Loran, si ta question est pour le choix de la nuance; la couleur de la rouille évolue selon son ancienneté; récente elle est orange /ocre puis elle vire vers le rouge sombre/ chocolat pour finir au brun-noir.....donc tu as pas mal de choix. (Chocolat légèrement rouge étant assez passe-partout).
Sur le lien suivant; tapes "rust" dans "rechercher" et tu verras les nuances proposées et les différentes marques (attention entre les spécificités des acryliques/des enamel/washes/oil, etc..)
https://www.passion132.com/fr/1472-acrylique
Un exemple sur les nuances et les différents types d'application sur cette vidéo (à partir de 2min30).
https://www.youtube.com/watch?v=CDsiLGV2KCs
Désolé pour le HS Bill
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#182Merci à vous deux, Bill et Gambrinus
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#183J'aurais pas dit mieux ...
Les grilles des passerelles reçoivent leur traitement aussi en veillent à respecter la logique des zones usées à des degrés diverses.
Les teintes gris / blanc vont se mêler aux teintes rouille ... Le travail est long et fastidieux car le modèle étant massif, les étapes de vieillissement s'enchaînent les unes après les autres sans jamais se terminer ...
On y croit !
Bill.
Les grilles des passerelles reçoivent leur traitement aussi en veillent à respecter la logique des zones usées à des degrés diverses.
Les teintes gris / blanc vont se mêler aux teintes rouille ... Le travail est long et fastidieux car le modèle étant massif, les étapes de vieillissement s'enchaînent les unes après les autres sans jamais se terminer ...
On y croit !
Bill.
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#184On termine avec le moteur et on en aura fini avec l'étape du vieillissement.
Le kit ne comportant pas ni les phares avant, ni les feux arrière, il faut donc procéder à leur réalisation ...
En se creusant un peu la citrouille, on parvient à un résultat satisfaisant
De quoi éclairer vos lanternes ...
Bill
Le kit ne comportant pas ni les phares avant, ni les feux arrière, il faut donc procéder à leur réalisation ...
En se creusant un peu la citrouille, on parvient à un résultat satisfaisant
De quoi éclairer vos lanternes ...
Bill
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#185Il faut faire preuve du système D pour les phares arrière, et ressortir quelques babioles de la boite à rabiot.
On jouera de l'emporte-pièce pour réaliser des éléments ronds qu'il faudra ensuite peindre avec de la peinture rouge translucide. Trois paires seront nécessaires pour chaque 65 à condition de ne pas devoir les refaire.
Ensuite, un point de colle suffira pour les maintenir en place dans leur logement.
Bien vu, bien voir ... C'est capital
Bill.
On jouera de l'emporte-pièce pour réaliser des éléments ronds qu'il faudra ensuite peindre avec de la peinture rouge translucide. Trois paires seront nécessaires pour chaque 65 à condition de ne pas devoir les refaire.
Ensuite, un point de colle suffira pour les maintenir en place dans leur logement.
Bien vu, bien voir ... C'est capital
Bill.
- Fichiers joints
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Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#186......Kolossal ......... ( Tout comme le DB de Fontaines ....) et bravo pour le Challenge( r) mais ici c 'est pas le sujet !
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#187Le Challenger 65 prend peu à peu forme mécanique.
On va commencer à lui donner plus de profondeur avec quelque jus sombre pour faire ressortir les creux et les différentes gravures du kit.
Une teinte Raw Umber fera l'affaire à condition de bien maîtriser son application car une teinte sombre sur du jaune, c'est le meilleur moyen de se pourrir le modèle ... Les effets sont irréversibles donc gare à ne pas être un patachon ...
Bill.
On va commencer à lui donner plus de profondeur avec quelque jus sombre pour faire ressortir les creux et les différentes gravures du kit.
Une teinte Raw Umber fera l'affaire à condition de bien maîtriser son application car une teinte sombre sur du jaune, c'est le meilleur moyen de se pourrir le modèle ... Les effets sont irréversibles donc gare à ne pas être un patachon ...
Bill.
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#188Le travail avec les peintures enamel et à l'huile va donner encore plus de nuances au jaune Caterpillar.
Ces nouveaux pinceaux Oilbrushers sont plus sympathiques à utiliser, et remplacent / complétent les habituels tubes de peinture à l'huile. On n'est plus obligé d'étaler le contenu des tubes sur un bout de carton pour ôter l'huile de lin ... c'est appréciable !
Mais ce n'est pas une raison pour mettre les tubes à la corbeille non plus
Tout sert ! Tout sert tôt ou tard ...
Bill
Ces nouveaux pinceaux Oilbrushers sont plus sympathiques à utiliser, et remplacent / complétent les habituels tubes de peinture à l'huile. On n'est plus obligé d'étaler le contenu des tubes sur un bout de carton pour ôter l'huile de lin ... c'est appréciable !
Mais ce n'est pas une raison pour mettre les tubes à la corbeille non plus
Tout sert ! Tout sert tôt ou tard ...
Bill
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#189On poursuit le travail sur le reste de la carrosserie pour lui donner encore plus de nuances !
L'intervention n'est pas très longue mais le temps de séchage impose de prendre son temps ...
Bill.
L'intervention n'est pas très longue mais le temps de séchage impose de prendre son temps ...
Bill.
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#190Hello Master Bill
Peux tu développer un poil l' utilisation de tes "nouveaux pinceaux Oilbrusher"? de s 'agit il ? comment ça marche ?
HS : le DB de Fontaines ferat'il (ultérieurement) l' objet d 'un tel reportage ?
Peux tu développer un poil l' utilisation de tes "nouveaux pinceaux Oilbrusher"? de s 'agit il ? comment ça marche ?
HS : le DB de Fontaines ferat'il (ultérieurement) l' objet d 'un tel reportage ?