Réalisation - Semoir John Deere Planter ExactEmerge 1725NT

#1
Bonjour à toutes et à tous,

Un projet extrêmement complexe en cours dans les ateliers: réalisation d'un semoir ExactEmerge 1725NT John Deere.

Recours à la 3D obligatoirement pour atteindre un tel niveau de détail.
Nous avons débuté il y a maintenant plus d'un an avec la modélisation des différentes pièces (je remercie au passage mon dessinateur pour son travail exceptionnel et sans qui le projet n'aurait pas vu le jour).
L'impression a été faite en FED (Frost Extrem Detail) qui est le niveau à ce jour le plus évolué d'impression. La surface au touché est lisse, pas besoin de reprise.
J'ai demandé à SHAPEWAYS.
Processus couteux comme vous pouvez l'imaginer.

Le planter est réalisé dans sa configuration la plus complète avec l'élément ExactEmerge 5 ainsi que le système de fertilisation (disque ouvreur, ski de fertilisation...)

Place aux photos:
roue-chasse-debris-gauche.jpg
roue-chasse-debris-gauche.jpg (33.4 Kio) Vu 7341 fois
support-chasse-debris.jpg
support-chasse-debris.jpg (34.01 Kio) Vu 7341 fois
bati-principal17.jpg
bati-principal17.jpg (98.45 Kio) Vu 7341 fois
bati-principal18.jpg
bati-principal18.jpg (138.07 Kio) Vu 7341 fois
semoir23.jpg
semoir23.jpg (70.69 Kio) Vu 7341 fois
semoir24.jpg
semoir24.jpg (72.11 Kio) Vu 7341 fois
image6.jpg
image6.jpg (101.64 Kio) Vu 7341 fois
J'attends les dernières pièces qui sont actuellement en impression avant de commencer l'assemblage.

Restant à disposition pour les questions,

Fabien
Fichiers joints
sans-titre.png2.png

Re: Réalisation ) Semoir John Deere Planter ExactEmerge 1725NT

#6
Bonsoir,

Merci pour vos messages.

Pour répondre à Kawa, la durée de réalisation du dessin est de 6 ou 7 mois de mémoire... J'ai fourni les plans des pièces un par un et selon la demande et les besoins de mon modelisateur (facilité pour travailler). Si je n'avais pas eu accès à ces données c'est même pas la peine de penser réaliser un tel modèle.
Le fait d'avoir le vrai sous le coude a beaucoup aidé également, notamment au niveau des traçeurs pour bien comprendre l'imbriquement des pièces les unes par rapport aux autres.
Egalement, les pièces ramenées au 1/32 sont parfois trop petites pour être imprimées. Il faut donc revoir les proportions et retravailler certaines pièces légèrement pour garder le global cohérent.

Pour finir, la personne qui m'a réalisé ce travail prodigieux est du métier et travaille sur SolidWork régulièrement dans le cadre de sa profession. Niveau de compétence exceptionnel, la boîte pour laquelle il bosse dont je tairai le nom, suffit à lui seul pour comprendre...

La route est encore longue pour obtenir un modèle potable. L'impression des pièces aide mais ne fait pas tout...

Salutations,

Fabien

Re: Réalisation - Semoir John Deere Planter ExactEmerge 1725NT

#7
Merci pour la rapidité et tous les détails de ta réponse :ok:

Ça fait un peu de temps pour dessiner tout ça....mais vu la complexité de la mini cela m'étonne qu'a moitié....ton dessinateur je suppose doit travailler chez un célèbre constructeur je suppose ;-)
Pour avoir vu une imprimante 3d fonctionner pour la première fois en réel ce samedi....on se rend compte que le travail le plus complexe c'est la modélisation......

Bonne continuation à toi pour ce superbe projet :beer:
Soirée sans Ricard, soirée qui se finit pas tard.....
VR46

Retourner vers « Outils »