Réalisation - Décompacteur Krause 4830 In-Line Ripper
Posté : dim. 1 mars 2020 10:00
Bonjour à tous,
Je sais que mon activité sur le forum est très faible mais... de temps en temps je viens poster quand j'ai quelque chose de neuf
Je souhaitais réaliser depuis déjà plusieurs années un ripper américain, un truc qui demande de chevaux pour occuper un articulé, chose que l'on retrouve beaucoup en miniature, mais rien à mettre derrière...
J'avais dans un premier temps penché pour le modèle 2100 de chez John Deere, parce que j'avais un 9530. Je ne suis pas très vert à pattes jaunes, mais voulant un ensemble bien ricain, je me disais que tout en vert et jaune, je ne pouvais pas mieux !
Et puis d'autres projets ont pris la place, déjà dans la grande largeur comme mon Laumetris TLL10, et puis dernièrement (il y a plus de 6 mois maintenant..) mon Chisel 4000 Kuhn Krause. L'idée de faire un Ripper était toujours en tête, c’était même le prochain de la liste. Je voulais quelque chose de plus simple à réaliser que mon chisel, un ripper me semblait pas mal : moins gros mais tirant. Un seul point qui me dérangeait un peu : la largeur du Ripper... Seulement 9 dents max pour le JD 2100... j'avais peur de ne pas occuper assez les chevaux de mes articulés (il est recommandé approximativement entre 30 et 40 PTO hp par dent). Point positif, aujourd'hui j'ai l'envergure du choix des marques et des modèles de rippers, donc pas forcément faire un truc vert (ca m'arrange bien éhéh)
Néanmoins, peu de monde fait plus de 9 dents, et si je veux faire une belle mini, il faut des photos, de la doc, des dimensions. Je me résous à rester sur 9 dents, cela ira plus vite à faire. Et puis ayant une bombe de peinture kuhn krause (suite à mon chisel), pourquoi pas continuer dans cette marque, ça me permettra d'utiliser le restant de la bombe, il devrait en rester assez.
Mais au détour d'une conversation, j'apprends qu'avant le rachat de Krause par Kuhn, Krause aurait produit des Ripper pour Caterpillar, en surtout : il y avait un modèle en 11 dents ! Voilà qui me va à ravir ! Tant pis pour la bombe de rouge orangée.
Je me renseigne, demande autour de moi donc. Tout début des années 2000, Krause produisait des machines pour Caterpillar, pour compléter leur gamme de produits agricole (tracteurs produits par agco sous cahier des charges et motorisation CAT, Lexion motorisées CAT, ..). Il y avait donc des Offset discs, Field Cultivator, Landsman et des In Line Ripper de produits sous les couleurs CAT avec des noms différents des machines Krause. En 2001/2002, Krause à développer un Ripper de 11 dents, qui n'a été commercialisé que durant ces 2 années, avant d'être retiré du catalogue Krause. En effet le modèle en 11 dents a été arrêté suite à une demande trop faible, rappelons que l’on est en 2001, des tracteurs grosses puissances, il y en a, mais le marché principal n’est pas demandeur d’une machine aussi grosse. En 11 dents, il n'y a eu que 3 exemplaires aux couleurs CAT, un seul sous sa couleur rouge Krause. Me voilà donc avec un modèle disponible sous 2 couleurs différentes. Je regarde les 2 versions : le CAT TL2 et le Krause 4830, et... je préfère quand même celui en rouge, histoire d'armoniser touuuuuuuuus mes outils de travail de sol réaliser, c'est à dire : rouge ! (aux nuances près)
En cherchant sur internet quelques traces de ces modèles, surtout au couleur CAT (parce que j'étais curieux), je tombe sur une vidéo d'un 9460R, avec un 9 dents derrière, extensions repliées, donc seulement 5 dents au travail, et il n'a pas l'air au repos, même avec seulement 5 dents. Est-ce que 11dents serait donc de trop ..? Naaaaaan !! On va rester sur 11, ça fera un plus imposant !
Lien vers la vidéo youtube : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cJGZdqKSZjM[/youtube] (zappez tout de suite à 1min30)
Voilà donc comment s'est porté mon choix pour la réalisation de ce modèle, qui pour le coup est vraiment unique, aussi bien le réel que la miniature qui va suivre. Le modèle réel qui suit a été aperçu pour la dernière fois le Texas en 2016. La photo n’est pas de 2016 mais de 2001, à sa sortie d’usine :
. .
La version CAT :
. .
Pour la réalisation, comme je le disais plus haut, je voulais un modèle plus simple et plus rapide à faire que mon chisel, sans pour autant délaisser les détails bien entendu.
Une fois de plus, je vais utiliser des pièces en impression 3D. J’entends déjà les puristes dire : « encore de l’impression 3D, aucune valeur, c’est beaucoup trop simple, il n’y a plus aucun intérêt à faire de la miniature, tout le monde peut faire pareil »
Pour répondre à cela :
- 1 : la modélisation 3D, c’est du travail. Bien modéliser ses pièces pour avoir un bon résultat, c’est comme apprendre à utiliser ses gros doigts pour faire n’importe quelle miniature, et on y passe du temps.
- 2 : l’impression est utilisée à bon escient, seules les pièces sensibles seront imprimées (vous comprendrez de quoi je parle par la suite dans le sujet), sans quoi je n’aurais pas réussi à obtenir ce résultat, sauf si l’on veut y passer 100h de plus.
Les pièces concernées par l’impression 3D ? Les dents, les portes disques et les roues. Tout le reste sera fait à la main. (Oui oui ! J'vous jure, j'sais encore me servir de mes mains, d’un régler, d’un scalpel, et le tout sans me couper les doigts!)
Pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici tout en lisant : merci !
On commence sans plus tarder le châssis central :
. C’est quand même beaucoup plus simple que mon chisel 4000 quand on voit un châssis central comme celui ci
Je sais que mon activité sur le forum est très faible mais... de temps en temps je viens poster quand j'ai quelque chose de neuf
Je souhaitais réaliser depuis déjà plusieurs années un ripper américain, un truc qui demande de chevaux pour occuper un articulé, chose que l'on retrouve beaucoup en miniature, mais rien à mettre derrière...
J'avais dans un premier temps penché pour le modèle 2100 de chez John Deere, parce que j'avais un 9530. Je ne suis pas très vert à pattes jaunes, mais voulant un ensemble bien ricain, je me disais que tout en vert et jaune, je ne pouvais pas mieux !
Et puis d'autres projets ont pris la place, déjà dans la grande largeur comme mon Laumetris TLL10, et puis dernièrement (il y a plus de 6 mois maintenant..) mon Chisel 4000 Kuhn Krause. L'idée de faire un Ripper était toujours en tête, c’était même le prochain de la liste. Je voulais quelque chose de plus simple à réaliser que mon chisel, un ripper me semblait pas mal : moins gros mais tirant. Un seul point qui me dérangeait un peu : la largeur du Ripper... Seulement 9 dents max pour le JD 2100... j'avais peur de ne pas occuper assez les chevaux de mes articulés (il est recommandé approximativement entre 30 et 40 PTO hp par dent). Point positif, aujourd'hui j'ai l'envergure du choix des marques et des modèles de rippers, donc pas forcément faire un truc vert (ca m'arrange bien éhéh)
Néanmoins, peu de monde fait plus de 9 dents, et si je veux faire une belle mini, il faut des photos, de la doc, des dimensions. Je me résous à rester sur 9 dents, cela ira plus vite à faire. Et puis ayant une bombe de peinture kuhn krause (suite à mon chisel), pourquoi pas continuer dans cette marque, ça me permettra d'utiliser le restant de la bombe, il devrait en rester assez.
Mais au détour d'une conversation, j'apprends qu'avant le rachat de Krause par Kuhn, Krause aurait produit des Ripper pour Caterpillar, en surtout : il y avait un modèle en 11 dents ! Voilà qui me va à ravir ! Tant pis pour la bombe de rouge orangée.
Je me renseigne, demande autour de moi donc. Tout début des années 2000, Krause produisait des machines pour Caterpillar, pour compléter leur gamme de produits agricole (tracteurs produits par agco sous cahier des charges et motorisation CAT, Lexion motorisées CAT, ..). Il y avait donc des Offset discs, Field Cultivator, Landsman et des In Line Ripper de produits sous les couleurs CAT avec des noms différents des machines Krause. En 2001/2002, Krause à développer un Ripper de 11 dents, qui n'a été commercialisé que durant ces 2 années, avant d'être retiré du catalogue Krause. En effet le modèle en 11 dents a été arrêté suite à une demande trop faible, rappelons que l’on est en 2001, des tracteurs grosses puissances, il y en a, mais le marché principal n’est pas demandeur d’une machine aussi grosse. En 11 dents, il n'y a eu que 3 exemplaires aux couleurs CAT, un seul sous sa couleur rouge Krause. Me voilà donc avec un modèle disponible sous 2 couleurs différentes. Je regarde les 2 versions : le CAT TL2 et le Krause 4830, et... je préfère quand même celui en rouge, histoire d'armoniser touuuuuuuuus mes outils de travail de sol réaliser, c'est à dire : rouge ! (aux nuances près)
En cherchant sur internet quelques traces de ces modèles, surtout au couleur CAT (parce que j'étais curieux), je tombe sur une vidéo d'un 9460R, avec un 9 dents derrière, extensions repliées, donc seulement 5 dents au travail, et il n'a pas l'air au repos, même avec seulement 5 dents. Est-ce que 11dents serait donc de trop ..? Naaaaaan !! On va rester sur 11, ça fera un plus imposant !
Lien vers la vidéo youtube : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cJGZdqKSZjM[/youtube] (zappez tout de suite à 1min30)
Voilà donc comment s'est porté mon choix pour la réalisation de ce modèle, qui pour le coup est vraiment unique, aussi bien le réel que la miniature qui va suivre. Le modèle réel qui suit a été aperçu pour la dernière fois le Texas en 2016. La photo n’est pas de 2016 mais de 2001, à sa sortie d’usine :
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La version CAT :
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Pour la réalisation, comme je le disais plus haut, je voulais un modèle plus simple et plus rapide à faire que mon chisel, sans pour autant délaisser les détails bien entendu.
Une fois de plus, je vais utiliser des pièces en impression 3D. J’entends déjà les puristes dire : « encore de l’impression 3D, aucune valeur, c’est beaucoup trop simple, il n’y a plus aucun intérêt à faire de la miniature, tout le monde peut faire pareil »
Pour répondre à cela :
- 1 : la modélisation 3D, c’est du travail. Bien modéliser ses pièces pour avoir un bon résultat, c’est comme apprendre à utiliser ses gros doigts pour faire n’importe quelle miniature, et on y passe du temps.
- 2 : l’impression est utilisée à bon escient, seules les pièces sensibles seront imprimées (vous comprendrez de quoi je parle par la suite dans le sujet), sans quoi je n’aurais pas réussi à obtenir ce résultat, sauf si l’on veut y passer 100h de plus.
Les pièces concernées par l’impression 3D ? Les dents, les portes disques et les roues. Tout le reste sera fait à la main. (Oui oui ! J'vous jure, j'sais encore me servir de mes mains, d’un régler, d’un scalpel, et le tout sans me couper les doigts!)
Pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici tout en lisant : merci !
On commence sans plus tarder le châssis central :
. C’est quand même beaucoup plus simple que mon chisel 4000 quand on voit un châssis central comme celui ci