Page 1 sur 4

Côté jardin

Posté : ven. 1 déc. 2017 09:56
par Som40PowerShift
Image
Bonjour, les Amis.
Je ne sais pas si cela vous intéressera,mais j'aimerai partager avec vous la création de notre potager.
L'objectif sur cet espace est de fournir la plus grande part possible de l'alimentation de la maisonnée.
Dans le cahier des charges, je ne souhaite utiliser le moins possible de produits phyto, je me suis donc documenté un peu :


https://www.youtube.com/watch?v=5tP3fnZmlic

https://www.youtube.com/watch?v=5w3VqluGfGY

je me suis dit : on va essayer...

Le point de départ du petit potager, c'est une terre qui a servi de potager secondaire à un voisin agriculteur à la retraite.

Il y a utilisé de manière massive le glyphosate, et y a laissé à demeure depuis 25 ans une bâche à ensilage.

Lorsque nous avons acheté la maison il y a 4 ans maintenant, je lui ai demandé d'arrêter tout apport de phyto.

Cet été nous avons retiré la bâche, qui s'est bien entendu complètement désagrégée je pense qu'on en retrouvera un bon moment dans la terre qui en est gorgée.

Il n'y a plus un seul ver de terre, et elle est compactée comme de la pierre.

Re: Côté jardin

Posté : sam. 2 déc. 2017 08:46
par quick21
Salut

bon ben je pense que tu va avoir du boulot alors

un bon coup de bèche ou de motoculteur ( suivant la surface que tu as ) , un bon apport de fumier en fin d hiver
perso j ai eu le cas dans mon terrain quand j ai acheter , plus un vers de terre , un sol appauvri , non pas par les produit phytos mais par l ancien proprio qui faute de cultiver son terrain passais du pti vibro tout les 4 matins pour détruire les quelques herbes qui poussaient
résultat , une terre complètement lavé

j ai mis des bonnes doses de fumier pendant 3 ans , et dès la première année j ai eu des vers de terre et le sol s est bien enrichi , j ai mis de la chaux par la suite ce qui n est pas négligeable

maintenant tout pousse bien , en fin a cette saison c est assez calme dans le jardin :) :) , plus que quelques choux ,
mais on recommence au printemps

bon courage a toi

Re: Côté jardin

Posté : sam. 2 déc. 2017 09:45
par Som40PowerShift
Bonjour, Quick21, merci pour ton message et tes encouragements. Je n'avais pas pensé au fumier.
Pour le moment j'ai fait place nette, de tous les bouts de plastique que j'ai pu trouver.

Ensuite une couche ce paille
IMG_20171124_1529447.jpg
une couche de foin
IMG_20171124_1529560.jpg
un peu de bois décomposé
IMG_20171124_1530021.jpg
un peu de feuilles
IMG_20171124_1530091.jpg
que je suis allé chercher avec mon tracteur et ma benne... hihi
IMG_20171124_1639498.jpg

Re: Côté jardin

Posté : ven. 8 déc. 2017 22:44
par Sulli
Ça ne va pas être trop long à se décomposer ??

Re: Côté jardin

Posté : mar. 13 févr. 2018 22:31
par ptitdrummer
ayant depuis peu un jardin à ma dispo, je me passionne également pour essayer de faire pousser des légumes simples mais qui ont du goût par rapport au supermarché. Petit résumé.

J'ai récupéré un jardin d'altermondialiste en déménageant l'année dernière à la même époque, j'ai retiré des 4 coins un petit camion de saloperies laissées par mes prédécesseurs ( planches pourries, plastiques divers , tuile cachées à fleur de sol ( sympa pour les lames de la tondeuse et les fenêtres) , pierres cachées à fleur de sol ( rebelotte ) , bambous disséminés ( on a une bambouseraie sur le domaine à notre dispo, ils en ont bien abusé ) , sans parler des plantes en place qu'ils ont arraché et emporté pour chez eux ... Une fois ménage fait, il a fallu régler son compte au foin qui avait poussé et faire une petite taille en règle à la haie qui entoure le jardin, elle me bouffait 50cm à l'intérieur
il y a aussi en plein milieu du terrain un saule tortueux ( je sais pas si c'est le vrai non , pas spécialiste :) ) à qui j'ai fait un bon coup de propre à la sortie de l'hiver ( ca fait pas mal de bois mort de partout en fin d'année quand les feuilles tombent, mais ca s'enlève super bien et ça brule tout seul :ange: )

Image


la tondeuse a bien ronflé au premier passage , la friche au fond deviendra le potager

Image


N'y connaissant rien à la base j'ai la chance d'avoir une mère passionnée par tout cet univers , du coup j'ai pu avoir de bons tuyaux pour certains trucs, et youtube regorge de bonnes techniques, du coup l'année dernière j'ai essayé certaines choses qui ont plus ou moins bien marché

les tests :

- patates sur gazon :
- comment procéder : on tond la pelouse sur une bande, on tire une ficelle, on pose une patate tous les 30 ou 40 cm et on recouvre d'une bute de compost . une fois que ca sort on recouvre plusieurs fois de tonte de gazon.
- Interet : ne pas se faire ch.er à travailler la terre et à buter les patates , ca bousille le dos et j'en sais quelque chose vu le chantier du moment ( on verra ca tout à l'heure )
- résultats : l'histoire a super bien démarré et puis les taupes sont venues s'en mêler et ca a été la débacle, j'en ai pas mangé une seule, je pense que les mulots se sont servis les galeries pour me bouffer tous les tubercules . A faire différemment cette année, mais en gardant le principe

Image


- jardinières de compost : avec ces saletés de taupes, je me suis dit " t'a qu'à faire du hors-sol " , aussitôt dit aussitôt fait, un tonneau coupé en deux ( sacrilège diront certains ) , du compost et deux pailages différents pour tester , un en brf ( broyage de branches ) et l'autre en tonte de gazon.
- cultures : tomates cerises, et salades.
- résultats : asse bons dans l'ensemble hormis un détail, le hors sol ca sèche plus vite, et le paillage est essentiel, le brf s'en est mieux tiré avec une fréquence d'arrosage deux fois plus longue.

Image


l'année a été exceptionnelle en terme de soleil , surtout à l'automne. En effet, j'ai semé des haricots verts au 15 aout qui ont donné jusqu'aux premières gelées mi octobre, et par dixaines de kilos ( il était fin content le type )
Image


au 10 septembre
Image


enfin parlons des tomates. Ca a super bien donné cette année, peu importe la variété. J'avais planté des ananas, des green zebra , des cornues et des rouge grappe. Les ananas sont exeptionnelles, peu de graine, pas d'acidité, chair ferme , et poids de fou . Je n'ai pas trop eu de soucis de mildiou malgré un mois de juillet très chaud et pas mal de petites averses. Je n'ai mis qu'un petit coup de bouillie bordelaise un soir qui a été très efficace

Image


la plus belle, trois repas a deux :)

Image


le jardin en fin de saison

Image


les travaux ont repris recement, avec taille de la haie, nettoyage des feuilles mortes, taille des différentes plantes séchées et le petit chantier du moment, un test encore une fois, je vous laisse essayer de deviner ce que c'est ;)

Image


Image


à plus tard :hi:

Re: Côté jardin

Posté : mar. 13 févr. 2018 22:36
par Sulli
Tu fais du travail au noir ? 😂

Il est où ton potager ???

Re: Côté jardin

Posté : mar. 13 févr. 2018 22:42
par ptitdrummer
les journées sont courtes en ce moment , j'optimise mon temps ;), il est de l'autre l'autre côté du batiment ou on a bu l'apéro ;), ta vu un peu ce chantier de décapage, un vrai scrap :)

Re: Côté jardin

Posté : mer. 14 févr. 2018 10:38
par Rabas
Un piège à taupe ? :ange:

Re: Côté jardin

Posté : mer. 14 févr. 2018 11:30
par Sulli
Un jacuzzi pour Mme se détendre après ses longues journées de travail ??

Re: Côté jardin

Posté : lun. 19 févr. 2018 13:47
par Sulli
ptitdrummer a écrit :
mar. 13 févr. 2018 22:42
les journées sont courtes en ce moment , j'optimise mon temps ;), il est de l'autre l'autre côté du batiment ou on a bu l'apéro ;), ta vu un peu ce chantier de décapage, un vrai scrap :)
Le scrap est en intempérie ? 🤪