Re: Michel2 la ferme

donc je ne m'occupe plus des vaches que le dimanche, ce matin un troupeau de génisses qui s'était échappé (apparemment le dernier qui avait agrandi le fil n'avait pas rallumé le poste de clôture <:O> )
mon fils était au marché, sa femme et son fils ont cherché les génisses avec leur nouveau drone ça nous a gagné un peu de temps, c'est bien, parfois le progrès...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

on a largement assez de foin de fait mais il en reste encore à faire, mon fils a eu un gros souci.
lors de travaux cet hiver sur la voie publique (enfouissement d'une ligne électrique destinée à approvisionner le nouveau resto "ultra-chic" supervisé 1j/semaine par Thierry Marx) au village, on ne se mouche pas du coude!!
ils ont laissé rouler un gros caillou (200kg environ) dans le pré d'une voisine en contre bas de la route qu'on fauche une fois/an, ensuite l'herbe a poussé autour, il ne se voyait plus du tout, mon fils a bombé dedans avec une de ses 2 faucheuses (la latérale pendulaire khun 6 assiettes), on croyait qu'elle était "morte", heureusement il n'y avait que 4 couteaux tordus et il semble que la machine soit prête à repartir.
en attendant il a voulu prendre celle que je me servais en supplément une vicon 6 assiettes, il a fait 30m et a explosé une vitre du fendt avec une projection de petit caillou, pas de bol vu que la toile de protection est en bon état, c'est les emmerdes qui volent en escadrille comme disait Chirac, donc comme la pendulaire semble fonctionnelle il va reprendre ses 2 faucheuses habituelles.

comme on a raté nos céréales, on aura peu de paille, mon fils va donc repartir faucher pour pailler.

parait que beaucoup arrêtent la découpe, pas assez rentable avec l'augmentation historique du prix de la viande (certain broutards à 2500€!!!) nous on continue, on ne change rien à nos habitudes, j'ai conseillé à mon fils une petite augmentation de 5%, c'est lui qui décidera.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

au labo, à la découpe, ça ronronnait depuis des années avec notre vieux boucher (millésime 1946) qui coupait super bien et avec lequel on avait toute confiance, ben il a eu un accident de circulation, il a fallu lui poser 2 stents ce qui l'a bien calmé et lui a passé l'envie de bosser, on a donc pris un ancien boucher et son père (1944 le père) qui sont venus 3 fois puis le père a été hospitalisé pour une révision des 80 milles, tant que le vieux était là, ça allait à peu prés mais une fois le fils tout seul c'était la cata, mon fils (pourtant très patient) l'a viré, c'était un coup à perdre les clients...donc un gars qui travaille chez nous depuis 30 ans a recruté un copain à lui avec lequel il bosse déjà ailleurs et ça devrait le faire (on a toute confiance en lui!)
pas facile de trouver de bons découpeurs surtout pour une journée/semaine, trouver un gars sur qui on peu compter et qui ne nous laisse pas tomber pour les vacances c'est la "perle rare" si on en a un, faut surtout pas se fâcher avec lui...

mon voisin de marché qui est boulanger avait, pour vendre son pain sur le marché, d'abord embauché son frère qui l'a planté du jour au lendemain, puis son beau frère (paysan) en dépannage au pied levé, il lui donnait 20% de la recette (parfois des marchés à 2000€ l'été, ça a duré 13 ans tout le monde était content, puis le comptable a dit au boulanger "ça vous coûte trop cher 20% de la recette" vous feriez mieux d'embaucher un salarié à plein temps qui ferait les marchés et vous aiderait le reste du temps, OK, ils ne se sont pas fâchés: le beau frère a acheté une remorque réfrigérée et vend maintenant sa viande sur le marché, le boulanger a son salarié, certes ça lui coûte moins cher mais il fait moitié chiffre et le salarié vient de se mettre en arrêt maladie pour "mal à l'épaule"---------> bilan des opérations le comptable a foutu le bordel dans une entreprise qui marchait bien...et le boulanger est à la recherche d'un bon vendeur fiable...

autrement il reste du foin à faire, mon fils ne se stresse pas (heureusement, car j'avais peur qu'il soit en burn out) le dernier foin servira à pailler et se fera quand il aura le temps...

Retourner vers « Vos Reportages »