Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#11
Merci pour l'info pour la colle PVC <ok>

On poursuit avec le montage des deux trains de chenilles, et il faudra recourir à bien avoir le support des barbotins bien mobile.

L'avant du châssis reçoit les joues de fixation des vérins de tension de chenilles, et l'échelle d'accès à la plateforme menant à l'entrée de la cabine.

Là encore, il faut bien suivre les indications fournies car la suite du montage se fera d'autant plus facilement que les mesures sont parfaitement respectées (L)

La suite plus tard.

Bill
Fichiers joints
IMG_6171.JPG
IMG_6171.JPG (188.2 Kio) Vu 4722 fois
IMG_6172.JPG
IMG_6172.JPG (184.18 Kio) Vu 4722 fois

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#12
On termine le montage du train roulant en disposant les barbotins. Il convient de bien collecter toutes les roues dans des boites pour éviter une perte accidentelle.

Les roues ainsi montées, il restera à préparer les roues d'entraînement et les roues avant du train de chenilles <cool>

C'est aussi le moment de fixer l'axe pendulaire de fixation des vérins de tension. Il est préférable de dimensionner l'axe central avec un jeu technique suffisant au risque de galérer lors du montage des chenilles ...

Quand cette étape sera terminée, on aura assemblé le sous-ensemble qui comporte le maximum de pièces après le relevage arrière ...

Bill
Fichiers joints
IMG_6176.JPG
IMG_6177.JPG
IMG_6177.JPG (149.09 Kio) Vu 4661 fois

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#15
Merci les gaziers !

Oui, M.Benhur, sujet plutôt technique, un peu plus que d'habitude dirais-je ... Le kit est effectivement plus délicat que de simples modifications comme à l'accoutumée ... Il y aura quelques références en marge, va t-on dire, sur la thématique des tracteurs à chenilles.

Bien évidemment, ce modèle a une histoire, une histoire commencée il a vingt ans avec mon ami Lud quelque part dans le Médoc ...

Il y aura donc plus un esprit mécanique au cours de ce sujet, avec des apartés historiques de la marque, et si le temps ne vient pas trop à me manquer !!!

Par contre, il faudra attendre un prochain sujet pour donner une suite aux aventures du Père Troadec ...

Bill

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#16
On prépare les roues et les chenilles en veillant à bien enlever les carottes de maintien qui sont sur les flancs des roues avant.

Parmi les opérations à prévoir figurent la réalisation des axes qui fixeront les deux paires de roues AV et AR avec du tube de 3.2mm si ma mémoire est bonne. Inutile de les coller pour le moment au cas où il faille les enlever ultérieurement ... c'est un conseil, croyez-moi (chut)

Tant que l'on y est, on nettoie des chapes qui accueilleront les tiges des vérins de tension. Prévoir un jeu technique entre la chape et son axe pour être sûr que tout coulisse à l'avenir ...

Conseil : agrandir les trous de la chape avec du 1 mm ou 1.2 mm pour optimiser la solidité ...

Concernant le coulissement des tiges des vérins de tension dans les cylindres, il vaut mieux agrandir le trou pour que les tiges coulissent aisément car on va fixer les roues, les chenilles, les barbotins, ... ça va bander sévère et là, c'est crise de nerfs assurée <cool>

Prochaine étape : les chenilles ...

Bill
Fichiers joints
IMG_6174.JPG
IMG_6175.JPG
IMG_6177.JPG
IMG_6177.JPG (154.23 Kio) Vu 4516 fois

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#17
Le train de chenilles finit à ressembler à ce qu'il sera au final, et déjà, c'est une première satisfaction !

Satisfaction pourquoi ? ... parce que l'on prend conscience du fabuleux travail que nous a fourni Thomas tant le sujet est audacieux et que le montage, associé à une belle littérature technique, en est grandement facilité. Il convient cependant de lire entre les lignes comme tout montage en kit en veillant à des "montages à blanc" afin d'éviter toute mauvaise surprise ...

Par ailleurs, au fil des étapes, on prend conscience de la relative difficulté du montage du fait d'un matériau, à défaut d'être ultra solide (ce qui aide !), quelque peu capricieux aux opérations de perçage et de ponçage ... (monocle)

Ceci étant dit, maintenant que l'on y est, on y est (L)
Fichiers joints
IMG_6180.JPG
IMG_6181.JPG
IMG_6182.JPG
IMG_6183.JPG

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#20
Salut les gaziers !

Non pas essayé la colle PVC (L)

Ho pop pop pop ... Môssieu Kawa, on ne se débine à la première occasion !!!

J'espère, au contraire, que les heureux acquéreurs de ce kit, et qui envisageaient donc de le monter, vont trouver la petite étincelle pour démarrer le dit "chantier" <cool>

C'est la raison pour laquelle je vais tenter de détailler au maximum le processus de montage et motiver le bataillon de gaziers !

Si chacun suit la notice et les quelques photos de ce topic, pas de raison que les autres n'y arrivent pas (L)

Ca serait tout de même dommage que je sois le seul à mettre atteler au montage !!!

Allez, amateurs de Challenger 65, au boulot <cool>

Bill

Retourner vers « Tracteurs et machines motorisées »