ayant depuis peu un jardin à ma dispo, je me passionne également pour essayer de faire pousser des légumes simples mais qui ont du goût par rapport au supermarché. Petit résumé.
J'ai récupéré un jardin d'altermondialiste en déménageant l'année dernière à la même époque, j'ai retiré des 4 coins un petit camion de saloperies laissées par mes prédécesseurs ( planches pourries, plastiques divers , tuile cachées à fleur de sol ( sympa pour les lames de la tondeuse et les fenêtres) , pierres cachées à fleur de sol ( rebelotte ) , bambous disséminés ( on a une bambouseraie sur le domaine à notre dispo, ils en ont bien abusé ) , sans parler des plantes en place qu'ils ont arraché et emporté pour chez eux ... Une fois ménage fait, il a fallu régler son compte au foin qui avait poussé et faire une petite taille en règle à la haie qui entoure le jardin, elle me bouffait 50cm à l'intérieur
il y a aussi en plein milieu du terrain un saule tortueux ( je sais pas si c'est le vrai non , pas spécialiste

) à qui j'ai fait un bon coup de propre à la sortie de l'hiver ( ca fait pas mal de bois mort de partout en fin d'année quand les feuilles tombent, mais ca s'enlève super bien et ça brule tout seul :ange: )
la tondeuse a bien ronflé au premier passage , la friche au fond deviendra le potager
N'y connaissant rien à la base j'ai la chance d'avoir une mère passionnée par tout cet univers , du coup j'ai pu avoir de bons tuyaux pour certains trucs, et youtube regorge de bonnes techniques, du coup l'année dernière j'ai essayé certaines choses qui ont plus ou moins bien marché
les tests :
- patates sur gazon :
- comment procéder : on tond la pelouse sur une bande, on tire une ficelle, on pose une patate tous les 30 ou 40 cm et on recouvre d'une bute de compost . une fois que ca sort on recouvre plusieurs fois de tonte de gazon.
- Interet : ne pas se faire ch.er à travailler la terre et à buter les patates , ca bousille le dos et j'en sais quelque chose vu le chantier du moment ( on verra ca tout à l'heure )
- résultats : l'histoire a super bien démarré et puis les taupes sont venues s'en mêler et ca a été la débacle, j'en ai pas mangé une seule, je pense que les mulots se sont servis les galeries pour me bouffer tous les tubercules . A faire différemment cette année, mais en gardant le principe
- jardinières de compost : avec ces saletés de taupes, je me suis dit " t'a qu'à faire du hors-sol " , aussitôt dit aussitôt fait, un tonneau coupé en deux ( sacrilège diront certains ) , du compost et deux pailages différents pour tester , un en brf ( broyage de branches ) et l'autre en tonte de gazon.
- cultures : tomates cerises, et salades.
- résultats : asse bons dans l'ensemble hormis un détail, le hors sol ca sèche plus vite, et le paillage est essentiel, le brf s'en est mieux tiré avec une fréquence d'arrosage deux fois plus longue.
l'année a été exceptionnelle en terme de soleil , surtout à l'automne. En effet, j'ai semé des haricots verts au 15 aout qui ont donné jusqu'aux premières gelées mi octobre, et par dixaines de kilos ( il était fin content le type )
au 10 septembre
enfin parlons des tomates. Ca a super bien donné cette année, peu importe la variété. J'avais planté des ananas, des green zebra , des cornues et des rouge grappe. Les ananas sont exeptionnelles, peu de graine, pas d'acidité, chair ferme , et poids de fou . Je n'ai pas trop eu de soucis de mildiou malgré un mois de juillet très chaud et pas mal de petites averses. Je n'ai mis qu'un petit coup de bouillie bordelaise un soir qui a été très efficace
la plus belle, trois repas a deux
le jardin en fin de saison
les travaux ont repris recement, avec taille de la haie, nettoyage des feuilles mortes, taille des différentes plantes séchées et le petit chantier du moment, un test encore une fois, je vous laisse essayer de deviner ce que c'est ;)
à plus tard :hi: