Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#21
Salut les gaziers !

Non pas essayé la colle PVC (L)

Ho pop pop pop ... Môssieu Kawa, on ne se débine à la première occasion !!!

J'espère, au contraire, que les heureux acquéreurs de ce kit, et qui envisageaient donc de le monter, vont trouver la petite étincelle pour démarrer le dit "chantier" <cool>

C'est la raison pour laquelle je vais tenter de détailler au maximum le processus de montage et motiver le bataillon de gaziers !

Si chacun suit la notice et les quelques photos de ce topic, pas de raison que les autres n'y arrivent pas (L)

Ca serait tout de même dommage que je sois le seul à mettre atteler au montage !!!

Allez, amateurs de Challenger 65, au boulot <cool>

Bill

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#22
Salut les gaziers,

Comme vous le savez, chez Bill Industries, on aime l'occasion plutôt que le neuf !

Et à cette étape de la réalisation, je me rends compte que les chenilles, bien que magnifiques, correspondent plus au montage d'un modèle neuf que pour un modèle patiné (L)

Quand bien même je me serai attelé au ponçage des crampons pour en diminuer la hauteur, la tension des chenilles ne correspond pas à un modèle ayant travaillé quelque (s) millier (s) d'heures ... Pour en avoir photographié un certain nombre de Challenger, impossible de monter un 65 avec les chenilles d'origine pour coller avec une réalité technique ...

J'ai donc opté pour une paire de chenilles usées à 60% et avec un affaissement typique d'un caoutchouc étiré !

Kenavo.

Bill
Fichiers joints
IMG_6195.JPG
IMG_6196.JPG
IMG_6196.JPG (155.4 Kio) Vu 5850 fois

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#24
Merci Mat pour le commentaire <cool>

NB : je précise que la paire de chenilles d'origine sont parfaites dans la mesure où, j'imagine, la plupart des acquéreurs du kit monteront le 65 dans une version plutôt neuve donc le dessin des crampons conviendront idéalement (L)

Une fois montée, cette paire de chenilles se monte en lieu et place des anciennes après une session de découpe des plots d'entraînement intérieur ... Les plots étaient plus hauts et ne correspondaient donc pas aux logements des roues d'entraînement ... (whaou)

Bon, ce n'est pas bien grave du moment que le montage se fasse ! ... Mais le résultat est vraiment parfait et cette modification va donner au 65 une touche d'usure essentielle pour un modèle d'occasion !

Bill
Fichiers joints
IMG_6190.JPG
IMG_6190.JPG (193.21 Kio) Vu 5702 fois

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#25
Hello,

On ajuste l'ensemble chenilles / châssis / barbotins pour de bon pour s'assurer que tout soit bien homogène et cohérent.

À cette étape, le montage de l'ensemble moteur / transmission / radiateur peut s'entrevoir en y ajoutant les détails du moteur. C'est simple à monter si on se référe à quelques photos du modèle réel. Si plaisir vous fait, il est possible de rajouter quelques fils / durites / tuyaux ...

Voilà donc un des grands sous ensembles plus ou moins fini, ce qui constitue déjà une belle prouesse avec un vrai résultat (L)

C'est en fait le bon moyen pour se familiariser avec un kit complet qui suppose quelques connaissances en modélisme, être méthodique, anticiper les pièges de la précipitation, le bon usage des outils (et enfin fini la tenaille, la scie à métaux et le butin du garage ...), et être patient <cool>

Je le répète souvent : on mesure trois fois et on ne coupe qu'une seul fois !

À ce stade du montage, considérez que nous avons fait le plus facile ...

Bill
Fichiers joints
IMG_6191.JPG
IMG_6192.JPG
IMG_6193.JPG
IMG_6194.JPG

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#28
Bon visiblement, pas de candidat au montage ... Il n'est jamais trop tard !

Avant de commencer véritablement les difficultés, je n'ai pas résisté au plaisir d'anticiper ce que sera la dégaine si singulière du Challenger 65 ...

Et pour cela, rien de tel que de procéder à un "montage un blanc" des ailes surmontées de la fameuse cabine (L)

C'est ce genre d'étape cruciale qui te fais dire : " putain, ça claque sa race ! " ... et tout de suite après qu'il est impossible de faire marche arrière ...

Comme je dis souvent : " un p'tit plez et ça repart ! " ... <cool>

Bill
Fichiers joints
IMG_6188.JPG

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#30
Merci Manu ! Mais attention à trop d'immobilisme, pas bon ça pour les doigts et la vivacité de l'esprit ... (L)

On attaque les choses véritablement sérieuses avec le montage du relevage arrière, qui rien qu'à lui seul, ça va nous occuper un moment !

Plusieurs types de fabrication rendent en ligne de compte : des pièces imprimées, des pièces usinées et des pièces artisanales, pièces artisanales qui veut dire "à faire soi-même ! " ... mais ça, tout le monde l'avait bien compris (stuck)

Tout d'abord, il faut dégrapper les pièces imprimées soigneusement pour enlever toute trace de carotte. Attention aux doigts car les pièces sont petites et s'échappent ...

Les pièces usinées sont parfaites et prêtes à l'emploi !

Les pièces artisanales concernent les vérins du relevage et un plan précise les dimensions à respecter. On garde ça pour la fin !

En attendant, on dépiaute et on se prépare à une séance où la zen attitude va être de rigueur ...

Bill
Fichiers joints
IMG_6239.JPG
IMG_6239.JPG (109.11 Kio) Vu 5244 fois
IMG_6241.JPG

Retourner vers « Tracteurs et machines motorisées »