Réalisation d'un hangar [Conception des plans]

#1
Hello,

J'ai décidé de réaliser un hangar pour abriter mes miniatures qui dorment dehors (enfin dehors à l'intérieur :-) )
J'ai trouvé ce hangar comme inspiration
Image
J'ai donc commencé par le réaliser sous solidworks ce sera plus simple pour définir ce dont j'ai besoin.
Annotation 2020-04-24 2.png
Annotation 2020-04-24 091204.png
Etant donné que c'est ma première réalisation j'aurais besoin de quelques conseils.
-Comment pourrais je réaliser les murs , en plâtre ?
-Pour la couverture j'ai vu des imitations de tôles ondulés sur universmini, comment les fixer? et comment réaliser la jointure sur le faîtage ?
-Quel outils utilisez vous pour la découpe du balsa/ samba? La scie égoïne c'est peut être un peu gros ...

Merci pour vos retours d’expérience :)

Re: Réalisation d'un hangar [Conception des plans]

#2
Salut,
Bonne idée effectivement.
Je t’invite à aller voir mon sujet dans dioramas si tu veux prendre des idées et voir mes explications.
J’ai un dio avec des murs en béton que j’ai coulé dans un moule, le dessous du moule étant une planche très lisse donnât une aspect lisse et nickel au béton.
Pour le toit je colle tout simplement des tôles en plastique ou du carton ondulé.
Mes découpes se font avec un cutter à grosse lame ou alors avec une lame de scie à métaux sans le manche.

Re: Réalisation d'un hangar [Conception des plans]

#5
JB Agri a écrit :
ven. 24 avr. 2020 13:36
Salut,
Bonne idée effectivement.
Je t’invite à aller voir mon sujet dans dioramas si tu veux prendre des idées et voir mes explications.
J’ai un dio avec des murs en béton que j’ai coulé dans un moule, le dessous du moule étant une planche très lisse donnât une aspect lisse et nickel au béton.
Pour le toit je colle tout simplement des tôles en plastique ou du carton ondulé.
Mes découpes se font avec un cutter à grosse lame ou alors avec une lame de scie à métaux sans le manche.
Tu utilise du "vrai" béton du coup?
Berny a écrit : Pour des infos sur la charpente regarde ici
viewtopic.php?f=59&t=418
Bon courage
Merci je l'ai parcouru, comment réalise tu les embrèvement?

Re: Réalisation d'un hangar [Conception des plans]

#7
les embrèvements sont de petites entailles entre deux éléments, cela ( pour de la miniature) un tenon mortaise. Cela consolide ton hangar et le rendra plus solide ( transport)
Tu peux voir les embrèvements dans les fabrications ( le dernier petit hangar) dans la cour de ferme du pas de Calais .
N’oublie pas les contrevents, beaucoup l’ignorent dans leurs fabrications,, cela tient parce que c’est une miniature mais en réel au premier coup de vent cela serait par terre
Soméca un jour Soméca pour toujours

Re: Réalisation d'un hangar [Conception des plans]

#10
Si tu as du Samba au du balsa , un simple cutter suffit pour faire l’entaille
Les contrevents sont les liens qui sont dans le sens de la longueur du bâtiment
( en travers tu as les fermes qui sont triangulées, et qui raidissent la charpente) par exemple
Le hangar de Jb agri n’a pas de contrevents sur les fermes et sur les sablieres donc il ne peut pas tenir en réel dans le sens de la longueur, sauf si il y a des contrevents entre les pannes
Si tu lis le tutos sur la charpente tu vas comprendre ce qu’est un contrevent
Soméca un jour Soméca pour toujours
Répondre

Retourner vers « Dioramas »