Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#192
Pour l'opération utilisant les peintures à l'huile et enamel, on aura besoin d'un pinceau fin, d'un pinceau plat et de diluant .

On pose délicatement quelques points des teintes choisies ici et là, puis avec le pinceau plat, on tire vers le bas.

Il apparaît alors des traces qu'il conviendra d'homogénéiser pour obtenir une résultat cohérent et plausible.

Bien évidemment, la truelle et le balai-brosse sont fortement déconseillés pour un aspect visuel subtil ...

Par ailleurs, il faut connaître les teintes à utiliser compte tenu de la décoloration de la couleur que l'on souhaite améliorer (chut)

Bill.
Fichiers joints
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Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#198
Salut la communauté,

Oui, ces stylos Mascara sont pratiques bien que se soit du marketing tout simplement ... On peut acheter des tubes de peinture à l'huile et avoir du stock pour la vie avec quelques euros !

C'est juste que le mode opératoire est plus commode avec les stylos et surtout plus rapide. On évite de devoir mettre la peinture à l'huile à dégorger sur un carton pour enlever l'huile qui donne un aspect trop satiné ... Le stylo est pratique mais n'a tôt' de miraculeux hormis le temps de mise en œuvre, mais ne change en rien au fait de savoir où poser les points et comment tirer lav peinture ...

Ceci dit, une peinture à l'huile de belle qualité restera le top car c'est la matière sortie du tube qui constitue la magie : la couleur, la texture, l'onctuosité, le mouvement, l'effet lissé, le parfum, ... c'est ça, la magie de la peinture <cool>

Bill

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#199
Le choix du modèle n'est pas anodin et en ce qui me concerne, il fait qu'il me tape dans l'œil à un moment où un autre pour prétendre passer sur le billard !

Lorsque que le bougre est ciblé, c'est l'observation qui s'en suit pour s'imprégner du modèle et de ses particularités. Je prends accessoirement quelques photos pour immortaliser quelques détails.

Par la suite, ça sera au feeling que le projet se fera. Il y a une certaine logique pour définir les zones éclairées et les zones ombrées et il suffit de regarder.

Là où les choses se compliquent véritablement, c'est quand il faut les réaliser "artificiellement" ... et garder à l'esprit tout eu long du projet que de que l'on doit reproduire est 32 fois plus petit ... (monocle)

Si on n'a pas ce réflexe, le modèle est condamné d'avance et au final, il donnera l'image d'un truc bancale ... Et ce dans 100 % des cas ... (puke)

Avoir l'image du tracteur fini est essentiel si l'on veut lever à bien le projet ! ... au risque de se perdre ou de capituler ...

Patiner / vieillir un modèle est un processus long et fastidieux, heureusement passionnant, mais il faut apprendre les bases de la peinture, les mélanges de peinture, le disque chromatique, le choix des pinceaux, la pratique de l'aérographe, ...

Il faudra apprendre, apprendre de ses échecs (car ils sont fréquents), faire, refaire, pratiquer encore et encore ... Et ne rien considérer comme acquis (chut) etvrester humble face à l'adversité du modèle car il saura vous déstabiliser bien plus que ce que vous pouvez imaginer ..,

Kenavo.

Bill

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