Re: Handicapé et alors ? Je l'aime ce métier !!

#22
Merci a vous pour vos commentaires qui motivent a continuer a partager.

Bon, sur le message précedent la dernière photo a été posée là un peu n'importe comment, aucune explication du pourquoi du comment.

En fait en voyant notre client monter et descendre de sa cabine, je me suis rendu compte qu'il fallait presque être contortioniste, le dos frotte contre le montant intermédiaire, le fessier frotte sur le vérin a gaz d'ouverture il faut trouver une solution pour aider ce pauvre homme a acceder au poste de conduite sans se faire du mal comme ca!

La solution est simple, découper le montant central et ainsi faire une cabine 5 montants avec une porte gauche énorme qui s'ouvre largement pour laisser le passage le plus libre possible.
De plus, ça m'ajoute une petite modif, n'oublions pas que l'on cherche a se démarquer et a modifier le plus possible le modèle d'origine fourni par l'association. La notation est faite sur la modif, sur la patine et le dio. Un simple lève handicapé me semblait un peu juste pour le concours, voilà qu'avec cela, on se rendra compte qu'il y a un peu plus de boulot de fait.

Il faut ensuite adapter l'ensemble accoudoir de droite sur le cabine du 313 Schucco et c'est là que je me suis rendu compte que la cabine du UH n'est pas 100% a la côte, l'intérieur de cabine a été amputé de 4mm, il faut donc chimistrer pour combler le vide sans se cogner de couper l'ensemble par le millieu. Un porte gobelet récupéré sur l'ensemble accoudroir du 313 fera l'affaire.
DSC_1434-min.JPG
DSC_1434-min.JPG (52 Kio) Vu 7375 fois
On colle le tableau de bord a la cabine et là encore il y a un problème de dimenssions car il manque environ 3-4mm de haut, j'ajoute donc une plaque de 3mm et peint grossièrement celle ci. De toute facon la patine comblera les differences de teintes.

DSC_1438-min.JPG
DSC_1438-min.JPG (60.86 Kio) Vu 7375 fois

Après tout ce bazard sur la cabine on retourne au lève personne, on a crée le bati de support style bati de chargeur.

Pour étudier le cinématique, j'ai attrappé le premier profilé qui trainait sur la table et je l'ai tordu pour voir la trajectoire.
DSC_1446.JPG
Je vois a peu près le déport qu'il faut par rapport a l'axe et du coup je fais la pièce principale dans une plaque de 3mm taillée d'abord grossièrement au cutter. On se chargera d'arrondir et de faire joli plus tard.
DSC_1447-min.JPG
DSC_1447-min.JPG (58.16 Kio) Vu 7375 fois

La choche sert a contourner le bouchon de réservoir a carburant qui se retrouve la au millieu.


Je fais un essai avec un carré de 4mm extérieur qui du coup fait 3mm intérieur pour la longueur.
Pour faire une chappe je coupe l'une des quatre faces du carré sur 3 ou 4mm pour créer un U.
DSC_1448-min.JPG
DSC_1448-min.JPG (43.58 Kio) Vu 7375 fois
La longueur est bonne, on passe a la suite, pour le telescope, un rond de 3mm coulissant a l'intérieur du carré, le fut des vérins est fait avec le même profilé et a l'intérieur un fil de laiton de 0.8 au moins ca coulisse et si on veut un peu de resistance on tord légèrement le bout.

Pour les chappes de vérin un morceau de carré de 4mm évidé de la même manière pour faire un U seul sur le tube de 2mm ou j'ai tordu un bout de profilé plat.
DSC_1455.JPG
Du coup on peut s'amuser et voir le résulat avec une buse de bombe de peinture en guise de personnage.
DSC_1457-min.JPG
DSC_1457-min.JPG (42.11 Kio) Vu 7375 fois
DSC_1458-min.JPG
DSC_1458-min.JPG (51.11 Kio) Vu 7375 fois
DSC_1459-min.JPG
DSC_1459-min.JPG (45.48 Kio) Vu 7375 fois


On fait un petit crochet au bout du tube rond pour servir par la suite au levage du personnage, quelques coup de lime pour arrondir les angles du support de base et hop, en peinture!
DSC_1464.JPG
Voilà pour ce soir, si vous avez des questions n'hésitez pas !

@+
Velavii' Pics sur Facebook

Re: Handicapé et alors ? Je l'aime ce métier !!

#24
Merci Grigri de t'intéresser au sujet, la suite est là, tu as remonté le sujet et ce week-end on m'as demandé pourquoi j'avais abandonné, donc non je ne lâche pas, j'attendais un peu qu'au moins une réponse soit postée et la reprise des travaux m'as aussi éloigné un peu du forum.


Finissions en avec cette cabine !
Voilà donc le principe, la vitre AR avec la porte jumelée via l'ex montant intermédiaire.
Afin de créer un ensemble complet articulé via l'arrière de la cabine je crée un faux chassis qui joindra la cabine au montant intermédiaire. Les vitres d'origine seraient ainsi simplement vissés via les trous d'origine sur leur cadre respectifs !
DSC_1381.JPG
DSC_1382.jpg
DSC_1382.jpg (83.28 Kio) Vu 6725 fois
On voit bien le trou béant créé par la suppression du montant, là il y a de la place pour passer au moins !

Ce soir on va aussi s'intéresser à la partie attelage, c'est bien beau d'avoir un système permettant de monter dans la cabine mais s'il faut pâtir pour le branchement des flexibles et autres câbles électriques le système reste très contraignant. D'autant plus que sur le chariot roulant il est clairement impossible d'atteindre le haut de l'attelage, ou se mellent coupleurs hydraulique, de freinage, prises électriques et aussi le 3eme point....
Comment faire pour simplifier ce système d'attelage, tout d'abord et simplement on commence par un triangle d'attelage automatique couplé avec un 3pt hydraulique.
De cette manière n'importe quel outil porté pourra être attelé de la cabine.
DSC_1405.JPG
Pour l'outil traîné on s'est déjà débrouillé avec le crochet ramasseur.

Toutefois, notre soucis de couplage hydraulique n'est pas réglé et sans parler du couplage de l'arbre à cardan !
J'avais en tête une vidéo de couplage automatique que j'ai recherché assez rapidement.
Il s'agit de l'Autoconnect de chez John Deere.



Comme on le voit sur la vidéo le système permet de coupler l'ensemble des éléments hydrauliques électriques et aussi mécaniques.

Génial, c'est ce système qu'il faut à mon handicapé, et d'ailleurs à n'importe quel agriculteur ! Quand on voit comment il faut se contortionner pour atteler des outils tels que pulvérisateur épandeurs d'engrais et la force nécessaire pour mettre en place le cardan d'une presse ou autre épandeur de fumier ou lisier. Pourvu du moindre joint homocinetique ça en devient vite un épisode de musculation, avec un peu de chance les cannelures en 1" 3/8 ne sont pas alignées, quelques noms d'oiseau fusent et les mains se retrouvent vite pleine de graisse ! Un réel plaisir le tout sous un bon cagnard !

Bref, revenons au 32ème !
Une question se pose alors assez vite pour ce projet, c'est bien beau ce système mais ça marche seulement pour un outil traîné, et les outils portés, c'est finalement pire puisque notre client ne peut carrément pas passer !

Le gros problème c'est surtout pour les outils animés, l'hydraulique ou l'électrique on peut le passer sans tout les sens on trouvera toujours une solution ! Sur un tracteur plus petit on aurait pu faire une pdf hydraulique mais pour un tracteur de tête faut que ça passe un peu de puissance quand même, la HR quand elle peigne un rocher pendant 15 secondes avant que la sécurité ne declanche, faut que le matériel soit solide !

À force de me creuser les méninges je trouve une solution qui consiste en un petit boîtier permettant de multiplier les sorties prises de force, une entrée, deux sorties.
Je m'inspire d'un boîtier de transmission type désileuse pailleuse, tout en hauteur 3 pignons et hop !
J'ajoute un peu de relief genre capot palier de roulement et pour la prise de force du bas j'ai tout simplement récupéré celle qui était moulée avec le RAR.
DSC_1433.JPG
On voit d'ailleurs sur la photo ci dessus un petit détail que j'ai longuement hésité à ajouter mais qui parfait assez bien l'idée de l'insuffisance pour le chauffeur. Détail de me**e me direz vous mais comme discuté avec certains, détail bien souvent absent, des stabilisateurs de bras de relevage.
Pour simplifier la vie du chauffeur je choisit des stabilisateurs hydrauliques, en cas d'alignement imparfait avec l'outil un petit coup de distributeur et le tour est joué !
Bon j'avoue, c'était aussi plus simple pour moi de faire un petit vérin plutôt que le système de stabilisateur d'origine Fendt qui est assez compliqué en vrai et du coup à reproduire.

À ce moment là il manque tout les flexibles que j'ai ajouté par la suite, j'avais un peu peur de tout arracher avec mes gros doigts lors de la phase de patine.

J'ajoute une cardan pour relier la sortie boîtier au triangle. Du côté du triangle je récupère le bout de la barre oscillante et le colle à la position pour que l'outil attelé vienne s'emmancher dessus, il faut imaginer un arbre coulissant via un petit vérin pour permettre l'attelage et la levée du relevage avant d'accoupler l'entraînement de l'outil. Ça donne un cardan un peu court mais qui doit fonctionner.
DSC_1424.jpg
DSC_1424.jpg (57.45 Kio) Vu 6725 fois
DSC_1425 (3).jpg
DSC_1425 (3).jpg (74.44 Kio) Vu 6725 fois
Voilà pour ce soir !

À vous, ou pas suite il y aura, et comme je dit à mes clients, bientôt...

Ps: désolé pour les photos mais les formats portraits n'ont pas l'air de passer...
Velavii' Pics sur Facebook
Fichiers joints
DSC_1424.jpg
DSC_1424.jpg (57.45 Kio) Vu 6725 fois

Re: Handicapé et alors ? Je l'aime ce métier !!

#30
Merci beaucoup à tous !! Vous m'avez remotivé, je suis remonté comme une horloge donc on continue sur la lancée après le soufflet retombe.

J'avais depuis un sacré moment l'idée de quelque chose, vu aussi sur le modèle de notre ami Italien qui est sur une autre planète, il s'agit du marquage des pneus.

Une fois de plus détail de m**de mais qui me tient à cœur, j'en profite sur ce challenge pour me lâcher, faire des essais et voir la faisabilité de certaines choses.

Je demande donc à l'entreprise avec qui je traite pour mes autocollants la marche à suivre. Je me mets donc à dessiner sur mon cher logiciel informatique ce qui suit.
sketch-1554501460083.png
sketch-1554501460083.png (97.15 Kio) Vu 6407 fois
En fait c'est une machine à commande numérique qui découpe à l'aide d'une lame de cutter selon un plan vectoriel fourni.


Ce n'est pas conforme à un vrai marquage, il y a normalement noté deux fois la marque qui, pour des raisons de dimensions ne pouvait être incluse, limité par la taille de découpe par la suite à 2,5mm je ne pouvais réduire. Toutefois j'avais vraiment envie de pousser ce projet au bout, donc comme souvent, ça triche un peu mais c'est un mal pour un bien.

Voici le resultat brut de découpe.
DSC_1505 (1).jpg
DSC_1505 (1).jpg (48.88 Kio) Vu 6407 fois
Précision importante, pas le droit à l'erreur à ce moment là, on est déjà au 21 décembre, l'entreprise ferme, donc on aura ça où rien...

Il s'agit à ce moment là de detramer les lettres de l'autocollant global. On prend donc un papier de transfert que l'on colle sur la face visible, on décolle et on mets à l'envers, à ce moment là si tout veut bien se passer on décolle d'un coin et en tirant tout doucement la grosse partie s'en va et les lettres restent collés à l'envers sur mon papier transfert.
On obtient cela :
DSC_1504 (1).jpg
DSC_1504 (1).jpg (52.15 Kio) Vu 6407 fois
Mea culpa pour les puristes, comme un blaireau je n'ai pas vérifié la dimension et bien sûr elle n'existe pas, trop tard pour reculer ! Je doute un peu que le marquage attire l'œil une fois patiné et de la à interpeller pour dire que la taille n'est pas bonne j'ai encore plus de doutes, alors je fonce, pas taper hein !?

En pratique c'est vraiment long et chiant à faire ! Environ 30 minutes seulement pour detramer, les lettres ont envie de suivre la grosse partie, sans parler des morceaux du Bibendum !
Une fois de plus, quelques noms d'oiseaux fusent et la tension artérielle fait des bonds ! Mme aussi fait des bonds, impossible de suivre la série télévisée avec mes interventions à tout va contre ces foutus pneus et mon idée saugrenue ! En plus de cela je commence à me demander si c'est bien utile de perdre mon temps là mais je suis têtu comme une mule et j'y arriverai !
J'entame donc la pose sur les pneus, et là c'est le drame !!
J'ai fait sabler mes pneus à l'ami qui se reconnaîtra et je l'en remercie encore. J'ai fait faire cela pensant que l'accroche serait meilleure. Normalement un coup de soufflette, une trempette dans du liquide vaisselle et un gros rinçage à l'eau devrait nettoyer cela au plus profond, DES CLOUS !!
La moindre pore est sale et poussiéreuse, forcément l'autocollant ne colle pas et en plus la poussière s'y colle dessus, donc l'essai n'est pas transformé mais en plus il est mort !
Je fais 3 essais, que dalle, ça veut pas !!
Le bon dieu a ses oreilles qui sifflent, les fameux noms d'oiseaux ne sont plus, mon énervement est tel qu'ils ont tous été décapités !
J'ai déjà perdu deux heures à detramer mes 4 pneus, j'ai pas fait ça pour rien quand même !

Que faire, on va quand même pas les passer au banc à ultrasons pour les nettoyer ces machins ! De toute façon je ne peut pas le faire avant début janvier, la concession est fermée pendant les congés de Noël, faudra se démerder seul, je n'ai pas le temps d'attendre 10 jours.
Je décide donc de travailler en brossant mes pneus avec du nettoyant de frein, je leur fait subir 3 bains chacuns et entre chacun d'entre eux je colle du scotch sur les faces à travailler, si l'autocollant attire la poussière de sable le scotch probablement aussi et en effet chaque passe me retire de la poussière, ce n'est pas parfait mais ça fera ça de moins, le brossage lui par contre m'enlève une grosse partie et je retrouve le sable au fond de mon ramequin La Laitière.
Oui placement produit mais promis c'est pour la bonne cause, ces ramequins c'est la vie !
Ça ne craint rien (sauf les chutes), les produits chimiques, la peinture, la chaleur ! C'est juste un peu de recup et c'est nettoyable facilement. Je m'en sers aussi pour stocker les pièces de mes projets en cours, j'en ait un peu partout mais je vais toujours en chercher dans le placard ! Mais chuuut, après il n'y en a plus assez pour les fameux desserts maisons qu'on me concocte assez régulièrement. Du coup c'est un peu comme à la fin du repas, un peu de pain pour finir le fromage puis du fromage pour finir le pain etc... La c'est pareil, il manque des pots, on achète des crèmes desserts, puis un nouveau projet commence du coup le stock redescends, c'est un éternel recommencement !
L'embonpoint ça s'entretient !

Revenons à notre Bibendum, cette fois c'est mieux et heureusement ! Ça n'est pas parfait encore, le fait que ce soit collé sur un support flexible fait que les extrémités arrivent à lever le bout de leur nez, j'applique donc trois couches de vernis ! Ça me permettra de fixer les autocollants sur place et aussi d'atténuer le relief induit par les lettres rajoutées. C'est bien avec ce changement de texture et de relief que je veux jouer pour ajouter ce petit détail.
DSC_1514 (1).jpg
DSC_1514 (1).jpg (112.94 Kio) Vu 6407 fois
Voilà pour aujourd'hui, le chapitre est déjà un peu long !

Merci encore à vous tous !
Velavii' Pics sur Facebook
Répondre

Retourner vers « Dioramas »