Re: Votre carrosse

#231
Baptiste51 a écrit :
dim. 30 déc. 2018 10:59
C'est une GTE Anat ta voiture ?
Oui, c'est bien une Golf GTE.
Elle est sur la première page de ce sujet.
Il y a 1 an, une berline compact en plugin hybride n'était pas courant sur le marché de l'occasion et aujourd'hui l'offre est toujours limité.
Il faut savoir que les GTE (passat et golf) et A3 e-tron ne sont plus commercialisé depuis un peux moins d'un an.
Le savoir c'est bien, le partager c'est mieux

Re: Votre carrosse

#232
Merci pour ces explications Anat. C'est étonnant car on m'avait justement expliqué que l'électrique de la golf GTE ne servait pas au dessus de 50km/h. Du coup moi qui n'ai que de petites portions a moins de 50, je ne voyais pas trop l'utilité de ce mode de fonctionnement. Comment est gérée l'utilisation moteur électrique/thermique dans la golf?
Sais tu pourquoi VW ne commercialise plus les hybrides rechargeables ?

Ce qui me dérange dans les voitures avec ces batteries c'est le recyclage de celles-ci lors de la fin de vie. On verra le moment venu ou il existe déjà des filières fiables?
Cela a l'avantage de moins polluer chez nous mais qu'en est il du désastre écologique qui se passe loin de chez nous pour extraire les métaux rares utiles à notre bonne conscience ???

Re: Votre carrosse

#233
Tu as 3 modes de gestion de la motorisation :
- électrique
- hybride
- recharge
En électrique, le mode par défaut, la voiture roule de 0 à jusqu'à 130 km/h jusqu'à ce que la batterie de traction soit vide. Quand la batterie est vide la bascule en hybride se fait automatiquement et le thermique se déclenche.
En hybride tu à complètement comparable à un véhicule classique équipé d'un start en STOP mais en plus abouti. Quand la demande en puissance est faible, le thermique s'arrête et l'électrique fait le travail. A un feux rouge par exemple, quand le véhicule est à l'arrêt le thermique est arrêté ( sachant qu'au freinage le thermique s'arrête aussi et le moteur électrique passe en mode générateur pour récupérer l'énergie). Quand tu relance, le moteur électrique lance le véhicule et le thermique démarre après si la puissance demandé est trop importante. Tout cela se passe sans action particulière du constructeur. La seule action possible est de forcer la récupération dès que l'on relâche la pédale d'accélérateur plutôt que le fonctionnement en roue libre. Ça donne un gros frein moteur.
Chose à savoir, sur une gte le moteur électrique est entre le moteur thermique et la boîte DSG. Autre détail il n y a pas de démarreur, c'est le moteur électrique qui lance le thermique.
Enfin le dernier mode recharge qui permet de charger la batterie en produisant de l'énergie grâce au moteur thermique en roulant. Je ne comprend pas son utilité : cramé de l'essence pour charger la batterie ...
Pourquoi l'arrêt de la production, j'ai pas toutes les infos sur ce sujet mais il semble que l'arrivé de la norme WLTP plus contraignante que la norme précédente NEDC font que le résultat en emition carbone sont beaucoup moins bon (25g en theorie) et il faut refaire l'homologation avec la nouvelle norme et cela aurai un coup trop important par rapport au ventes.
Pour les batteries, c'est comme tout, pas de besoin,pas de filière. Il est parlé d'une seconde vie de ces batterie en mode accumulateur pour des installations solaire par exemple.
Sur la garantie, c'est 8 ans 160000km avec une capacité minimale de 75%. Si la batterie est pas a ce niveau dans la période de garantie, la batterie devrais être remplacée en garantie.
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Re: Votre carrosse

#234
Merci beaucoup pour toutes ces explications Anat ;)
C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant. Donc contrairement a ce qu'on m'avait expliqué, c'est un mode de fonctionnement qui conviendrait bien au type de parcours que je fais: 35km le matin, 35km en fin de journée sur départementales et avec une borne de recharge dispo là ou je travaille donc je pourrais faire 80-90% de mon parcours en électrique.

Re: Votre carrosse

#235
Le retrait de la GTE, comme la GTD ou la R chez Volkswagen comme bien d'autres modèles de marques concurrentes est en effet la conséquence du changement de ces normes.
Si certains modèles ont été réintroduits après l'abaissement de puissance (308 GTI, Golf R...), d'autres sont toujours indisponibles et ne seront même visiblement plus commercialisés.
Il va y avoir de l'épuration une fois que tout le monde se sera mis en conformité.
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Re: Votre carrosse

#238
Le bon plan du moment, c est l occas récente comme anat ou nous. Des retours de location avec plus ou moins de km et des prix imbattables...
Sauf en essence "classique" où le feu est dedans mais pour des modèles qui n existent plus ou diesel, c est pas la peine de comparer avec le neuf ou l' occas qui a 5-7ans.

Re: Votre carrosse

#239
bonjour,
un petit retour après 35000km en 18mois en Rav4 hybride 2wd.
->Habitacle relativement spacieux pour 4 adultes

-> la partie inférieure du coffre est un peu amputée par la trappe d'accès à la batterie.

->Les bruits d'air/ moteur thermique sont limités temps que l'on reste en accélération raisonnable, dès que l'on monte dans les tours, le bruit du 4 cylindre est bien présent dans l'habitacle.

-> après un changement des pneus crossclimate contre yokohama en monte d'origine, la précision du train avant grandement améliorée, bruits de roulement quasi inexistant, bonne tenue de route route humide/sèche.

-> question consommation, cela varie énormément suivant la route/trafic et la manière d'accélérer.
Sur nationale, 5,6L en respectant les limitations
Sur départementales, vallonnées et sinueuses 6,8L
Sur départementales relativement plates 6.2L
Avec la remorque bagagère 7.5L, j'ai des ridelles hautes, qui freinent beaucoup.
-> en ville ou zone périurbaine, moins de 6L si conduite souple
consommations valables en été ou mi saison, en hivers mini 1L de plus...

L'hybride Toyota est automatique, on a le choix de 4 modes:
->100% elec, -50km/h, moindre faux plat, le thermique prend le relais, autonomie ridicule

modes hybride:
-> eco: gestion du variateur plus coulée, direction assistée plus souple, ventilation habitacle bridée, donc à chaque ralentissement la température/ vitesse de ventilation varie, en été sensation de chaud, hivers de froid.
A mi saison, en roulant cool, ça va
-> mode normal: gestion du variateur linéaire, ventilation habitacle et direction assistée normal.
En hivers , je roule sur ce mode.
Mode sport: gestion du variateur plus réactive, les accélérations sont plus franche et le frein moteur plus efficace,
sur route départementale vallonnées& sinueuses, à vitesse identique, baisse de la consommation entre 0.3 et 0.5L suivant l'anticipation et les accélérations.

En mode hybride, on arrive à rouler jusqu'à 74km/h en mode 100% électrique une fois lancé avec le mix thermique/électrique.
Le moteur thermique se coupe à des vitesses supérieures lors des décélérations mais l’électrique seul ne maintiendra pas la vitesses sur de longues distances.

La conduite de l'hydride toyota nécessite un temps d'adaptation , vouloir rouler en électrique n'est pas forcément le plus économique car le thermique se mettra en marche pour recharger la batterie.
Il faut des accélérations franche afin de solliciter le thermique sur un laps de temps court et ensuite maintenir la vitesse. Sur trajet identique (20km vallonnés), 0.5L de différence mais cela nécessite de "jouer" avec les différents modes et de bien gérer son accélérateur.

Question budget entretien, 1 révision par an ou 15000km, pour le moment 300€
Les yokohama ont fait 30000km à l'avant, pneus bruyants, peu d’adhérence route humide et ne passent pas la puissance sur la chaussée( patinages intempestifs lors des redémarrage)

Pour avoir rouler des Fendt Vario quelques milliers d'heures, je trouve le fonctionnement très proche.

J'étais parti sur un hybride non par conviction du principe mais quid de la revente d'un véhicule diesel sans y laisser trop de plumes, les 3 pattes essences ne m'intéressant pas (totalement anémique et aucun commerciaux "motivés" lorsque je demandais le crochet d'attelage...)

En octobre, j'ai hésité à changer pour un Hyundai Tucson, mais habitacle plus petit, malus même en version hybride et beaucoup plus mou question moteur que le Rav4.

Pour avoir eu à l'essai le 3008 3 pattes de mon paternel quelques jours, sur trajet et vitesse identique, le rav4 consomme 0.5L de moins

Le prochain sera soit le nouveau rav 4 ou le Honda...

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