Re: Entre Provence et Alpes du Sud : La Ferme Bas-Alpine

#21
Bas-Alpin a écrit :
mer. 3 janv. 2018 19:36
Nico84 , ton voisin est découragé par les attaques ou la race?
Par la filière ovine en général, les attaques de loup, les sécheresses a repetition, les riverains bobos, les anti-viandes... il est passé de 1200mères a 300 en 4ans et va faire tirer comme ça tranqiilou jusqu'à la retraite.
mon pote du 13 songe aussi a reduire drastiquement le troupeau. lui a 1600 mères merinos avec 200ha de prés a l'irrigation. il dit que c'est plus rentable de vendre le foin que de nourrir les bêtes :triste:

triste monde...

Re: Entre Provence et Alpes du Sud : La Ferme Bas-Alpine

#23
Binsoir, désolé pour le retour tardif, pas de photos ce sot, l'agnelage a commencé sur les chapeaux de roues, je profite d'un moment calme pour vous répondre.

Tout d'abord je réponds à ma question, niveau débit,
Bas-Alpin a écrit : Qui sort gagnant d'après vous, la 359 de chez John Deere ou la 553 de chez Case IH ?
Niveau débit la Case IH qui est en fait une Vicon repeinte en rouge bat à plate couture la 359. Désolé Bnj :bave:
Niveau qualité de formation des balles, léger avantage à la John Deere.
Le seul vrai avantage de la John Deere, c'est de pouvoir serrer davantage dans la paille grâce aux volets latéraux sur le canal.
bnj26 a écrit :
mer. 3 janv. 2018 21:14
Vous faisiez tout en petite botte avant ??? Pas envisager la balle ronde ??

Le valtra A4 est trop haut même en 16.9R34??
Oui tout en petites, entre 8 et 12 000 par saison avec la paille.

On a essayé la balle ronde, mais c'était galère à distribuer.

Et non même le A4 en 30 est trop haut sauf l'ancien A4 qui passe, mais la boîte 12x12 est pour moi d'un autre âge...
nico84 a écrit :
Bas-Alpin a écrit :
mer. 3 janv. 2018 19:36
Nico84 , ton voisin est découragé par les attaques ou la race?
Par la filière ovine en général, les attaques de loup, les sécheresses a repetition, les riverains bobos, les anti-viandes... il est passé de 1200mères a 300 en 4ans et va faire tirer comme ça tranqiilou jusqu'à la retraite.
mon pote du 13 songe aussi a reduire drastiquement le troupeau. lui a 1600 mères merinos avec 200ha de prés a l'irrigation. il dit que c'est plus rentable de vendre le foin que de nourrir les bêtes :triste:

triste monde...
Oui ce n'est pas facile, je suis moi même jeune installé mais je ne vois pas clair sur l'avenir :N

hugo12 a écrit : Pourquoi tu fait pas de l'orge à la place du treticale ?

7 ha sa fait beaucoup en céréale
Tu gagnerais pas d'en faire moins ?
On faisait avant les deux, mais les dates de récolte diffère et l'entrepreneur ne veut pas monter chez moi deux fois, les paysages sont certes jolis mais je suis aussi très isolé.

Après l'orge avec les hivers doux d'aujourd'hui craint énormément le puceron pour des rendement bien inférieur au triticale, du coup on a arrêté.

L'intérêt de faire de telle surface est de s'assurer de ne pas avoir à acheter de paille, et de permettre une bonne rotation, surtout éviter un retour trop rapide de la luzerne ou du sainfoin.

Il me faut entre 35 et 40T de céréales par an pour le troupeau. 10 de maïs, 20 de triticale, 10 d'orge, je vend en direct le triticale et achète à la récolte de l'orge, le triticale me paye l'orge en général.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est trop coûteux par chez moi de faire de la céréale, si ce n'était pas une question de rotation, je pense que j'aurais arrêté surtout qu'il faut compter 1 jour/ha semé de protection de la culture face aux sangliers.

Pendant 1 mois l'agnelage va me prendre beaucoup de temps, je passerai moins sur le forum mais je continuerai à alimenter la page Facebook dont le lien est dans la signature de mon message n'hésitez pas à venir faire un tour dessus.

À bientôt
La Ferme Bas-Alpine

Re: Entre Provence et Alpes du Sud : La Ferme Bas-Alpine

#25
Oui il faut que je fasse les comptes, mais il me semble que les céréales c'est vraiment pas rentable...

Le raygrass même pas la peine d'y penser c'est trop sec... Au mieux on arrive encore à faire sortir un peu du dactyle ou de la fétuque, pour le reste c'est trop galère, après on s'y prend peut-être mal pour semer, mais les printemps sont trop sec depuis quelques années...

Nous on intercalle un sainfoin entre 2 luzernes. On laisse parfois les chaumes 1 an pour pâturage mais c'est gaché, je veux essayer de faire des fourrages annuels vesce avoine, sorgho vesce pois, pois vesce seigle forestier.

D'ailleurs l'automne a été tellement sec que je n'ai pas pu semer mon mélange triticale avoine pois vesce que j'avais prévu de récolter en foin. Je vais essayer de faire quelque chose au printemps mais je ne sais pas encore quoi...

On cherche aussi à labourer un minimum car on a des terres avec beaucoup de pierres.
La Ferme Bas-Alpine
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »

cron