Re: Votre carrosse

#281
En essence aussi et peu importe la marque. Ils deviennent de plus en plus complexes et je ne suis pas certain que les petits moteurs 3 cylindres downsizés soient aussi durables et efficients. Le cycle européen NEDC devrait clarifier certains points. D'ailleurs ceux qui abusaient du downsizing commencent à faire marche arrière.
Il faut aussi se méfier des moteurs diesel jugés "peu fiables" par leurs utilisateurs. Souvent, ce sont ceux qui font 5-10.000 km par an (et encore, je suis large) qui se plaignent d'avoir des soucis de FAP et EGR, et ça me fait rire! Moins les concessionnaires qui sont constamment emmerdés. Les vendeurs les plus consciencieux ont incité au passage à l'essence assez tôt, mais beaucoup de petits rouleurs n'en font qu'à leur tête, même si ça semble changer actuellement sur les voitures de petite et moyenne taille ou puissance.
Avec l'évolution des normes, les moteurs Diesel ont de plus en plus besoin de se dégourdir les bielles, pour éviter l'encrassement des FAP et EGR. Souvent, ce ne sont pas les moteurs eux-mêmes qui ne sont pas fiables mais ce qui gravite autour: FAP, EGR, SCR, électronique...
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: Votre carrosse

#282
Mathieu FC a écrit :
mar. 8 janv. 2019 21:40
En essence aussi et peu importe la marque. Ils deviennent de plus en plus complexes et je ne suis pas certain que les petits moteurs 3 cylindres downsizés soient aussi durables et efficients. Le cycle européen NEDC devrait clarifier certains points. D'ailleurs ceux qui abusaient du downsizing commencent à faire marche arrière.
Il faut aussi se méfier des moteurs diesel jugés "peu fiables" par leurs utilisateurs. Souvent, ce sont ceux qui font 5-10.000 km par an (et encore, je suis large) qui se plaignent d'avoir des soucis de FAP et EGR, et ça me fait rire! Moins les concessionnaires qui sont constamment emmerdés. Les vendeurs les plus consciencieux ont incité au passage à l'essence assez tôt, mais beaucoup de petits rouleurs n'en font qu'à leur tête, même si ça semble changer actuellement sur les voitures de petite et moyenne taille ou puissance.
Avec l'évolution des normes, les moteurs Diesel ont de plus en plus besoin de se dégourdir les bielles, pour éviter l'encrassement des FAP et EGR. Souvent, ce ne sont pas les moteurs eux-mêmes qui ne sont pas fiables mais ce qui gravite autour: FAP, EGR, SCR, électronique...
C'est plus le style de conduite et le type de trajet journalier le pb plus que le kilométrage annuel.
Ce qui est dramatique pour les fap et vannes egr c'est celui qui fait 3 5 8km pour aller chercher le pain moteur froid sans possibilité de régénération.

Moi je fais entre 15 et 20 000 par an avec mon octavia tdi 170, mais à chaque fois que je la prends c'est soit pour des grands trajets, régulièrement tracter le plateau avec ma 106 dessus ou alors pour les plus petits trajets c'est à plus grandes vitesses que les 80 km/l réglementairement dramatique pour l'encrassement

Re: Votre carrosse

#283
Bonjour Nicolas,

Ce budget te permet de regarder du coté des Grand C4 Picasso II, un exemple trouvé sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1549996886.htm/

J'ai pu me tromper sur la boite, en fait quand on l'avait dans l'entreprise il y a avait 2 versions, à mon niveau j'avais le 110 et je me souviens de cette discussion sur le bridage avec les collègues qui avaient la seconde version. C'était donc probablement la 136 et non la 150, je n'ai pas revérifié.

Damien
Nicolas76 a écrit :
lun. 7 janv. 2019 23:19
Merci Damien pour ton avis sur le grand C4.
J'ai lu quelque part sur le net que la boîte qui n'ecaissait pas le couple était celle des HDi 136 (boite identique aux HDi 110) alors que sûrs les HDi 150 la boîte avait été revue pour supporter le couple supérieur. Pas simple de s'y retrouver dans toute cette masse d'infos...

Julien, comme ce n'était pas prévu, nous avons un budget de 10 à 12k€ selon l'affaire qui se présentera :)

Re: Votre carrosse

#285
ToFF a écrit :
mer. 9 janv. 2019 11:58
De mon coté, la clio a atteint l'age de la retraite...Arret des circuits, et remise à l'origine.
Image


Et voici donc ça remplaçante...
Image


Image
Nice!
Tu fais beaucoup de circuit?
Preneur d’infos:
Où, club, inscription, assurance, coût moyen....
Je compte en faire en 2020 ;-)

Re: Votre carrosse

#286
Oui j'ai pas mal roulé depuis 2009...Un peu partout dans la partie Nord de la France, Belgique également...
Pour l'organisation, j'évite au maximum les journées open, je privilégie les journées associations/club, et quelques journées Renault Sport.
Coté assurance, je paye un léger supplément pour que mon assureur me laisse accés à la piste 10x par an, une 100€.

Niveau coût, ça va trés vite, et c'est trés variable... pour la clio les consommables ne sont pas trés chères (frein, pneus...) sur certains circuit et suivant les pneux (pour moi semi-slick de différentes marques) tu peux arriver à bouffer un train dans la journée... ma conso passe à plus de 20l/100 donc plus du double d'une utilisation route sportive.

En gros, pour la clio, je comptais environ 500/600€ par jour de roulage sur des petits circuits assez proches, et 1000€ maxi pour les grands (SPA, Le Mans, Magny Cours...), sachant que l'accés va de 100€ à plus de 300€ suivant les circuits, en général je roule entre 200 et 250 km par roulage (à 20l/100), les kilomètres de "liaison" (essence+autoroute), l'hotel quand c'est loin, et les entretiens rapprochés (freins, vidange à la V300 tous les 2 à 3 sorties).

Aprés avec la mégane, les pneux sont 2x plus chère, la conso à plus de 30l/km, pour le reste, les plaquettes à 20€ prés c'est pareil, et les disques 2x plus également.
Je compte donc environ 200€ de plus par sortie, on verra si j'ai bon.

Re: Votre carrosse

#287
Intéressant ça. Je compte également faire du circuit dans un avenir proche, donc c'est forcément une mine d'or ce que tu dis.

Je suppose que la M3RS est ta voiture de tous les jours autrement ?
Quel est ton ressenti par rapport à la Clio ? Je sais que les autos ne sont pas comparables, mais les sensations entre l'atmo et le turbo doivent être intéressantes à comparer ?

Pourquoi ne passer à la propulsion par la suite ? C'est ce que je recherche mais les voitures "abordables" en propulsion et qui peuvent faire du circuit sont de plus en plus rare...

Re: Votre carrosse

#288
Alors en fait, la Megane RS je connais déjà très bien, c’est la troisième...
La Megane à la puissance pour elle, le petit 2.0l turbo est plein partout et ça pousse bien, l’atmo de la clio pousse après 4500tr mais elle pèse 300kg de moins, c’est moins impressionnant en accélération par contre beaucoup plus ludique a conduire, ça bouge tout le temps une sorte de gros karting. Avec l’habitude je peux te dire qu’une Mégane R.S. peut rester derrière même sur des grands tracés, bien qu’elle gagne du terrain dans les lignes droites
Pour la Megane c’est pas la même, mes vitesses de passage en courbes sont allucinantes (je n’ai pas le niveau pour la mettre à bout) et en plus avec l’autobloquant bin tu peux remettre du gaz encore plus tôt ça perd pas en motricité (option Cup).

Sinon pour avoir essayé des petits Turbo (clio 4rs ou autre 208 Gti) j’aime pas du tout, ça pousse quand le turbo est là et puis... plus rien, ça se rapproche trop d’un Diesel.

J’ai déjà eut de la propulsion 350z, mais pas trop aimé faut dire que c’est plus typé GT que sportive.

Re: Votre carrosse

#289
Merci

Oui les pneus et plaquettes vont me coûter un bras....
(285 30 ZR20 devant et 305 30 ZR20 derrière)
Disques de 390mm devant en brembo 6 pistons
Plaquettes céramiques...
Je pense pouvoir faire 2 sessions de piste avec un jeu de pneu peut être en économisant (1500 boules les 4 environ)
Pour le moment je l’ameliore tranquillement avec un kit aero...
Pose de l’aileron carbone (plus tard remplacement du spoiler avant et ajout de moustaches...)
1D497471-3251-4EF5-B84C-E66AB0AB48AD.jpeg
Aileron1
807341D0-9EAB-452D-ADC2-8F4CCECA99F4.jpeg
2
255199B7-C110-459D-BF67-57878AE8FCFF.jpeg
4
EFF514A3-879C-4B32-AE77-0BA96F3A8BA4.jpeg
6
14808B05-D638-40C4-96FF-82FD0A591C90.jpeg
5
14808B05-D638-40C4-96FF-82FD0A591C90.jpeg (184.54 Kio) Vu 6361 fois

Retourner vers « Le Bistrot »