Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#41
Hou làlà, "minute, Papillon" !
Moults questions : tu as donc choisi de faire ré-imprimer en 3D certaines pièces :
tu t 'en charges toi même? ou prestation en officine spécialisée? Tu as juste eu à scanner (modéliser) les anciennes pièces ?
Niveau budget , on peut avoir une "fourchette" ?
je n'y connais rien dans ce domaine mais j' avais une boutique prés de chez moi ( impression grossière par "fil" ) ...hélas fermeture depuis (manque d'activité) .

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#42
Non, je me suis juste contenté de demander à Thomas son avis, et de faire imprimer les nouvelles pièces. Je ne connais pas précisément la marche à suivre mais il lui a fallu refaire un fichier avec les pièces concernés (constituer une nouvelle grappe de pièces différentes de la grappe initiale), et envoyer le fichier à l'imprimeur (tout comme nous avions fait pour les chenilles).

Je précise que si on peint le châssis en noir et à la bombe genre Tamiya, l'aspect granuleux est très largement atténué (L)

Voilà <cool>

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#43
Amis carrossiers, bien le bonsoir !

Un grand merci pour votre fidélité et pour le suivi de ce topic à vocation "technique" pourrait-on dire (L)

Si jusqu'à présent le kit n'avait exigé que les bases d'un bon maquettiste, les étapes à venir, elles, vont réclamer un peu plus de dextérité, de savoir-faire, de connaissance techniques !

Inutile de sortir la scie à métaux et la légendaire lime à épaissir, ... rien n'y fera <:O>

Si certains d'entre vous souhaitaient découvrir le monde de la maquette, ce kit vous souhaite la bienvenue !!!

Ceux qui possèdent le kit ont pu constater que la surface des pièces imprimées est rugueuse en raison du mode d'impression. Au premier abord, on se dit "c'est pas bien grave, ce n'est pas ça qui va me casser les corones", ou alors "ben merde alors, et je fais comment, moi ? ... (nausee)

J'ai fait partie de la deuxième catégorie !!!

Thomas nous précise bien la nécessité de procéder à un mastiquage des pièces ayant des surfaces planes ... Et si on est discipliné, c'est une quasi obligation !

Et là, j'entends les mecs se dirent : oh putain ... (monocle)

Si le mastiquage est quelque chose que vous pratiquez, no problemo !

Si c'est une première fois : euuhh, muy grosso problemo !!

Deux solutions : mastic en pâte ou mastic liquide.
Le premier (genre putty Tamiya) est à bannir illico car impossible de l'appliquer sur ce type de surface ...

Le deuxième en version liquide : il en existe plusieurs avec des viscosités variables selon l'usage. Là, si on connaît pas, bonjour l'angoisse pour faire le choix (puke)

Utilisant le mastic depuis quelques années maintenant, j'ai jeté mon dévolu sur mastic de carrossier en bombe. On en parlera plus tard ...

Et pourquoi ? ... J'attends vos commentaires !

je vous laisse juger par vous-même ...

Bill
Fichiers joints
IMG_5549.JPG
IMG_5549.JPG (120.41 Kio) Vu 4956 fois

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#46
Le kit comporte majoritairement des pièces imprimées, et des pièces usinées pour le châssis.

Il aurait été tout à fait possible, mais c'est à Thomas le concepteur, de proposer les pièces pour les vérins (monocle)

Après, et très honnêtement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à réaliser si on s'en tient aux plans fournis dans le kit <cool>

Et puis, des vérins hydrauliques, c'est récréatif à faire, non ... ?

Moi, je trouve que ça l'est ... Ça serait trop facile sinon ... (L)

Bill

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#47
Une autre vue pour se rendre compte de la difficulté pour reprendre l'état de surface de la calandre ...

Pour être ultra positif, c'est la pièce la plus dure à travailler étant donné la forme pyramidale, et c'est sur cette pièce que l'apparition des stries de l'impression dont les plus marquées ! ... Bonne nouvelle, non ? ... (L)

Pour parvenir à un résultat satisfaisant, il va falloir user néanmoins de patience car le processus de reprise va être long. Il faut appliquer une couche de mastic / laisser sécher / poncer ... et ce, 6 à 7 fois pour garantir une surface lisse <:O>

On peut en faire moins mais le juge de paix sera l'aérographe qui mettra en évidence toute imperfection ! Donc pas le choix que de bien faire ...

Il existe plusieurs mastics liquides qui peuvent officier en tant que "reboucheur de sillons" avec une variété de viscosité selon le type de travaux à réaliser.
En discutant avec un ami designer, habitué à ce genre d'exercice, j'opte pour un mastic liquide en bombe de la marque FINIXA. C'est pratique car ça se pulvérise facilement, et il suffit de bien jauger l'épaisseur que les pièces est capable de supporter ... La sanction de toute approximation ou tout excès sera les coulures et l'accumulation du produit dans les creux plutôt que sur les arêtes (monocle)

Le trop étant l'ennemi du bien, en clair, allons-y molo (L)

Bill
Fichiers joints
IMG_5550.JPG
IMG_5550.JPG (158.14 Kio) Vu 4726 fois

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#48
Après quelques heures de ponçage / rebouchage / séchage, le capot a vraiment pris une jolie forme bien lisse qu'il conviendra de valider définitivement en passant la pièce sous une lampe à la lumière rasante. Ceci étant approuvé, on peut passer aux autres pièces.

Le capot supérieur est, lui aussi, assez difficile à faire car les formes sont plus torturées avec notamment les lignes le long des côtés latéraux. Il faudra user de malice pour jauger la quantité de mastic à appliquer qu'il sera nécessaire d'enlever ...

On sort du coup toute la panoplie du " p'tit ponceur" (rien à voir avec le Penseur de Rodin ... :P ) ...

Le kit de ponçage de chez Prince August tient toutes ses promesses dans cet exercice avec la variété de cales à poncer, de limes et de papier à grain différents ! Et pour parfaire les moindres détails, j'ai utilisé la micro-ponceuse de chez Proxxon qui va s'avérer très utile pour les lignes latérales.

Les ailes du 65 sont en fait des réservoir à carburant, et bonne nouvelle : les faces sont planes !

On termine cette première session de ponçage en opérant uniquement les faces latérales, et donc visibles, ce qui donnera à notre modèle de belles surfaces à peindre ...

Bill
Fichiers joints
IMG_6210.JPG
Répondre

Retourner vers « Tracteurs et machines motorisées »