Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#91
Pas un 65 malheureusement pour moi ... ça reste un rêve de passer aux commande d’un de ces merveilleux tracteur ancêtre des MT que j’affectionne aussi tout particulièrement
Voici un échantillon avec un 875C et un vrai rauch aéro 2212 modifié en 10 mètres accompagné d’un vibrotill 2800
CE3971F5-B19D-43CC-95FB-4BAF9B3A048F.jpeg
4B655044-AF8B-42C1-8AE9-2A24CCC22CF5.jpeg
Six fûts, six caisses, les mains entre les caisses et les doigts dans le trou du fût ...

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#93
Merci pour les photos, les gaziers !

Manquant un peu de temps pour aller fouiller mes archives, je tenterai de le faire dès que possible (monocle)

Une fois le moteur monté et détaillé, jai procédé à l'application d'une couche d'apprêt pour me donner la certitude que la qualité sera acceptable pour une exposition de maquettes future. Et pour mon usage, la qualité d'impression initiale s'avère insuffisante et trop marquée en terme de rugosité ... En effet, le jury d'une exposition nationale et/ou européenne sanctionnerait immédiatement ce détail ... (nausee)
Par ailleurs, l'application de peinture acrylique à l'aérographe n'offre aucune chance de combler l'effet granuleux ... Eh oui, quand on se retrouve avec des peintres de renom lors de gros concours, le moindre détail à son importance !

Pour éviter cette potentielle déconvenue, j'ai fait retirer le moteur et le relevage arrière en qualité supérieure pour garantir l'homogénéité du modèle après tout le travail de ponçage !

Alors, le résultat est splendide avec un matériau qui peut être poncé facilement en faisant bien attention lors de la manipulation des pièces comme elles sont bien plus fragiles et cassantes que celles issues de l'impression originelle ... (whaou)

Arrivé à ce stade, ça sent bon la fin ! ... si, si après on arrête ... <cool>

Bill
Fichiers joints
IMG_8451.JPG

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#94
Magnifique comme à l'accoutumée mais cette fois-ci tu tapes dans le registre des grosses cylindrées alors forcément on en peut qu'apprécier.
Voici le mieux conservé de ceux que j'ai pu croiser lors de mes ballades dans le sud ouest. Pour ne rien gâcher son frère jumeau dormait sous le hangar non loin de là attelé à un semavator de 4m.
DSC03303.JPG
DSC03303.JPG (149.29 Kio) Vu 4908 fois
Moi je dis que ça sent la démo à plein nez, mais quel outil du diable va t'on retrouver derrière pour pouvoir jauger le poulain à sa juste valeur?
imageCAIZ7LAR.jpg
imageCAIZ7LAR.jpg (191.7 Kio) Vu 4908 fois
https://www.facebook.com/cedric.minimat/

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#95
Magnifique le 65 avec cette tenue de Gala, Cédric <cool>

Ici, chez Bill Industries, on aime !

Nous arrivons au terme de la fabrication de notre Challenger 65 après un long travail de préparation et d'amélioration.

Bien évidemment, on aime le travail bien fait chez Bill industries et on a pris le temps nécessaire pour pousser la précision d'un kit, déjà magnifique et audacieux de notre ami Thomas, vers un modèle d'exception !

J'espère également que les heureux possesseurs du kit s'aventureront à leur tour moyennant quelques efforts, quelques heures, un peu de matériel et de patience (L)

S'entrevoit donc l'étape de la peinture mais impossible de garantir le résultat sans un bon dégraissage !

On veillera à ce que les plus petites pièces ne finissent pas au fond du syphon ...

Bill
Fichiers joints
IMG_7938.JPG
IMG_7938.JPG (142.46 Kio) Vu 4833 fois

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#98
Collectionnant les documentations depuis de nombreuses années, il faut avouer qu'il y a de quoi se faire plaisir avec des prospectus au prix variable et à la valeur graphique plus ou moins réussie.

John Deere reste probablement le plus prolifique et mon faible ira pour les brochures des années 70 / 80, véritables encyclopédies de 20 à 48 pages avec une belle part accordée à de vrais clichés esthétiques, dans des décors à couper le souffle. J'en veux pour preuve la brochure de la série John Deere 50 (8650, 8850) dont il semblerait que se soit la région de Palouse ( USA, Oregon / Idaho / état de Washington) qui serve de toile defond artistique à la mise en scène de ces tracteurs articulés.

Par ailleurs, les prospectus JD des années 70, tout comme International Harvester, sont d'incroyables mines d'or en ce qui concerne les montages techniques, les variantes d'options, ... C'est juste fabuleux !

Mais à l'inverse, le pragmatisme et la rationnalité bien connue des d'américains vont se faire ressentir vers les 87/88, et le graphisme des documentations va très vite changer ...

Caterpillar n'échappe pas à cette "fatalité" et à feuilleter le prospectus du Challenger 65 ne procure pas un kiffe mémorable... <cool>

On y retrouve toutes les infos nécessaires pour se familiariser avec le bestiau !

Il y a cependant une information très importante, et c'est normal pour un modèle à chenilles, et cela concerne l'intérêt de la chenille par rapport à la traction par roues. Cet encadré fait référence à une étude très technique réalisée dans les années 50, étude indiscutable sur la traction exceptionnelle de ce mode de propulsion !

On y reviendra (L)

Bon dimanche !

Bill
Modifié en dernier par Bill 76 le dim. 17 nov. 2019 19:08, modifié 1 fois.
Fichiers joints
IMG_9654.JPG
IMG_9654.JPG (187.11 Kio) Vu 4640 fois
IMG_9655.JPG
IMG_9656.JPG
Répondre

Retourner vers « Tracteurs et machines motorisées »