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par nono40
bonjour,
un petit retour après 35000km en 18mois en Rav4 hybride 2wd.
->Habitacle relativement spacieux pour 4 adultes
-> la partie inférieure du coffre est un peu amputée par la trappe d'accès à la batterie.
->Les bruits d'air/ moteur thermique sont limités temps que l'on reste en accélération raisonnable, dès que l'on monte dans les tours, le bruit du 4 cylindre est bien présent dans l'habitacle.
-> après un changement des pneus crossclimate contre yokohama en monte d'origine, la précision du train avant grandement améliorée, bruits de roulement quasi inexistant, bonne tenue de route route humide/sèche.
-> question consommation, cela varie énormément suivant la route/trafic et la manière d'accélérer.
Sur nationale, 5,6L en respectant les limitations
Sur départementales, vallonnées et sinueuses 6,8L
Sur départementales relativement plates 6.2L
Avec la remorque bagagère 7.5L, j'ai des ridelles hautes, qui freinent beaucoup.
-> en ville ou zone périurbaine, moins de 6L si conduite souple
consommations valables en été ou mi saison, en hivers mini 1L de plus...
L'hybride Toyota est automatique, on a le choix de 4 modes:
->100% elec, -50km/h, moindre faux plat, le thermique prend le relais, autonomie ridicule
modes hybride:
-> eco: gestion du variateur plus coulée, direction assistée plus souple, ventilation habitacle bridée, donc à chaque ralentissement la température/ vitesse de ventilation varie, en été sensation de chaud, hivers de froid.
A mi saison, en roulant cool, ça va
-> mode normal: gestion du variateur linéaire, ventilation habitacle et direction assistée normal.
En hivers , je roule sur ce mode.
Mode sport: gestion du variateur plus réactive, les accélérations sont plus franche et le frein moteur plus efficace,
sur route départementale vallonnées& sinueuses, à vitesse identique, baisse de la consommation entre 0.3 et 0.5L suivant l'anticipation et les accélérations.
En mode hybride, on arrive à rouler jusqu'à 74km/h en mode 100% électrique une fois lancé avec le mix thermique/électrique.
Le moteur thermique se coupe à des vitesses supérieures lors des décélérations mais l’électrique seul ne maintiendra pas la vitesses sur de longues distances.
La conduite de l'hydride toyota nécessite un temps d'adaptation , vouloir rouler en électrique n'est pas forcément le plus économique car le thermique se mettra en marche pour recharger la batterie.
Il faut des accélérations franche afin de solliciter le thermique sur un laps de temps court et ensuite maintenir la vitesse. Sur trajet identique (20km vallonnés), 0.5L de différence mais cela nécessite de "jouer" avec les différents modes et de bien gérer son accélérateur.
Question budget entretien, 1 révision par an ou 15000km, pour le moment 300€
Les yokohama ont fait 30000km à l'avant, pneus bruyants, peu d’adhérence route humide et ne passent pas la puissance sur la chaussée( patinages intempestifs lors des redémarrage)
Pour avoir rouler des Fendt Vario quelques milliers d'heures, je trouve le fonctionnement très proche.
J'étais parti sur un hybride non par conviction du principe mais quid de la revente d'un véhicule diesel sans y laisser trop de plumes, les 3 pattes essences ne m'intéressant pas (totalement anémique et aucun commerciaux "motivés" lorsque je demandais le crochet d'attelage...)
En octobre, j'ai hésité à changer pour un Hyundai Tucson, mais habitacle plus petit, malus même en version hybride et beaucoup plus mou question moteur que le Rav4.
Pour avoir eu à l'essai le 3008 3 pattes de mon paternel quelques jours, sur trajet et vitesse identique, le rav4 consomme 0.5L de moins
Le prochain sera soit le nouveau rav 4 ou le Honda...