Re: Réalisation - Décompacteur Krause 4830 In-Line Ripper

#12
Merci :)

Une fois de plus, impression 3D ou scratch, tout dépend la finalité

La suite :

Cett fois ci c'est autour des pièces acceuillant le train roulant d'être réalisées, ces pièces se montent bouonnées autour du chassis central, qui lui est standart pour toute la gamme de ripper (du moins ceux qui ont des extensions repliable)
.
IMG_20190818_230005.jpg
.
Cet ensemble ne sera pas collé sur le chassis toute de suite afin de faciliter la peinture sur les différents ensembles. donc la partie inférieur et la partie supérieur tel qu'on les voit sur la photo seront peintes séparément du chassis, puis assemblées à la fin, un peu comme dans la réalité à quelques sous ensembles simplifiés et déjà collés.

PS : ce plastique gris n'est pas issu de l'impression 3D, c'est une plaque de 3mm d'épais de récup', une chute, d'une CNC.


Je n'ai pas montré en détail le coup d'avant, donc j'en profite ici pour expliquer comment j'ai fait le 3eme point sur l'attelage, du moins la partie "filetée"
N'ayant pas de tige filtée du bon diamètre sous la main, on fait avec le système D, encore une fois !
On prend un bout de corde à piano Ø0.5mm, et on enroule du fil Ø0.4 autour :
.
IMG_20190825_223355.jpg
.
Ce n'est pas aussi parfait que de la tige filetée, un filetage un peu trop gros, mais ca fera l'affaire, c'est bien bon pour les gens que c'est (moi en l'occurence) comme on dit !
Les chappes seront faites en 0.3mm plié, toujours mon plastique de récup'.. Et le corps des 3eme points sera un tube alu Ø2mm extérieur :
.
IMG_20190825_223400.jpg
IMG_20190825_223400.jpg (183.73 Kio) Vu 5679 fois
.
Lorsque ceci est fait, on y ajoute une imitation de cliquet pour le réglage de la longeur du 3eme point. Pour ceci, feuille de 0.5mm + rond Ø1mm:
.
IMG_20190825_230009.jpg
IMG_20190825_230009.jpg (174.06 Kio) Vu 5679 fois
.
L'ensemble des six 3eme points ne sera pas collé, pour etre sur qu'une fois la machine finie, je puisse ajuster la hauteur de toutes les roues de manière à les avoir toutes à la meme hauteur, d'ou le jeu que l'on peut voir entre la tige filetée et le tube alu.

PS : On apercoit à coté un bras de roue de jauge.. Mais malheureusement je n'ai pas pris plus de photo, dommage ! La suite au prochain épisode

Re: Réalisation - Décompacteur Krause 4830 In-Line Ripper

#14
Merci Loran

Après 2 semaines plutot occupé et mouvementé, je reviens avec des nouvelles sur ce sujet

Bon alors, attaquons la partie intéressante de cette miniature..
Depuis plusieurs années, j'essaye de pousser toujours un peu plus le détails sur mes minis (ok, quelques années, ca ne représente pas beaucoup de mini au final...) en ajoutant un maximum de détails. Je n'ai jamais passé le cap de la patine, parce que... je n'ai jamais essayé, et je ne veux pas me lancer sur des modèles où j'ai passé plusieurs mois. Mais point de vue réalisme, notamment sur le Chisel que j'ai réalisé avant ce ripper, tout est quasi fonctionnel, j'ai essayé de représenter presque tous les boulons (il doit en manquer une 20aine je crois), les herses à pointes sont articulées et fonctionnelles, la cinématique de repliage est respectée. Tout y est sur ce chisel, tout bouge, alors comment est ce que je pourrais pousser d'un cran encore sur ce ripper ? Les 3eme points peuvent tourner, ok rien de neuf, la béquille c'est du classique.

Et puis... une idée me traverse l'esprit.. On est sur un ripper avec des grosses dents, qui dit grosses dents, dit que les pièces sont grosses elles aussi, donc pas forcément trop petites à réalisées séparément, et puis il n'y a "que" 11 dents. Alors pourquoi ne pas essayer de faire des dents sur ressort fonctionnelles ??!! Idée adoptée très rapidement ! J'ai donc réalisé en CAO les différentes pièces qui compose une dent (nombre réduit à 5 pièces, par sous ensembles fonctionnels) ce qui se résume à : bride, pivot de la dent, corps de la dent, ressort, et guide du ressort.
Voila ou intervient principalement l'impression 3D dans ce projet ! Et oui j'ai réalisé le ressort en impression. Certain me diront et m'ont dit "mais pourquoi tu prends pas un ressort de stylo ou meme des ressorts existants deja tout fait, et tu adaptes la dent autour ? " j'y ai pensé mais non ! Je veux que mon ressort respecte parfaitement les dimensions, donc un diamètre de fil de 0.8mm (au 1/32 bien sur). Si je veux une dent qui puisse bouger, l'effort dans le ressort doit etre très faible. Or, si je prends un ressort en acier ou autre métal, je me retrouve avec un effort beaucoup trop important, environ 25kg pour avoir faire le calcul, une fois le ressort comprimé.
Donc ca sera un ressort en impression. Je suis confiant sur la réalisation du ressort en impression, suite aux très nombreuses dents de tout type deja réalisées (surtout sur les dents de chisel en queue de cochon). Pour ce qui est des autres pièces, j'ai vraiment, mais alors vraiment la flemme de les faire à la main, donc pour etre sur d'en avoir 11 identiques : impression. J'en profiterai pour également faire le support et le porte disque pour le disque ouvreur.

Une fois l'impression pour un test lancée, j'ai reçu ca :
.
IMG_20200318_203214.jpg
IMG_20200318_203214.jpg (65.96 Kio) Vu 5009 fois
.
Le ressort a une sale tete sur la photo, oui j'avoue, je lui ai mis un coup dans l'aile, il a pas aimé celui la, mais j'avais prévu le coup, j'en avais imprimé 3 au cas ou éhéh

On assemble et.....
.
2020-04-03_04h23.png
.
Je ne peux pas vous mettre la vidéo, mais vous comprenez ce qu'il se passe hein, Ca bouge !!
Suite à ce test, j'ai fait quelques petites modifications sur la CAO de la dent et surtout du ressort. J'ai réduit légérement le diamètre du fil (0.8 à 0.7mm), et retiré 2 spires sur la longeur à vide afin d'augmenter le débattement qui est assez faible ici. Mais l'idée est la, le résultat est concluant.

Re: Réalisation - Décompacteur Krause 4830 In-Line Ripper

#18
Que dire cette fois pour l'avancé du Ripper ?... pas grand chose, je vais vous épargner de la lecture cette fois ci

Les dents sont toutes peintes et montées (je n'ai pas de photos de ca)

Préparations des supports de disques ouvreurs, axes en Ø1.5 avec une petite rondelle pour faire la butée :
.
IMG_20191021_191646.jpg
IMG_20191021_191646.jpg (176.06 Kio) Vu 4626 fois
.
Et comme minidu35, j'ai été emmerdé avec la peinture, avec l'appret ! Mais chose étonnante, seulement sur le chassis central... J'ai fait toutes mes pièces en meme temps, tout a été préparé ensemble, mais sur le chassis centrale, une misère.. l'appret a piqué partout. Alors j'ai reponcé, une fois, puis réassayé, même m***e, reponcage, appret, again ! rereponcage, arrachement de certaines pièces du chassis pour pouvoir poussser, casse de pièce, énervement, pris de tête, abandon ! VOoooila ! j'étais prêt à recommencer un chassis entier depuis 0. Mais bon... On en arrive à la quand meme.... :
.
IMG_20191215_180209.jpg
IMG_20191215_180209.jpg (177.87 Kio) Vu 4626 fois
IMG_20191215_180444.jpg
IMG_20191215_180444.jpg (103 Kio) Vu 4626 fois
IMG_20191215_180533.jpg
IMG_20191215_180533.jpg (161.47 Kio) Vu 4626 fois
.
Clairement pas satisfait du resultat, en poncant j'ai fait des marques, a force de remettre de l'appret, les jonctions entre le tube et les platines se sont chargées, faisant un travail grossier (alors que j'ai essayé tout le long d'etre le plus fin possible..). Le résultat ne se voit pas sur le photo mais je vous assure, c'est pas beau.

Re: Réalisation - Décompacteur Krause 4830 In-Line Ripper

#20
La peinture c'est trop souvent la merde à faire, peu importe l'échelle. Et lorsque tu crois qu'elle est impeccable, elle peut mal vieillir. J'ai eu le soucis avec plusieurs John Deere. Le vert n'est clairement pas terrible sur la longueur. Ma peinture s'est marbrée.
Mais là, ce n'est clairement pas cool. Deux fois le même rendu. Je ne comprends pas trop pourquoi seul ton chassis central a été impacté. Tu n'as pas changé d'apprêt en cours de route? Ou un plastique ou colle différents?
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Retourner vers « Outils »

cron