Modification - Epandeur à fumier Samson SP15.

#1
Bonsoir à tous !
Nouvelle année, nouveaux projets ! Me revoilà avec un projet qui me trottait en tête depuis fort longtemps : modifier l'épandeur Samson SP12-16 Britains. C'est une bonne base, même s' il y a un peu de boulot pour détailler cette mini...
Ce sera donc un SP 15 comme sur cette photo (issue d'un site de vente de matériel agricole)

samson-sp-15,84bc0081.jpg
samson-sp-15,84bc0081.jpg (107.31 Kio) Vu 7013 fois

J'ai donc commencé tranquillement par les roues: je part sur un mélange de :
- Jantes de moissonneuse batteuse John Deere t670 SIKU.
- cache moyeux de benne MAUPU Réplicagri.
- Pneu de Krone bigX UH.
Le résultat me plait bien ! Une fois la voie réglée (axe de l'essieu de la t670 recoupé), c'est nickel !

PB160100.JPG
PB160100.JPG (117.19 Kio) Vu 7013 fois

On passe ensuite à la modification de la grille de protection : je démarre donc la Dremel et je découpe l'ancienne grille en plastique en prenant soin de de conserver le faible encadrement (le plastique est très cassant, il faut faire gaffe à ne pas tout casser comme un gros bourin...)
Mise en place (à blanc) d'une grille plus réaliste sur le cadre que j'ai conservé. Ensuite , on passe à la réalisation du support placé au dessus de la flèche, servant à maintenir la grille de protection : j'ai choisi de travailler avec du laiton, pour la robustesse. Du coup j'ai taillé la pièce dans un profilé rectangle creux, soudé à l'étain deux petits morceaux de profilés rond dessous, percé deux trous dans la caisse de l'épandeur, pour ensuite fixé le tout solidement : là ça tient ! Et puis un bout de profilé styrène carré pour faire la liaison, et c'est bon !

PB160098.JPG
PB160098.JPG (137.05 Kio) Vu 7013 fois

Ensuite, Il m'a fallu faire un peu de découpage au niveau de la partie "hérissons" pour y incruster un tablier d' épandage de l'épandeur promodis UH : le plastique est toujours très cassant, il faut y aller tranquillement...Le tablier est fixé à blanc, il y a encore du boulot pour le rendre conforme au 1/1.

PB160099.JPG
PB160099.JPG (132.83 Kio) Vu 7013 fois
PB160105.JPG
PB160105.JPG (135.49 Kio) Vu 7013 fois
PB160103.JPG
PB160103.JPG (133.69 Kio) Vu 7013 fois
Voilà pour le moment, ça commence doucement à ressembler à quelque chose...mais il reste encore de boulot !
Prochaine étape : commande de profilés en laiton pour réaliser entre autres les réhausses à fumier...La suite au prochain épisode !
<tchinchamp>
Répondre

Retourner vers « Outils »