Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#31
Salut les gaziers,

Jusqu'à présent, le travail réalisé n'était qu'une simple mise en bouche comparativement à ce qui ça venir !

Dans un premier temps, on commence à assembler et à coller les pièces usinées dont l'ajustement est parfait. Les empreintes permettent de positionner les pièces avec l'équerrage nécessaire pour assurer l'assemblage final.

Je conseille vivement de monter avec beaucoup d'assurance pour éviter toute surprise future, et la lecture de la notice est indispensable ...

Tout comme bon montage, il convient de procéder comme pour le montage d'une boite Lego, par petits ensembles de pièces en évitant de les perdre au passsge ...

Il faudra par la suite réaliser les axes avec du profilé en 1.2 mm pour garantir une bonne solidité aux multiples manipulations futures ...

Bill
Fichiers joints
IMG_6242.JPG
IMG_6242.JPG (134.2 Kio) Vu 5092 fois
IMG_6243.JPG
IMG_6243.JPG (136.64 Kio) Vu 5092 fois

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#36
Tout est monté et démontable : je monte les sous ensembles au maximum où ces derniers pourront être peints intérieurement et extérieurement en s'assurant qu'aucune partie ne soit oubliée !

Si tout est monté d'un seul bloc, aucune chance de parvenir à peindre, ne serait-ce que l'apprêt ...

Donc, il est impératif de se rendre compte, en permanence, de ce qui peut être peint ou pas ...

Car au final, au pire, seul le pinceau pourrait y recourir ... Mais vaut mieux y penser avant !

Bill

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#38
On termine le monde brave par la réalisation des deux vérins de relevage selon les dimensions fournies dans la notice.

Rien de compliqué si ce n'est de les fabriquer de façon solide autant que possible. Il est préférable de prévoir des douilles avec un diamètre supérieur côté cylindre et côté tige pour que l'ensemble se monte aisément lors de l'étape finale.

On agrémentera aussi les vérins de flexibles pour gagner en réaliste et en détaillage.

On a surtout pris soin de bien coller toutes les pièces et de bien laisser sécher entre chaque opération de collage.

Bill
Fichiers joints
IMG_6249.JPG

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#40
Salut la compagnie,

On ternime l'épisode du relevage et procéde à une couche d'apprêt en gris foncé pour avoir une idée du rendu final !

J'avais quelques doutes sur la compatibilité entre la rugosité des pièces et l'application d'une fine couche de peinture comme j'ai l'habitude de pratiquer (monocle)

Malheureusement, ce que je craignais s'est produit : Le grain est, pour mon usage, un peu trop présent et incompatible avec la technique d'une peinture zénithale ... Damned ... (u)

La peinture zénithale consiste à peindre les pièces en créant des éclaircis et des ombrages ce qui aura pour effet de lettre en valeur les reliefs de l'impression (ou du moulage). Mais, elle fait aussi ressortir tous les aspérités (relief de surface, carottes de moulage, ligne de moulage, ...) ... Bref, tout ce qui n'est pas lisse devient visible !

On décide donc d'imprimer les pièces en version Ultra Frost. À la réception des pièces, le résultat est très réussi : la surface est lisse et les détails ressortent encore mieux. C'est beaucoup plus précis et l'unique défaut, par rapport à l'impression initiale, réside dans la fragilité des pièces si on vient à forcer lors d'une manipulation quelque brutale ... Donc, si vous avez des Knack à la place des doigts, allez-y molo avec le coupe-coupe amazonien <:O>

Je procède donc au remplacement des pièces et refait tous les axes que j'ai dû sectionner précédemment !

C'est du travail imprévu mais c'est le prix à payer pour avoir un modèle d'exception ....

Bill
Fichiers joints
IMG_8454.JPG
IMG_8455.JPG

Retourner vers « Tracteurs et machines motorisées »