Réalisation - Décompacteur Krause 4830 In-Line Ripper

#1
Bonjour à tous,

Je sais que mon activité sur le forum est très faible mais... de temps en temps je viens poster quand j'ai quelque chose de neuf

Je souhaitais réaliser depuis déjà plusieurs années un ripper américain, un truc qui demande de chevaux pour occuper un articulé, chose que l'on retrouve beaucoup en miniature, mais rien à mettre derrière...
J'avais dans un premier temps penché pour le modèle 2100 de chez John Deere, parce que j'avais un 9530. Je ne suis pas très vert à pattes jaunes, mais voulant un ensemble bien ricain, je me disais que tout en vert et jaune, je ne pouvais pas mieux !

Et puis d'autres projets ont pris la place, déjà dans la grande largeur comme mon Laumetris TLL10, et puis dernièrement (il y a plus de 6 mois maintenant..) mon Chisel 4000 Kuhn Krause. L'idée de faire un Ripper était toujours en tête, c’était même le prochain de la liste. Je voulais quelque chose de plus simple à réaliser que mon chisel, un ripper me semblait pas mal : moins gros mais tirant. Un seul point qui me dérangeait un peu : la largeur du Ripper... Seulement 9 dents max pour le JD 2100... j'avais peur de ne pas occuper assez les chevaux de mes articulés (il est recommandé approximativement entre 30 et 40 PTO hp par dent). Point positif, aujourd'hui j'ai l'envergure du choix des marques et des modèles de rippers, donc pas forcément faire un truc vert (ca m'arrange bien éhéh)

Néanmoins, peu de monde fait plus de 9 dents, et si je veux faire une belle mini, il faut des photos, de la doc, des dimensions. Je me résous à rester sur 9 dents, cela ira plus vite à faire. Et puis ayant une bombe de peinture kuhn krause (suite à mon chisel), pourquoi pas continuer dans cette marque, ça me permettra d'utiliser le restant de la bombe, il devrait en rester assez.
Mais au détour d'une conversation, j'apprends qu'avant le rachat de Krause par Kuhn, Krause aurait produit des Ripper pour Caterpillar, en surtout : il y avait un modèle en 11 dents ! Voilà qui me va à ravir ! Tant pis pour la bombe de rouge orangée.
Je me renseigne, demande autour de moi donc. Tout début des années 2000, Krause produisait des machines pour Caterpillar, pour compléter leur gamme de produits agricole (tracteurs produits par agco sous cahier des charges et motorisation CAT, Lexion motorisées CAT, ..). Il y avait donc des Offset discs, Field Cultivator, Landsman et des In Line Ripper de produits sous les couleurs CAT avec des noms différents des machines Krause. En 2001/2002, Krause à développer un Ripper de 11 dents, qui n'a été commercialisé que durant ces 2 années, avant d'être retiré du catalogue Krause. En effet le modèle en 11 dents a été arrêté suite à une demande trop faible, rappelons que l’on est en 2001, des tracteurs grosses puissances, il y en a, mais le marché principal n’est pas demandeur d’une machine aussi grosse. En 11 dents, il n'y a eu que 3 exemplaires aux couleurs CAT, un seul sous sa couleur rouge Krause. Me voilà donc avec un modèle disponible sous 2 couleurs différentes. Je regarde les 2 versions : le CAT TL2 et le Krause 4830, et... je préfère quand même celui en rouge, histoire d'armoniser touuuuuuuuus mes outils de travail de sol réaliser, c'est à dire : rouge ! (aux nuances près)
En cherchant sur internet quelques traces de ces modèles, surtout au couleur CAT (parce que j'étais curieux), je tombe sur une vidéo d'un 9460R, avec un 9 dents derrière, extensions repliées, donc seulement 5 dents au travail, et il n'a pas l'air au repos, même avec seulement 5 dents. Est-ce que 11dents serait donc de trop ..? Naaaaaan !! On va rester sur 11, ça fera un plus imposant !

Lien vers la vidéo youtube : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=cJGZdqKSZjM[/youtube] (zappez tout de suite à 1min30)

Voilà donc comment s'est porté mon choix pour la réalisation de ce modèle, qui pour le coup est vraiment unique, aussi bien le réel que la miniature qui va suivre. Le modèle réel qui suit a été aperçu pour la dernière fois le Texas en 2016. La photo n’est pas de 2016 mais de 2001, à sa sortie d’usine :
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La version CAT :
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Pour la réalisation, comme je le disais plus haut, je voulais un modèle plus simple et plus rapide à faire que mon chisel, sans pour autant délaisser les détails bien entendu.
Une fois de plus, je vais utiliser des pièces en impression 3D. J’entends déjà les puristes dire : « encore de l’impression 3D, aucune valeur, c’est beaucoup trop simple, il n’y a plus aucun intérêt à faire de la miniature, tout le monde peut faire pareil »
Pour répondre à cela :
- 1 : la modélisation 3D, c’est du travail. Bien modéliser ses pièces pour avoir un bon résultat, c’est comme apprendre à utiliser ses gros doigts pour faire n’importe quelle miniature, et on y passe du temps.
- 2 : l’impression est utilisée à bon escient, seules les pièces sensibles seront imprimées (vous comprendrez de quoi je parle par la suite dans le sujet), sans quoi je n’aurais pas réussi à obtenir ce résultat, sauf si l’on veut y passer 100h de plus.
Les pièces concernées par l’impression 3D ? Les dents, les portes disques et les roues. Tout le reste sera fait à la main. (Oui oui ! J'vous jure, j'sais encore me servir de mes mains, d’un régler, d’un scalpel, et le tout sans me couper les doigts!)

Pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici tout en lisant : merci !
On commence sans plus tarder le châssis central :
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C’est quand même beaucoup plus simple que mon chisel 4000 quand on voit un châssis central comme celui ci

Re: Réalisation - Décompacteur Krause 4830 In-Line Ripper

#7
Merci de votre intéret pour ce sujet :)
Yann60 a écrit :
lun. 2 mars 2020 20:24
Fait une petite série mat car là tu trouvera preneur 🤪😉😄😄
Vous ne seriez pas prêt à payer le temps passer 😉
Et puis non, les séries se n'est pas fait pour moi, ca me dégoute de faire de la mini plus qu'autre chose. Je suis admiratif des personnes qui arrivent à faire des séries de grosses miniatures (je ne parle pas de faire une série d'une miniature nécessitant 10h de boulot la hein), mais moi ce n'est pas possible.

Juste et rapidement, la découpe des platines pour les pivots entre chassis central et extensions.

Je peux découper une platines correctement, mais pas 8. Bon, aller, je peux peut être découper 2 platines correctement, mais pas 8. Si je m'applique, éventuellement je peux découper 3 platines, mais pas 8. Admettons, si je fais attention, et que je prends tout mon temps, je peux réussir à découper 4 platines, mais pas 8.
Ah bah oui en effet, je n'ai pas réussi à découper proprement à l'identique 8 platines :
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Ca fera l'affaire et assurera la fonction de pivot, je les accepte comme ca.
Du coup collage des platines sur le chassis central, et on s'attaque aux extensions. Assemblage et collage réalisé avec des Legos. J'aime beaucoup travailler avec des Legos, cela me permet de faire mes équerrages et parallélisme entre les pièces.
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Re: Réalisation - Décompacteur Krause 4830 In-Line Ripper

#8
Vraiment encore un sujet qui va envoyé du steak....

Hâte de voir la suite <:L>

J'aime bien le fait que tu réalise l'ensemble en partie en découpe cutter et le reste en 3d, comme tu dis c'est énormément de boulot de faire des pièces identiques au cutter et le travail de modélisation l'est tout autant...

Bon courage à toi <ok>
Soirée sans Ricard, soirée qui se finit pas tard.....
VR46

Re: Réalisation - Décompacteur Krause 4830 In-Line Ripper

#9
Merci à toi Kawa
Je suis le premier à venter les bien faits de l'impression 3D, maintenant 8ans que je l'utilise (deja 8ans ??!!!!! ah oui quand meme...). Mais je serais aussi parmi les premiers à critiquer l'utilisation de l'impression abusive sur certaines pièces. Après attention, ce n'est pas parce que je critique, que je ne le fais pas ! exemple : charrue Kuhn Manager 7, elle est entièrement imprimée, alors qu'une majorité des pièces pourrait être réalisée à la main. Mais le but est de proposer un kit à terme, ici on parle d'une miniature unique, donc la finalité n'est pas la même.


Revenons en à nos moutons.

Après toute la structure chassis, place à la flèche d'attelage puisque ce modèle est semi porté. Les versions plus petites sont dotées du même chassis centrale, c'est pourquoi l'on retrouve un attelage 3 points sur mon chassis centrale également.
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Ensuite, on réalise également la béquille pseudo fonctionnelle.
Pour ceci, un carré de 2x2 pour le corps, jusque la rien de bien méchant. Et pous le tube creux, j'ai réalisé moi même le tube creux en partant d'une chute plastique. Certain vont deja me dire " Mais pourquoi t'as pas acheté du tube creux tout fait ?" Parce que ca me faisait ch*** d'acheter un paquet de profilé pour 3cm "mais ca te servira sur d'autre projet par la suite !" Chut ! J'ai pas envie et j'ai pas envie non plus d'attendre 4 jours pour me faire livrer un paquet de profilé.
Et puis pensons à notre planète, recyclons nos plastique autant qu'on le peut et limitons notre empreinte carbone (cette ligne est sponsorisée par Greta Thunberg).

Mais quelle chute de plastique vais je utiliser pour faire mon tube de béquille et qui va me servir pour beaucoup d'autres pièces ? Du plasqtique que l'on a tous, et que l'on jète tous. Tout simplement ce fameux plastique transparent que l'on retrouve sur l'emballage de la plus part de nos achats, ce plastique que l'on retrouve également sur les boites de nos minis (quand il y en a). Celui que j'ai pris la fait environ 0.25-0.3mm d'épaisseur. Je l'ai dans un premier temps poncé très rapidement au grain 600 pour casser ce coté translucide et brillant, et permettre à la peinture de mieux accrocher dessus. Je m'en servirais également pour faire d'autres détails, d'autre pièces en 0.3mm.

Voila ma petite béquille :
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J'y ai passé du temps à faire mon tube carré en partant d'un plat, mais j'y suis arrivé ! Et je n'ai pas attendu 4 jours.

Ensuite on fait le troisième point de réglage entre le chassis et la flèche :
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Loquet de vérouillage fonctionnel, et !! Réalisé avec ce même plastique en 0.3 d'épais.
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On présente l'ensemble sur le chassis pour voir ce que ca donne :
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Vous pourrez remarquer dans le coin de la photo un grand nombre de chutes de découpe, de ratés, etc... Ca je jète ! (Greta pas contente)

Aller, la suite prochainement !

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