L'épopée du Case à sucre – Challenge BMDA, Fontaines 2018

#1
Cette année, je me lance ! Voici l’histoire de la création de mon diorama présenté à Fontaines, voici l’histoire du Case à sucre.

Inspiration

Souhaitant traiter un sujet décalé et original pour ce Case IH, j’ai fait pas mal de recherches sur le net. Je ne suis pas parti sur un modèle précis à reproduire, car je n’ai pas trouvé le modèle qui me bottait, celui qui tape à l’œil dès le premier regard !
Sans avoir d’idée précise au départ, je me suis plutôt lancé dans la reproduction d’un ensemble qui restituerait une ambiance sur l’ensemble du dio.
La première idée était orientée vers un Tracteur pousse-wagon dans une ambiance d’embranchements privés et des dessertes industrielles ferroviaires. Latil et Bauche en proposaient par exemple il y a des années. Plus récemment, d’autres modèles sont fabriqués et ressemblent à des tracteurs récents.
L’incorporation du modèle sur le diorama me semblait un peu ric-rac sur le dio de 30x40cm… Je suis passé à autre chose.

Abordons un second thème qui m’a fait réfléchir, les Huîtres de Bretagne avec un tracteur équipé spécifiquement d’ailes et de gardes boues en alu, ou alors rongé par la rouille !
Mise en scène avec une remorque porte barge, le sujet serait intéressant mais je voulais quelque chose de plus décalé, et plus atypique !

Finalement, Je ne trouve pas la forme de la cabine du Case 5150 des plus gracieuse, alors je tombe sur la photo du NH qui me donnera le thème de mon dio : le transport de la canne à sucre.
Tracteur dépouillé, simplifié, robuste !
Le choix du thème m’a pris plusieurs semaines, maintenant il faut passer à la réalisation ! La création de l‘ensemble s’est réalisée en trois phases : la remorque, le tracteur et pour finir, le diorama.

1 Pousse wagon récent.jpg
1 Pousse wagon récent.jpg (74 Kio) Vu 6893 fois
2 Tracteur barge.jpg
2 Tracteur barge.jpg (71.77 Kio) Vu 6893 fois
3 Canne à Sucre NH.jpg
3 Canne à Sucre NH.jpg (140.38 Kio) Vu 6893 fois
Modifié en dernier par John d'oeuf le jeu. 8 mars 2018 21:51, modifié 1 fois.

Re: L'épopée du Case à sucre – Challenge BMDA, Fontaines 2018

#7
Ranger a écrit :
lun. 5 févr. 2018 09:43
Je dirais presque comme Nicolas et Franck ....je m'étais dit que tu aurais droit à une belle marche sur le podium....en tout cas pour moi, tu y serais monté...vraiment dommage pour toi...
Merci pour les explications que tu m'as donné sur la réalisation de ton dio...la remorque chinoise, les réservoirs de gaz, le starter néon..etc....je kiffe ton dio...BRAVO.
Ce petit monsieur discret a de l or dans les mains et c est le roi de la recup !!! j adore je me souviens l explication de la realisation d une palette avec des plaque de bois quo se trouve sous les reblochons !! et le tonneau avec les truc en alu de papi brossard .. Enfin moi j adore ce genre de recup c est la ou j ai du mal donc Merci Marin pour toute tes explications !!!!

Re: L'épopée du Case à sucre – Challenge BMDA, Fontaines 2018

#8
Gevaudent23 a écrit :
jeu. 1 mars 2018 23:12
Ranger a écrit :
lun. 5 févr. 2018 09:43
Je dirais presque comme Nicolas et Franck ....je m'étais dit que tu aurais droit à une belle marche sur le podium....en tout cas pour moi, tu y serais monté...vraiment dommage pour toi...
Merci pour les explications que tu m'as donné sur la réalisation de ton dio...la remorque chinoise, les réservoirs de gaz, le starter néon..etc....je kiffe ton dio...BRAVO.
Ce petit monsieur discret a de l or dans les mains et c est le roi de la recup !!! j adore je me souviens l explication de la realisation d une palette avec des plaque de bois quo se trouve sous les reblochons !! et le tonneau avec les truc en alu de papi brossard .. Enfin moi j adore ce genre de recup c est la ou j ai du mal donc Merci Marin pour toute tes explications !!!!
Comme quoi, avec un peu d'imagination et une bonne dose de savoir faire on peut faire de très beaux dios en utilisant les (restes) de notre société de consommation..
Bravo, continue de la sorte....moi, ça me laisse presque sans voix ce que tu arrives à faire avec la récup....

Re: L'épopée du Case à sucre – Challenge BMDA, Fontaines 2018

#9
L’épopée continue, épisode II, Remorque !

Continuons la présentation du diorama par les explications concernant la remorque. C’est en effet l’élément par lequel j’ai commencé. Je n’y connaissais pas grand-chose en culture et transport de canne à sucre ; dans ces cas-là, un grand moteur de recherche devient mon ami. J’ai donc découvert qu’on peut transporter la canne à sucre encore très humide, juste après récolte soit en petit tronçon, soit en tiges complètes. C’est ce dernier cas de figure qui nous intéresse car il emploi des remorques un peu particulière, un genre de remorque « squelette », comme je l’ai appelée. C’est le type de remorque de la photo qui m’a donné le déclic pour le thème.

Prenons un peu de distance, pour nous rendre compte que ce genre de plante est exotique pour nous. Les photos que je trouve sont souvent prises sur de grandes exploitations au Kenya et à Hawaï. Cela présente un peu plus l’ambiance du dio, les moyens investis dans le matériel ne sont pas forcement régulier, et lors des entretiens c’est un peu système D !

Revenons à l’origine de notre remorque squelette, après quelques recherches je m’aperçois que le grand fournisseur de ce matériel quand il est acquis neuf, est chinois ! Autre chose, vous avez le choix dans la couleur, à partir du moment où vous choisissez jaune (pisseux).

Après mûre réflexion, j’entame un plan grossier définissant les grandes formes de mon ensemble ; ceci pour estimer les dimensions. Tout cela est uniquement réalisé à partir des photos des ensembles Kenyans. Je trouve un diamètre de roue réel plausible et choisis une modèle miniature. Gardons à l’esprit une conception très « cheap », les pneus seront des rechapés de camion assez étroit. Les roues de benne Cargo UH sont pas mal, mais je n’en ai plus en stock… Tiens je me souviens avoir apprécié les roues de la benne NC de chez Britains. D’ailleurs, comme je suis dans une dynamique de modélisme pas trop couteux, j’évite les non-moins jolies roues dispo chez les artisans. Très peu visible, et de conception correcte, je reprends même l’essieu à balancier de la remorque que je greffe sur mon châssis. La flèche est typique de ce genre de remorque, oui, l’attelage parait énorme, mais il est énorme. Avec le recul, je me dis que je modifierai plus trad un peu cette partie qui une fois en place sur la remarque est un peu disgracieuse.

En ce qui concerne la caisse, les plans sont tracés sur calque, sur lequel je viens placer et coller les éléments qui ne sont que des morceaux de profilés plastique. Quand je n’ai pas la dimension voulu, je colle, je lime, je ponce, et hop, c’est dans la poche ! C’est du scratch ! Je monte de cette manière les deux côtés de la remorque puis le châssis arrière, l’avant et le fond ! Pour les pièces cylindriques, quelques éléments de récup comme des pailles à cocktail sont employées. Comme dans la réalité, l’ensemble de la remorque est constitué de profilés, les plaques de tôle ne sont pas structurantes, c’est un peu pour boucher les trous…

Maintenant je m’explique, les adaptes de la récup et de papy Brossard (Jeannot, c’est cadeau !), soyez servis. Ce genre de remorque est équipé de tôles assez fines, et c’est visible sur les photos. L’exploitation qui leur est réservée n’est pas toujours très tendre et accuse les nombreux coups de palonnier, de godet et de chaines ! La caisse squelette de mon modèle est montée. Je viens alors coller des plaques d’alu (gâteau marbré entre autre) sur les profilés afin de représenter ces tôles de « fermeture ». Une fois la colle sèche, je marque la surface avec divers objets contondants pour représenter les bosses. Ensuite, on fignole, un peu de mastic, et encore quelques bosses. Apprêt, peinture, puis re-peinture (le jaune ne couvre pas trop bien). L’immat et les bandes blanches sont des décalques en trop d’un kit qui sont recoupées et adaptées. Quelques retouches de peintures, et à ce stade la remorque est finie. Maintenant vous savez tout,.. tout,.. tout sur les remorques !

Prochain épisode, le tracteur.


DSC_7534.JPG
DSC_7534.JPG (65.06 Kio) Vu 6442 fois

DSC_7549.JPG
DSC_7549.JPG (111.39 Kio) Vu 6442 fois

DSC_7560.JPG
DSC_7560.JPG (120.93 Kio) Vu 6442 fois

DSC_7602.JPG
DSC_7602.JPG (110.63 Kio) Vu 6442 fois
Modifié en dernier par John d'oeuf le ven. 9 mars 2018 15:45, modifié 1 fois.

Re: L'épopée du Case à sucre – Challenge BMDA, Fontaines 2018

#10
Bonsoir à vous,

Voyez, je n'ai pas oublié, je continue mon topic !
Merci pour ces compliments. En effet, je suis assez adepte du modélisme récup', je trouve que les modèles qui en sont issus ont plus de charme, et surtout je trouve que c'est de cette manière que l'on apprécie le plus son travail.

Vive le scratch, c'est long mais c'est chouette !
Modifié en dernier par John d'oeuf le ven. 9 mars 2018 15:34, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Dioramas »