Incendie Lubrizol Rouen

#1
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez sans doute entendu aux informations, le même jour que le décès de Jacques Chirac a eu lieu un important incendie de l'entreprise Lubrizol située à Rouen. Le panache de fumée s'est diffusé très largement en direction du nord/nord-est. Certaines communes plus ou moins proches de Rouen ont subi des retombées de suies ainsi que des odeurs nauséabondes.
Outre le fait qu'on nous ait laissés respirer tout ça, aujourd'hui un grand nombre d'exploitations agricoles ne peuvent pas ensiler leurs maïs et ne peuvent plus livrer leur lait à la laiterie...
Bref encore un coup dure pour la profession :(

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet et notamment sur les interdictions décrétées par le préfet. Faut-il ensiler? Laisser les récoltes sur pied en attendant ? Qui doit prendre en charge les coûts des suites de cette catastrophe ?

Ce matin le ministre de l'agriculture a déclarer que les laiteries devaient continuer a collecter le lait et à le conserver en attente des résultats d'analyses. Hors à ce jour les laiteries demandent aux producteurs de jeter leur lait à l'égout...

Re: Incendie Lubrizol Rouen

#2
Collecter le lait OK, mais ça fait une semaine! Les tanks ont-ils la capacité suffisante pour attendre leurs analyses?
On a quand même le sentiment qu'ils sont dépassés par les évènements et ont été un peu vite en besogne au départ. Une communication qui donne une impression de déjà vu pour les générations qui s'en souviennent: Tchernobyl!
La prise en charge, ce sera sans doute d'abord partiellement les assurances. Mais on est parti pour une bagarre et sans aucun doute un procès qui va prendre des années.
C'est encore un sale coup pour les producteurs situés dans cette région. Courage à eux :(
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: Incendie Lubrizol Rouen

#3
Disons que les laiteries ont sûrement plus de possibilités de stockage que les éleveurs. En général les tanks sont prévus pour contenir 4 ou 6 traites selon la fréquence de ramassage imposée par la laiterie. Si le lait est tout de même ramassé, l'indemnisation se fera au niveau des laiteries et non au niveau des éleveurs. Les laiteries ont d'ailleurs beaucoup plus de moyens pour absorber financièrement le décalage entre manque à gagner et remboursement par les assurance et/ou Lubrizol...

Et pour le maïs, pourquoi interdire de récolter s'il est mûr? pourquoi ne pas simplement donner la consigne de le stocker séparément? Je suppose que de toute façon il faudra l'évacuer des parcelles si on considère qu'il est pollué. Et qu'en fera t-on? et tout ce qui est retombé sur les sols fraîchement semés ou encore nus?
Bref, un beau bazar en prévision...

Re: Incendie Lubrizol Rouen

#4
Pour le maïs il ne serrait pas possible de le vendre pour faire du plastique ou du carburant. Les épis ne doivent pas être touchés.
Je ne sais pas si les silos de stockage de grains de Rouen ont été touchés par les fumées.
On entend dire que sur le site il y avait également des déchets nucléaires. ???
La Puissance en Mouvement
[_____] _[]__
'ööö'----Ö=Ö# Agco DT235-Agco Allis 9785-Challenger MT975E-Claas Axion 950-Iseki BigT7624-Landini Powerful 280-Massey Ferguson 8280 Xtra-Mc Cormick ZTX280-Renault Atles 936-RV4444 1001 hp-White 8810

Re: Incendie Lubrizol Rouen

#5
A priori les silos sont légèrement plus au sud donc pas touchés par les fumées.
A propos de ce qui était présent sur le site on entend beaucoup de choses donc cette rumeur de déchets radioactifs mais il semblerait que ce ne soit qu'un peu de matière radioactive présente dans des appareils de mesure. Je crois qu'on ne le saurait pas de toute façon :(

Re: Incendie Lubrizol Rouen

#6
Nous avons aussi l'entreprise YOPLAIT qui a jeté toute sa production et tout le lait stocké pour faire leurs produits , j'ai vu sur une chaîne qu'un agriculteur pouvait pas vendre son lait , et que ses vaches pouvaient être contaminées vu qu'il habitait près de Rouen, il savait pas si ses vaches allaient être euthanasiées ou pas !! ca va coûté très cher cette histoire pour l'entreprise ! au début on nous disait qu'il y avait aucun risques ! nous endormir quoi !! j'habite a 80 km de rouen, et je peux vous dire que le soir même a 1h du matin il pleuvait, et bien il y avait une odeur vraiment très spéciale.

Et pour ceux qui ont pas vu l'article
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 38863.html

ca pollue pas ils disaient au début .... et aucun danger pour la population ...

Re: Incendie Lubrizol Rouen

#7
Ce qui est incroyable et rageant après ce type de catastrophe c'est toujours le même matraquage médiatique pour minimiser les conséquences d'un tel sinistre !
En août 2018, lors de l'incendie d'un entrepôt de stockage de pneus à Valence on a quand même eu droit à cette phrase magique : "les fumées toxiques produites par l'incendie sont sans danger pour la population ! "

Bon courage à toutes les victimes de cette catastrophe.
Fabio B. sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/154934343@N02/
Répondre

Retourner vers « Le Bistrot »