Collectionnant les documentations depuis de nombreuses années, il faut avouer qu'il y a de quoi se faire plaisir avec des prospectus au prix variable et à la valeur graphique plus ou moins réussie.
John Deere reste probablement le plus prolifique et mon faible ira pour les brochures des années 70 / 80, véritables encyclopédies de 20 à 48 pages avec une belle part accordée à de vrais clichés esthétiques, dans des décors à couper le souffle. J'en veux pour preuve la brochure de la série John Deere 50 (8650, 8850) dont il semblerait que se soit la région de Palouse ( USA, Oregon / Idaho / état de Washington) qui serve de toile defond artistique à la mise en scène de ces tracteurs articulés.
Par ailleurs, les prospectus JD des années 70, tout comme International Harvester, sont d'incroyables mines d'or en ce qui concerne les montages techniques, les variantes d'options, ... C'est juste fabuleux !
Mais à l'inverse, le pragmatisme et la rationnalité bien connue des d'américains vont se faire ressentir vers les 87/88, et le graphisme des documentations va très vite changer ...
Caterpillar n'échappe pas à cette "fatalité" et à feuilleter le prospectus du Challenger 65 ne procure pas un kiffe mémorable...
On y retrouve toutes les infos nécessaires pour se familiariser avec le bestiau !
Il y a cependant une information très importante, et c'est normal pour un modèle à chenilles, et cela concerne l'intérêt de la chenille par rapport à la traction par roues. Cet encadré fait référence à une étude très technique réalisée dans les années 50, étude indiscutable sur la traction exceptionnelle de ce mode de propulsion !
On y reviendra
Bon dimanche !
Bill