Re: 23 et 24/11/19 - 31eme Bourse de miniatures de Zwolle (Pays Bas)

#11
Plus profond? Explique nous, ça nous intéresse.

Les utilisateurs de RS se détournent des forums depuis quelques années au profit de Facebook. C'est un fait. On ne les forcera pas à changer leurs habitudes.
Dans n'importe quel domaine, les forums, même les plus dynamiques ont perdu de vitesse. Certains ont même été fermés. Mine de rien ça coute un bras à faire tourner, à entretenir, sans compter le temps qu'il faut y consacrer.

Les habitudes ont bien changé en près de 20 ans. D'abord, on ne consomme plus le web de la même façon. Une très grande majorité des internautes a délaissé les ordinateurs classiques pour des smartphones. Déjà que le niveau d'écriture était bas autrefois, ça n'a rien arrangé. Ça participe à une flemme générale de bien écrire, rechercher s'il n'y a pas déjà des sujets identiques déjà abordés. Facebook, c'est du tout venant, de l'instantané et un contenu périssable en quelques heures. Ça correspond bien à l'époque que nous vivons.
Ensuite, on est dans une époque de gavage intensif et de dépression économique et sociale. Sans compter que ces modes de consommation fainéantisent les consommateurs. On poste plus facilement sur Facebook un lot d'images, peu importe la qualité, le cadrage ou les légendes. C'est du tout venant. Suffit de faire un tour sur les différents groupes agricoles et de miniatures sur Facebook. Pas un seul n'arrive à sortir du lot et se différencier par la qualité... Parfois de belles images chiadées intercalées entre des déchêts! Impossible à gérer et modérer pour leurs administrateurs, à moins d'y consacrer un plein temps!

Beaucoup vont encore systématiquement, limite obsessionnellement sur Facebook et ne vont nullepart ailleurs lorsqu'ils utilisent leur smartphone. La place laissée aux vraies sources d'information et de contenu, quels qu'ils soient s'est amaigri. Pour les sources de contenu, il faut aller au consommateur et non l'inverse comme par le passé. On parlera difficilement de fidélité sur internet, encore que... ça reste à voir dans certains cas particuliers. Si certains privilégient la quantité, d'autres campent sur la qualité.

Mais les modes sont d'éternels recommencement et je doute que certains réseaux comme Facebook ne survivent dans le temps. Avec ces politiques commerciales et des règles d'utilisation qui ne cessent de s'endurcir + des algorithmes qui forcent de plus en plus les pros à passer à la caisse sans compter le rôle de ce réseau (mais également Twitter, Insta et d'autres) dans des campagnes politiques, le terrorisme etc... ça va finir par péter tôt ou tard. Est-ce que demain les gens reviendront davantage aux forums? Nul ne le sait. En attendant on continue d'y croire et de s'y sentir un peu plus chez soi que sur Facebook.
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: 23 et 24/11/19 - 31eme Bourse de miniatures de Zwolle (Pays Bas)

#12
Etant utilisateur des deux , je mets 1min a poster 10 photos sur ma page fb et 10 min ici, par le biais d'un herbergeur, parce que sinon pas moyen et ce depuis l'ouverture ( ca marche pas chez moi ) . Ca ne me gene pas plus que ca mais quand tu as 300 photos d'expos a mettre ca detend 5 min.
Sans parler de la saisonalité de la chose, on devait être 3 ou 4 a poster cet été ( dans la partie mini ) et quand au bout d'un mois tu n'as pas d'interactions bah tu va la ou ca réagit , même si ce ne sont que des likes

Re: 23 et 24/11/19 - 31eme Bourse de miniatures de Zwolle (Pays Bas)

#14
Mathieu FC a écrit :
ven. 29 nov. 2019 14:24
Plus profond? Explique nous, ça nous intéresse.
J'ai juste dit :
Grigri a écrit : Pas sûr du tout que ce soit ça le problème ,celui-ci est bien plus "profond" je pense ... <tchinchamp>
Aucune affirmation
Je cherche moi aussi a comprendre une chose , c'est pourquoi ceux qui ont ou avait un "forum" ont pour la plupart ouvert une page sur FB (pourtant tant dénigré... ) ???
Qu'est-ce qui est le mieu en terme de "rapport" ? Parce que l'un détruit l'autre forcément non ?

Espérons en tout cas que tout redevienne comme au temps de "troisième point " et le tout début de "XXX" pour ceux qui ici se souviennent <tchinchamp>

Re: 23 et 24/11/19 - 31eme Bourse de miniatures de Zwolle (Pays Bas)

#15
Mathieu FC a écrit :
ven. 29 nov. 2019 19:57
c'est sûr que si les likes sont une priorités, ce n'est pas sur un forum qu'il faut compter.
non ce n'est pas la priorité, mais un commentaire, une question, une réaction c'est toujours plus plaisant que de flooder sur son propre topic pendant un mois ou deux , et je ne pense pas être le seul à avoir ce ressentiment. Après ca ne m'empêche pas d'en mettre autant sur les deux dans tous les cas <cool>

Re: 23 et 24/11/19 - 31eme Bourse de miniatures de Zwolle (Pays Bas)

#16
Ouai ben c'est bien dommage car c'est toujours plaisant de voir les reportages photos ici...et personnellement je laisse souvent un message pour remercier ou même simplement histoire de faire vivre les topics ! C'est vrai qu'il y a une sérieuse baisse d'activité sur le forum et c'est flagrant dans le partage des photos des expos ! Certes cela pend du temps mais il faut continuer de faire vivre notre passion et de la partager avec les différents membres de toutes régions sur un forum approprié et dedié à cela comme celui ci (que Mathieu s'est donne le mal de reconstruire pour notre plus grand plaisir !!)
Alpes-Agri-Photographies.com

Instagram
@adr73f
@petit_bauju

Re: 23 et 24/11/19 - 31eme Bourse de miniatures de Zwolle (Pays Bas)

#17
Bonsoir à tous,
Très intéressant ce débat , 100% raccord avec l' analyse de Matthieu sur la puissance-nuisance de FB face au Forum classique ...et les nouveaux "comportements qui en découlent .
Dernière mésaventure avec ces ostrogoths ( c'est qui ces "gens" ?) suite à un changement de mel (piratage) on me demande les infos portées sur ma carte d 'identité "pour raison de sécurité".bin voyons , c 'est hors de question pour ma part .
Aprés comme le dit Ptitdrummer ,c 'est vrai que c 'est décevant de ne pas "récolter" de réactions aprés des efforts de recadrage, retraitement des photos pour partager.....( j' ai parfois posté des expos ( EXOUDUN ou Venansault dans une quasi indifférence ...)
Au final tant qu'on a le CHOIX de l' un ou de l' autre.... pour moi pas de problème !
Tout ce que je vois c 'est que Zwolle,c 'était la grand messe , puis au final Chartres s 'est largement mis au niveau ! pis là....rien ....
Je ne doute pas que ma patience sera récompensée tôt ou tard , n' est ce pas P'tit Gris? ou autre membre ? <cool>

et merci à tous les contributeurs de cette discussion

Re: 23 et 24/11/19 - 31eme Bourse de miniatures de Zwolle (Pays Bas)

#18
Pour tout vous dire j’ai essayé de facebookiser le forum avec la possibilité de liker les publications notamment. Mais même les developpeurs se détournent du phpbb habituel. Mettre cette fonction si tente qu’on la trouve et qu’elle soit fiable pourrait poser problème. Avis aux connaisseurs, si vous avez en tête un module compatible je suis preneur.
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube
Répondre

Retourner vers « L'Agenda Passion »