Re: Handicapé et alors ? Je l'aime ce métier !!

#14
Merci à vous 4!

Pour le dio tu m'excuse Franck mais déjà que ça fait des pavés un peu indigestes je voulais séparer le tracteur du dio, ses explications viendront aussi par la suite.

Hé hé le 12!
Moi non plus, pas souvenir d'en avoir vu réalisé au 32eme, c'est chose faite !

Merci Gambrinus, je me suis aussi aperçu qu'en fait de nombreux détails nous passaient sous le nez et qu'un sujet bien détaillé palie à ce manque.
Pour le boulot derrière ça me fait marrer d'expliquer ça simplement tel que ça s'est déroulé.

Revenons au sujet, et plus précisément au sujet principal, d'où me vient cette idée saugrenue de "parler" du handicap.
L'idée m'avait traversé l'esprit depuis un bon moment déjà mais en était resté là.
Je côtoie des gens en situation de handicap via le travail mais aussi dans la vie de tout les jours, le Puy en velay possède une équipe de Handi-basket de bon niveau puisqu'elle officie dans la seconde ligue après un bref passage en première ligue.

Bref, au fur et à mesure de l'avancée dans le temps il fallait prendre une décision, aucun des projets abordés avant n'avait retenu mon attention. J'ai donc lancé un petit sondage dans mon entourage pour connaître leur éventuel avis s'ils trouvaient un tel sujet sur une table d'exposition.
A ce moment là j'avais un peu peur de la vision des gens sur ce sujet dont on ose pas trop parler par pudicité, j'ai d'ailleurs ressenti de la gêne avec certaines personne sur le simple fait d'aborder le sujet.
Globalement les gens bien que surpris de la question et ne voyant pas trop ce que j'avais en tête semblaient assez receptifs a la cause.

Début Décembre l'un de nos clients handicapés arrive à la concession avec son tracteur équipé pour subvenir à ses besoins.
Il s'agit d'un système avec bras accroché sur l'avant du tracteur à la place de la potence chargeur. Un siège prend place et se positionne au passage entre le montant de la cabine et le siège passager.
ACC10im.jpg
ACC10im.jpg (134.77 Kio) Vu 6732 fois
Je vois le chauffeur se contorsionner pour passer du siège principal jusqu'au siège passager pour atteindre enfin le siège qui lui permet de redescendre de la cabine.
Intérieurement je me dit bon sang quelle simplicité on pourrait faire mieux, pourquoi devoir se hisser à la force des bras pour passer d'un siège à l'autre, on pourrait bien faire un système qui poserait directement la personne sur le siège du chauffeur !

Alors je me mets à la recherche d'autres systèmes, je tombe sur un système avec le même point de chute, entre porte, mais avec un mat vertical à la place d'un parallélogramme comme ci dessus, le problème n'est pas réglé pour autant...

Nous avons un autre client qui possède un système le déposant en cabine, via un mat qui se déploie dont la base est fixée sur le bâti de chargeur.
Je ne l'ai pas vraiment senti réceptif au concept de faire son double en miniature (au moins dans l'idée), je n'ai donc pu prendre aucune côtes ni aucunes photos, tout est dans la tête... 🤕
De plus, j'ai été quelque peu refroidi quant à la continuité du projet ayant peur toujours de la réaction des gens, c'était la première personne qui me disait clairement que cette idée n'était pas bonne et qu'il ne voyait pas cela d'un bon œil.

Je décide de continuer dans ma lancée et sur mon projet de départ, pour moi il n'y a pas de sujet tabou, le tout est d'oser en parler et la mini me semble un bon moyen de partager cela, après tout on ne peut pas plaire à tout le monde...

Afin de voir quel système serait le mieux adapté pour mon tracteur, je continues mes recherches et trouve donc un système avec une potence située à l'arrière de la cabine.
ACC1im.jpg
ACC1im.jpg (149.05 Kio) Vu 6732 fois
Contrairement au Fendt, les portes s'ouvrent vers l'avant, pour adapter ce système je devrait donc modifier le sens d'ouverture de la porte...
Ça me botte guère cette histoire de porte à l'envers, j'oublie, d'autant plus que ces systèmes avec parallélogramme sont un peu plus compliqués à réaliser...

Je choisi donc la facilité, un bien grand mot, en prenant ce que j'ai en tête, je suis têtu comme une mule et quand j'ai quelque chose en tête, difficile de changer d'idée. Ma foi il y aura un peu de cinématique à faire mais la mort ne viendra pas de là !

Je me lance donc dans la construction du lève personne avec ce support fixé au châssis tel une potence de chargeur.
DSC_1445.JPG
J'en arrête là pour ce soir, le pavé indigeste est déjà un peu long, j'en suis désolé mais en même temps j'ai l'impression de ne pas avancer et je préfère détailler au mieux le cheminement...
Velavii' Pics sur Facebook

Re: Handicapé et alors ? Je l'aime ce métier !!

#19
Merci pour votre intervention, il est vrai qu'avec le recul le sujet n'est pas évident a cerner dès le départ du sujet.


J'ai remarqué lors des manœuvres de mon client pour monter et descendre de sa cabine qu'il faut que la personne frotte le montant intermédiaire de la cabine avec son dos pour accéder a son poste de conduite, et ce n'est pas la seule chose a l’embarras, le vérin a gaz étant fixé sur le cadre de la porte et sur le châssis de la cabine en bas, il est pile en position pour frotter l'arrière train de Mr a chaque montée de cabine...
Ce n'est pas très confortable pour lui, je décide donc de créer une cabine 5 montants afin de libérer un peu de passage pour notre handicapé. Le vérin sera pris dans le toit afin de laisser un peu plus de place.

La cabine du UH n'est pas des plus jolies, la peinture est austère et ne correspond guère avec le modèle réel, il n'y a pas de fonctionnalités, le vitrage est en plusieurs morceaux, le siège passager est horrible et les mains courantes des portes sont fixées sur la cabine et non au vitrage.
J'ai aussi remarqué que les feux ne sont pas transparents et sont peints, c'est un peu disgracieux surtout lorsqu'on le sait, on ne voit plus que cela.
Les ailes sont aussi un peu trop larges pour ma monte de pneu issue du Siku.

C'est décidé, ça fait beaucoup trop de critères qui ne me conviennent pas, il faut changer cette cabine.
La changer c'est bien beau mais il faut la trouver!
Je me penche au départ vers un Fendt 415 UH, les feux sont transparents mais c'est son seul atout comparé a son grand frère, en plus le modèle n'est pas forcément facile a trouver et je trouve dommage de dépouiller ce tracteur qui fait partie d'un de mes nombreux projets de modifs!
tracteur-fendt-415-vario-tms.jpg
tracteur-fendt-415-vario-tms.jpg (97.17 Kio) Vu 6506 fois

J'ai ensuite attaqué une proie d'un autre gabarit, le 930 Weise Toys, sur ce modèle tout est réuni, le coloris de l'intérieur de cabine, les feux transparents, la fonctionnalité, les détails.
10578-wei1027.jpg
10578-wei1027.jpg (101.98 Kio) Vu 6506 fois
Bien sur il y a un mais, voir deux, le premier est le gabarit, la cabine est grosse, et les ailes sont bien trop larges, je n'ai même pas démonté pour tester, le pied a coulisse a parlé avant le tourne vis, et c'est tant mieux car vu le prix de la mini c'eut été dommage de le passer a la moulinette...

Alors c'est bien beau tout ça, mais vers quel modèle se tourner pour avoir tout les critères réunis et en plus a un tarif abordable.
Si on fait le tour de la gamme Fendt et des constructeurs de mini qui en proposent, il manque une marque qui me plait beaucoup de par ses finitions et ses fonctionnalités, Schuco qui propose a sa gamme un 313 SCR avec donc sa cabine commune à la gamme 400 et 700 jusqu'au Com3 également. En plus de cela, le modèle possède des rétroviseurs grand angle, beaucoup plus répandus depuis la Mother Régulation ça me semble un atout important d'autant plus lorsque lors de manœuvre on ne peut pas se lever du siège pour voir ce qui se passe dans les angles morts !
fendt-313-vario-chargeur-frontal-s7712-schuco-132-.jpg
fendt-313-vario-chargeur-frontal-s7712-schuco-132-.jpg (31.61 Kio) Vu 6506 fois

Me vla donc parti a la recherche de ce modèle, je fais le tour des vendeurs de minis, il faut que ce soit le moins cher possible et surtout disponible au plus vite, on est déjà début Décembre faut pas trainer!
Je fais aussi le tour de mes fournisseurs au boulot, l'un d'entre eux me propose un tarif très attractif mais il faut que je prenne deux modèles! Je demande donc un peu plus de détails sur cette offre alléchante mais intrigante du fait de la quantité obligatoire!
Un modèle a mal vécu l'envoi vers un autre client qui n'a pas souhaité garder la miniature chez lui et l'a renvoyée la semaine précédente.
Je demande donc quelques détails sur les dommages.
Il faut dire qu'on en voit de toutes les couleurs dans notre métier, je raconte souvent l'histoire des pots de peinture qui arrivent vide mais le carton plein, dans les camions de transports ça ne se régale pas toujours, entre les colis coincés contre une palette et les parties de football, rugby et autres centres de tris automatisés, nos colis ne sont pas a la noce!
La commerciale m'envoie cette photo:
DSC_1009.JPG

Comme vous le voyez ça ne s'est pas régalé, la cabine se promène, une roue arrière aussi, la boite est bien cabossée et le chargeur a l'air de travers...
Je prends le risque de lui faire subir un second voyage, on verra bien son état a l'arrivée. On peut le dire, c'est bien le prix qui m'as décidé!

Arrivé a la concession en bonne forme, un super colis avec toutes les pièces dans des petits sacs et un tas de chips affolant! Tout va bien!
Je m'inquiète finalement plus pour le modèle en mauvais état qui me servira de banque de pièce que celui neuf en boite livré avec qui finira sur une étagère pour le moment!

Donc on démonte la cabine du UH et on se concentre sur le montage de la Schuco a la place! Ça a beau être la même race, ça s'accouple pas facilement, il faut jouer du Dremel sur le châssis et aussi sur la cabine!
Montage a blanc avec les anciens pneus posés a côté:
DSC_1372.JPG

.

Tant que la cabine n'est pas collée en place j'en profite pour découper le montant de cabine en prenant garde de conserver le morceau pour plus tard:
_20190130_231153.JPG
_20190130_231153.JPG (82.42 Kio) Vu 6506 fois

Pour le moment on avance un peu dans tout les sens, entre le début du leve handicapé et le changement de la cabine mais c'est ainsi que s'est déroulé le projet alors désolé c'est fort brouillon mais ça me correspond bien !

Merci encore à vous de suivre le sujet !
Velavii' Pics sur Facebook
Répondre

Retourner vers « Dioramas »