Pour moi la feraille neuve La plupart du temps
Tu l’a trouvé où ta table de découpe ?
Moi j’ai des servantes à rouleau l’avantage je peu me déplace facilement mais il faut régler l’aplomb à chaque coup
Il te manque une bonne installation électrique et tu est au top
Bonne continuation
Si le vin te gène dans ton travail ...
... arrête le travail .

Vraiment du beau travail Elie :ok:
Reportage très intéressant et on constate qu’il y a une sacrée dynamique sur l’exploitation. Super valorisant pour toi j imagine.
Pour le caisson comme pour la potence, il est prévu une peinture par la suite ? Comment t’y prends-tu?
A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Merci à vous pour ces messages, ca va m'encourager à poursuivre mes bricolages :)
bnj26 a écrit :
mer. 14 mars 2018 07:23
:love: la table à découpage :love: sa me fait un peu loin mais si un jour elle disparaît je plaide coupable :D :D :D

Belle réalisation en feraille !!!! Sa doit être agréable aussi à travaille sur de la feraille neuve chez moi 100% récup ...... c est parfois pas evident à faire de si belle chose
Moi aussi j'ai fais mes premiers trucs avec des bouts de récup'. Mais ici ayant des projets précis j'avais besoin de barres neuves. Et puis surtout, la ferme étant toute neuve, on a pas de gros tas de ferrailles dans lequel taper !
cedric 51 a écrit : Tu l’a trouvé où ta table de découpe ?
Moi j’ai des servantes à rouleau l’avantage je peu me déplace facilement mais il faut régler l’aplomb à chaque coup
Il te manque une bonne installation électrique et tu est au top
Bonne continuation
Cédric les tables à rouleaux proviennent d'un lot de 25m linéaire qu'on avait acheté d'occasion l'année dernière pour faire notre chaine de lavage et emballage pour les légumes. Comme il en restait encore 4 sections, j'en ai pris deux pour mettre de chaque coté de la découpeuse. Le gros avantage du fixe c'est que là tout est réglé de niveau et pile d'aplomb pour que les barres tombent bien dans l'étau de la scie. Pour ce qui est de l'installation électrique, l'électricien doit venir nous poser un boitier, avec des prises et de l'éclairage, car c'est une vieille stabulation qu'on a réorganisé cet hiver.
fab22 a écrit : Vraiment du beau travail Elie :ok:
Reportage très intéressant et on constate qu’il y a une sacrée dynamique sur l’exploitation. Super valorisant pour toi j imagine.
Pour le caisson comme pour la potence, il est prévu une peinture par la suite ? Comment t’y prends-tu?
A+
Merci Fab !! C'est vrai que ça va faire un an bientôt que je suis sur la ferme, et il y a déjà eu tellement de changement. Et ce n'est pas fini, ya d'autres trucs qui arrivent !!

Pour ce qui est de la peinture, il est en effet prévu de mettre tout ça en couleur ! Je voulais tester la potence avant. En revanche pour la manière de procéder je ne sais pas trop, car je n'ai jamais fais ça... Je pensais décaper tout propre à la brosse métallique, un coup d'apret, puis 1 ou 2 couches de peinture ?

Sinon concernant les travaux de la semaine, lundi et mardi épandage de potasse sur les parcelles à salades et patates. Utilisation de l'épandeur à sable de la CUMA, et essai plutôt concluant de la potence :

Image
Epandage potasse by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Puis mardi après midi, semis d'une parcelle d'avoine nue, toujours avec les deux 312 :

Image
Seeding by elie wagner, sur Flickr

Image
Brothers Fendt Vario 312 by elie wagner, sur Flickr

Image

Image

Image

Image