Handicapé et alors ? Je l'aime ce métier !!

#1
Dans la vie, il faut se faire justice, alors je m'attaque à ce topic sans trop traîner sinon ça va passer aux oubliettes, ce serait dommage.

On va tenter de relater l'histoire, oui je dit on car certains le savent, je ne suis pas seul dans ma tête, il y a du monde et bien que tout ce monde soit gentil c'est pas tout les jours facile !

Partons de la base, le modèle de UH n'est pas tout vilain mais, il y a toujours un mais, le RAV ne me plaît pas, je ne sais pas dire ce qu'il y a mais quelque chose cloche pour moi, le RAR forcément est a gicler, mais jusqu'à présent je m'étais toujours arrangé pour le jarter sans en remettre un à la place.
uh4890w.jpg
uh4890w.jpg (69.78 Kio) Vu 8357 fois

Sur le Massey de mon premier challenge, démonté sans remplacement. Certains tracteurs par chez nous à la melangeuse n'ont plus de relevage pour manœuvrer plus aisément et ne pas se soucier des collisions avec le timon, le cardan et les flexibles.

Sur le Ford du second challenge pareil, RAR démonté et avec le chargeur arrière pas besoin de le remplacer, la place était prise.

Pas besoin de rappeler ces deux dios ?

Cette année c'est un bavarois, je travaille en concession AGCO mellant MF et Fendt, et en plus c'est Ma marque, donc obligé de se lancer !
Au départ pas évident, de mémoire l'inscription s'est faite en Avril, à cette époque là on manquait pas de travail (moi, mes autres moi et aussi ma femme).
En pleine rénovation de notre maison, il nous reste l'électricité à tirer dans toutes les gaines, les bandes à joints sont faites mais toutes a poncer (1500m linéaire posés), le chauffage, carrelage sanitaires, salles de bain, peintures cuisines, enfin bref, la liste est très très longue mais bon, je ne laisse pas passer la chance, je m'inscris, tfasson on en fera bien quelque chose de ce tracteur...

Réception dans la foulée, impeccable, merci d'ailleurs de prendre en charge cela avec autant de suivi et de sympathie !

Le tracteur est mis dans un coin de la maison, mais même en étant au chantier je cogite.
Voici ma vision d'un Fendt: c'est un tracteur confortable qui possède une transmission a variation continue gage de confort une fois de plus mais aussi d'une très grande adaptabilité pour des travaux divers et variés.


Travaux qui me passent par la tête:
Transport routier: une benne à ensilage sur une route ca mets en avant le confort et l'atout de la variation continue sans rupture de couple puisque pas de changement de vitesse
L'idée a été exploitée l'an dernier par l'ami Zetor72 et ne semble pas avoir convaincu, quelle benne prendre, c'est quand même un 6 cylindres faut pas une brouette, le dio n'est pas super grand j'ai peur que ça ne rentre pas, j'oublie.
Travail de cour: genre un petit tracteur chargeur qui tourne une palette, j'abandonne vite l'idée, par chez nous un tracteur chargeur c'est très rarement en 6 cylindres.

Il 'n'y a pas a tortiller il faut faire un tracteur de tête, gros tracteur ou petit pour le moment peu importe, mais faut qu'il soit le gros de la ferme.

N'oublions pas qu'il faut créer quelque chose qui se démarque et que ce tracteur semble inspirer peu de monde... Donc forcément ça va partir loin dans l'exotisme et à la fois probablement classique.

Le forestier me passe par la tête, mais le diorama me fait un peu peur surtout en tentant de garder à l'esprit le défi de la réalisation pas cher qui me tient à cœur. Les arbres ça coûte une blinde donc j'abandonne.

Je n'ai pas encore mon idée en tête mais m'arrive au magasin un retour d'un tracteur Siku. Il s'agit d'un 5445 avec chargeur sur lequel on avait un problème d'accroche d'outil, une pièce mal moulée, bref peu importe, le fournisseur me renvoie un tracteur pour le client. La commerciale est au courant de mes activités extra professionnelle et me dit "Garde le, t'en fera bien quelque chose !", je ne sais pas ce que j'en ferais mais le ramasse, les pneus sont jolis et ont un dessin typé Michelin et en tant que bon Auvergnat ça me plaît donc au pire ça ira dans la boîte à pneus.
Arrivé à la maison je prend mon pied à coulisse, le MF et le Fendt, les jantes se regardent pas la largeur c'est un peu petit mais ça tombe bien, ça sera visible par rapport aux pneus d'origine qui sont un peu costauds.
Je garde l'idée de ces pneus et on se bebrouillera bien pour réduire les jantes.
DSC_0934.JPG

Le dessin est joli mais les flancs sont bien trop rentrés vers l'intérieur, je trouve donc une petite solution pour élargir cet entre flanc qui me dérange, plus à l'arrière que l'avant mais l'un comme l'autre font bizarre. J'insère un joint torique sur la jante, dans l'ordre on aura donc flanc intérieur, bourlet de la jante (moulé pour maintenir les pneus d'origine), joint torique et flanc extérieur. De cette manière les deux flancs s'éloignent et donc prennent une forme plus agréable à l'œil.
received_299378267358863.jpeg
received_299378267358863.jpeg (61.17 Kio) Vu 8362 fois
Voilà, on ne sait pas encore ce que l'on va faire de ce tracteur mais on sait quels pneus il aura.

À vous !
Velavii' Pics sur Facebook

Re: Handicapé et alors ? Je l'aime ce métier !!

#2
Nito43 a écrit :
lun. 21 janv. 2019 22:19
Dans la vie, il faut se faire justice, alors je m'attaque à ce topic sans trop traîner sinon ça va passer aux oubliettes, ce serait dommage.

On va tenter de relater l'histoire, oui je dit on car certains le savent, je ne suis pas seul dans ma tête, il y a du monde et bien que tout ce monde soit gentil c'est pas tout les jours facile !

Partons de la base, le modèle de UH n'est pas tout vilain mais, il y a toujours un mais, le RAV ne me plaît pas, je ne sais pas dire ce qu'il y a mais quelque chose cloche pour moi, le RAR forcément est a gicler, mais jusqu'à présent je m'étais toujours arrangé pour le jarter sans en remettre un à la place.
uh4890w.jpg


Sur le Massey de mon premier challenge, démonté sans remplacement. Certains tracteurs par chez nous à la melangeuse n'ont plus de relevage pour manœuvrer plus aisément et ne pas se soucier des collisions avec le timon, le cardan et les flexibles.

Sur le Ford du second challenge pareil, RAR démonté et avec le chargeur arrière pas besoin de le remplacer, la place était prise.

Pas besoin de rappeler ces deux dios ?

Cette année c'est un bavarois, je travaille en concession AGCO mellant MF et Fendt, et en plus c'est Ma marque, donc obligé de se lancer !
Au départ pas évident, de mémoire l'inscription s'est faite en Avril, à cette époque là on manquait pas de travail (moi, mes autres moi et aussi ma femme).
En pleine rénovation de notre maison, il nous reste l'électricité à tirer dans toutes les gaines, les bandes à joints sont faites mais toutes a poncer (1500m linéaire posés), le chauffage, carrelage sanitaires, salles de bain, peintures cuisines, enfin bref, la liste est très très longue mais bon, je ne laisse pas passer la chance, je m'inscris, tfasson on en fera bien quelque chose de ce tracteur...

Réception dans la foulée, impeccable, merci d'ailleurs de prendre en charge cela avec autant de suivi et de sympathie !

Le tracteur est mis dans un coin de la maison, mais même en étant au chantier je cogite.
Voici ma vision d'un Fendt: c'est un tracteur confortable qui possède une transmission a variation continue gage de confort une fois de plus mais aussi d'une très grande adaptabilité pour des travaux divers et variés.


Travaux qui me passent par la tête:
Transport routier: une benne à ensilage sur une route ca mets en avant le confort et l'atout de la variation continue sans rupture de couple puisque pas de changement de vitesse
L'idée a été exploitée l'an dernier par l'ami Zetor72 et ne semble pas avoir convaincu, quelle benne prendre, c'est quand même un 6 cylindres faut pas une brouette, le dio n'est pas super grand j'ai peur que ça ne rentre pas, j'oublie.
Travail de cour: genre un petit tracteur chargeur qui tourne une palette, j'abandonne vite l'idée, par chez nous un tracteur chargeur c'est très rarement en 6 cylindres.

Il 'n'y a pas a tortiller il faut faire un tracteur de tête, gros tracteur ou petit pour le moment peu importe, mais faut qu'il soit le gros de la ferme.

N'oublions pas qu'il faut créer quelque chose qui se démarque et que ce tracteur semble inspirer peu de monde... Donc forcément ça va partir loin dans l'exotisme et à la fois probablement classique.

Le forestier me passe par la tête, mais le diorama me fait un peu peur surtout en tentant de garder à l'esprit le défi de la réalisation pas cher qui me tient à cœur. Les arbres ça coûte une blinde donc j'abandonne.

Je n'ai pas encore mon idée en tête mais m'arrive au magasin un retour d'un tracteur Siku. Il s'agit d'un 5445 avec chargeur sur lequel on avait un problème d'accroche d'outil, une pièce mal moulée, bref peu importe, le fournisseur me renvoie un tracteur pour le client. La commerciale est au courant de mes activités extra professionnelle et me dit "Garde le, t'en fera bien quelque chose !", je ne sais pas ce que j'en ferais mais le ramasse, les pneus sont jolis et ont un dessin typé Michelin et en tant que bon Auvergnat ça me plaît donc au pire ça ira dans la boîte à pneus.
Arrivé à la maison je prend mon pied à coulisse, le MF et le Fendt, les jantes se regardent pas la largeur c'est un peu petit mais ça tombe bien, ça sera visible par rapport aux pneus d'origine qui sont un peu costauds.
Je garde l'idée de ces pneus et on se bebrouillera bien pour réduire les jantes.

DSC_0934.JPG


Le dessin est joli mais les flancs sont bien trop rentrés vers l'intérieur, je trouve donc une petite solution pour élargir cet entre flanc qui me dérange, plus à l'arrière que l'avant mais l'un comme l'autre font bizarre. J'insère un joint torique sur la jante, dans l'ordre on aura donc flanc intérieur, bourlet de la jante (moulé pour maintenir les pneus d'origine), joint torique et flanc extérieur. De cette manière les deux flancs s'éloignent et donc prennent une forme plus agréable à l'œil.

received_299378267358863.jpeg

Voilà, on ne sait pas encore ce que l'on va faire de ce tracteur mais on sait quels pneus il aura.

À vous !
Super idée !! J'ai bloqué avec ça sur un modèle il ya quelques temps. Super!
J'étais a Fontaine et frenchement, superbe travail 👌

Re: Handicapé et alors ? Je l'aime ce métier !!

#3
Bonjour à toutes les personnes qui se bousculent dans ta tête.... <:O> :-) ....tu peux être fier d'elles...Elles ont bien travaillé...
Une d entre elles sait bien raconté les histoires, une autre a des doigts magiques, une troisième aime bien le chocolat, une quatrième coordonne toutes ces personnes et s il y en a d autres...elles me sont inconnues jusqu ici...mais ce qui est sur c est que toutes ces gentilles personnes font NITO....et qu elles en soient ici remerciées..... <ok> <:L>
Bravo Anthony et Cie.

Re: Handicapé et alors ? Je l'aime ce métier !!

#8
Fendtfarmer52 a écrit :
lun. 21 janv. 2019 23:36

Super idée !! J'ai bloqué avec ça sur un modèle il ya quelques temps. Super!
J'étais a Fontaine et frenchement, superbe travail 👌
Merci, et c'est top que ça puisse rendre service, le forum est la pour ça et le sujet aussi !
Ranger a écrit : Bonjour à toutes les personnes qui se bousculent dans ta tête.... <:O> :-) ....tu peux être fier d'elles...Elles ont bien travaillé...
Merci mon petit suisse !
passion orange a écrit : Superbe explication début prometteur qui paye, encore bravo pour ta première place, vivement la suite et content de t'avoir rencontré... <ok>
Merci, bravo à toi pour une première le résultat est la, content d'avoir mis une tête sur ce pseudo si participatif.

Merci pour vos messages, ce soir normalement une nouvelle partie !
Velavii' Pics sur Facebook

Re: Handicapé et alors ? Je l'aime ce métier !!

#9
Ce soir on va essayer d'avancer un peu dans la réflexion.

Alors que je suis au travail l'un de mes clients appelle et me parle de son crochet ramasseur qui doit se monter sur son nouveau tracteur neuf qui vient d'arriver à l'atelier.
Il m'explique qu'ils ont habitué ça à l'exploitation car c'est bien pratique et cela évite de descendre de la cabine pour atteler les outils.
Gros flash, je veux faire ça, on en monte assez régulièrement, 4 à 5 par an, il y a du choix et ça ajoute un brin de modif pour ce tracteur auquel il n'est pas facile de greffer des accessoires.
Parmi les choix qui se présentent à moi:
Le système à tirant que l'on voit beaucoup:
d9977f71c13deb21257cf1d07e298933b1085205.jpg
d9977f71c13deb21257cf1d07e298933b1085205.jpg (19.57 Kio) Vu 7801 fois
resize_FP6000HD5.jpg
resize_FP6000HD5.jpg (74.91 Kio) Vu 7801 fois
Ce système est classique mais pour autant je n'en ai jamais vu sur un Fendt de mes propres yeux. En plus ce n'est pas un truc qui me plaît, ces tirant verticaux qui vont se piquer sur les bras supérieurs entraîne une série de jeux et d'éléments mécaniques qui me déplaisent, en plus je me vois mal faire rentrer encore au milieu du schimilimili, le schimilimili, le schimilimili, enfin vous avez compris, Coluche est parmi nous ! Bref, faire rentrer ces tirants entre la chappe verticale et les bras supérieurs me semble compliqué, en plus ça me plaît pas, c'est moi qui décide ce ne sera pas ça.


À l'atelier on monte ce genre de modèle:
43125553_1345131555623612_9066452460347850752_o.jpg
43125553_1345131555623612_9066452460347850752_o.jpg (108.8 Kio) Vu 7801 fois
Ce montage me plaît, c'est indépendant du relevage arrière, ça semble plus solide, il y a moins de jeux et en plus ça me crée un petit défi, il faudra faire une glissière arrondie. C'est adopté.

Pour la fabrication, je suis désolé j'ai très très peu de photos.
Je me suis dessiné sur une plaque un gabarit avec ce qui me traînait sous la main, un rouleau de papier cache, comme ça j'ai les deux mêmes courbes.
DSC_1398.JPG
Je tord quatre carrés de 1mm en suivant au mieux la courbe et j'en deux colle en place.
J'ajoute une entretoise et la partie châssis est faite.

Pour la partie mobile, je prends mes deux autres carrés courbés que je colle sur un U, type UPN de 7mm de large par 4. J'ajoute une petite plaque de 0.75 en bout grossièrement coupée. On joue de la lime une fois en place pour avoir les même plaques, une fois collées c'est pour moi plus simple à tenir avec mes gros doigts potelés.
DSC_1403.JPG
Je fais un petit crochet et je m'amuse à faire un petit attelage a boule type k80, on pourra pas mettre les deux en place mais un petit accessoire c'est toujours bien.
DSC_1404.JPG
La suite viendra plus tard
Velavii' Pics sur Facebook
Répondre

Retourner vers « Dioramas »