L’épopée continue, épisode II, Remorque !
Continuons la présentation du diorama par les explications concernant la remorque. C’est en effet l’élément par lequel j’ai commencé. Je n’y connaissais pas grand-chose en culture et transport de canne à sucre ; dans ces cas-là, un grand moteur de recherche devient mon ami. J’ai donc découvert qu’on peut transporter la canne à sucre encore très humide, juste après récolte soit en petit tronçon, soit en tiges complètes. C’est ce dernier cas de figure qui nous intéresse car il emploi des remorques un peu particulière, un genre de remorque « squelette », comme je l’ai appelée. C’est le type de remorque de la photo qui m’a donné le déclic pour le thème.
Prenons un peu de distance, pour nous rendre compte que ce genre de plante est exotique pour nous. Les photos que je trouve sont souvent prises sur de grandes exploitations au Kenya et à Hawaï. Cela présente un peu plus l’ambiance du dio, les moyens investis dans le matériel ne sont pas forcement régulier, et lors des entretiens c’est un peu système D !
Revenons à l’origine de notre remorque squelette, après quelques recherches je m’aperçois que le grand fournisseur de ce matériel quand il est acquis neuf, est chinois ! Autre chose, vous avez le choix dans la couleur, à partir du moment où vous choisissez jaune (pisseux).
Après mûre réflexion, j’entame un plan grossier définissant les grandes formes de mon ensemble ; ceci pour estimer les dimensions. Tout cela est uniquement réalisé à partir des photos des ensembles Kenyans. Je trouve un diamètre de roue réel plausible et choisis une modèle miniature. Gardons à l’esprit une conception très « cheap », les pneus seront des rechapés de camion assez étroit. Les roues de benne Cargo UH sont pas mal, mais je n’en ai plus en stock… Tiens je me souviens avoir apprécié les roues de la benne NC de chez Britains. D’ailleurs, comme je suis dans une dynamique de modélisme pas trop couteux, j’évite les non-moins jolies roues dispo chez les artisans. Très peu visible, et de conception correcte, je reprends même l’essieu à balancier de la remorque que je greffe sur mon châssis. La flèche est typique de ce genre de remorque, oui, l’attelage parait énorme, mais il est énorme. Avec le recul, je me dis que je modifierai plus trad un peu cette partie qui une fois en place sur la remarque est un peu disgracieuse.
En ce qui concerne la caisse, les plans sont tracés sur calque, sur lequel je viens placer et coller les éléments qui ne sont que des morceaux de profilés plastique. Quand je n’ai pas la dimension voulu, je colle, je lime, je ponce, et hop, c’est dans la poche ! C’est du scratch ! Je monte de cette manière les deux côtés de la remorque puis le châssis arrière, l’avant et le fond ! Pour les pièces cylindriques, quelques éléments de récup comme des pailles à cocktail sont employées. Comme dans la réalité, l’ensemble de la remorque est constitué de profilés, les plaques de tôle ne sont pas structurantes, c’est un peu pour boucher les trous…
Maintenant je m’explique, les adaptes de la récup et de papy Brossard (Jeannot, c’est cadeau !), soyez servis. Ce genre de remorque est équipé de tôles assez fines, et c’est visible sur les photos. L’exploitation qui leur est réservée n’est pas toujours très tendre et accuse les nombreux coups de palonnier, de godet et de chaines ! La caisse squelette de mon modèle est montée. Je viens alors coller des plaques d’alu (gâteau marbré entre autre) sur les profilés afin de représenter ces tôles de « fermeture ». Une fois la colle sèche, je marque la surface avec divers objets contondants pour représenter les bosses. Ensuite, on fignole, un peu de mastic, et encore quelques bosses. Apprêt, peinture, puis re-peinture (le jaune ne couvre pas trop bien). L’immat et les bandes blanches sont des décalques en trop d’un kit qui sont recoupées et adaptées. Quelques retouches de peintures, et à ce stade la remorque est finie. Maintenant vous savez tout,.. tout,.. tout sur les remorques !
Prochain épisode, le tracteur.
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