Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#141
Bonsoir les farmers,

Les vraies difficultés de peinture commencent maintenant avec le travail sur les panneaux de cabine, le capot, la calandre et le capot arrière.

Bien réaliser la peinture zénithale à l'aétographe sur ces éléments garantira l'application du jaune si caractéristique du constructeur américain !

Le résultat est satisfaisant si l'on arrive à maîtriser la pression du pistolet, la viscosité de la peinture, l'effet "double action" de la gâchette, ... Et surtout, éviter les crachotis qui viendraient massacrer ce magnifique gris panzer ... <:O>

Cette peinture ainsi réalisée, on prendra soin de laisser les pièces plusieurs pour qu'elle soit bien sèche à coeur ...

Bill
Fichiers joints
IMG_7951.JPG
IMG_7951.JPG (165.58 Kio) Vu 5068 fois
IMG_7957.JPG

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#142
Ça y est, le moment tant attendu est arrivé : la fameuse peinture jaune du célèbre constructeur américain Caterpillar <cool>

Et là, j'entends des voix s'élever : oui mais on fait comment pour peindre du jaune Caterpillar ? ... (monocle)

Il n'y a pas 36 solutions : soit on se dit qu'en utilisant directement la bombe ou en récupérant la peinture prélevée de la bombe, on pourra l'appliquer ... on se risque du coup à foirer le modèle car la pulverisation ne sera pas compatible avec la transparence nécessaire pour mettre en évidence le travail préalable ...

Ou alors, on refait la peinture tout simplement ... <:O>
Pour être sûr, rien de tel que de voir le modèle de visu et d'avoir avec soi un nuancier Pantone. Une fois la teinte vérifiée sur le nuancier, on difpose elors s l'atelier de la teinte exacte pour faire les tests de peinture !

Il n'y a aucune chance de trouver le pot de peinture correspond mais on s'en fout :P

J'opte donc pour un mélange de peintures Citadel jaune Zamesi Desert et Averland Sunset, Vallejo blanc et Prince August beige. Avec ça, on a de quoi faire notre mixture et éclaircir si nécessaire !

Bien évidemment, connaître la texture de la peinture, qui diffère selon les marques, est capital pour savoir où on ...

Bon, on se lance ...

Bill
Fichiers joints
IMG_7964.JPG

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#144
j'imagine qu'il doit être compliqué sur un tel modèle de savoir la quantité de peinture exacte dont tu auras besoin ( qui plus est avec une tel technique) et comme j'ose imaginé que tu ne vas pas peindre tout en une séance, donc lorsque tu fait de tel mélange, comment fait tu pour en refaire en étant sur d'obtenir strictement la même teinte? pesé ou dosage à la pipette gradué ?

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#146
Hello les gaziers,

Au risque d'en surprendre plus d'un, je ne prépare jamais de peinture à l'avance !

Ah si, une seule fois <:O>

C'était en 2011 pour faire un vert John Deere pour le légendaire Jonjon du Père Troadec et tout était réuni pour foirer la peinture : peinture sortie d'une bombe, aucune connaissance du diluant associé, première utilisation de l'aérographe, premier projet d'un modèle modifié, ... Le cocktail explosif pour le débutant que j'étais !

Bien que m'étant inspiré de différentes lectures, j'étais confiant et pourtant, rien ne s'est déroulé comme prévu : peinture par crachotis, aérographe bouché, teinte impossible à diluer, ...

Ce jour-là, j'ai décidé de faire ma propre peinture et uniquement avec de l'acrylique (monocle)

Je préfère préparer au moment et au moins, je gère ce dont j'ai besoin. Ni plus, ni moins ...

Parallèlement, je n'utilise pas de mesures, ni de pipette pour compter les gouttes ... Je fais tout à l'œil et à la viscosité.

Beaucoup d'entre vous préfèrent être méthodiques et précis pour retrouver la même teinte. C'est ce qu'il faut faire ! Il est important dans ce cas de faire des tests et de noter les résultats. Si vous avez besoin de compter les gouttes de peinture pour faire votre teinte, faites le !

Et si d'autres veulent rester à la bombe, ça marche aussi mais dites vous bien que ce n'est juste que pour rendre votre coloré, c'est tout. Impossible de créer des zones d'ombres ou d'éclaircies. Mes premiers modèles ont été peints à la bombe et ça rendait bien et ça me satisfait à l'époque <cool>

Mais comme je suis plutôt dans une démarche "Old School" et je me fie plus à l'observation et à l'expérience <cool>

J'ai énormément travaillé sur les bases de la peinture et des couleurs, le disque chromatique, la texture des peintures, ...

Et à travers de nombreux projets, et de longues heures de pratique, l'obtention d'une teinte pour mon modèle n'est plus un problème !

Pour le coup, tu as raison Nico, c'est comme faire une potion magique , on y a va "À bisto de nas" ... Au pif, quoi :P

Bill

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#147
La cabine étant bicolore, le masquage va s'avérer obligatoire et minutieux pour bien aligner la démarcation entre le jaune et le noir !

L'opération est d'autant plus délicate qu'il faut masquer à l'extérieur comme à l'intérieur du fait que l'habitacle doit rester noir. Il faut s'armer de patience pour appliquer le ruban Tamiya en terme d'adhérence et d'alignement ... Comme la cabine n'est totalement cubique mais trapézoïdale, mater le scotch qui n'aime pas les courbes se révèle être un vrai défi (monocle)

La peinture bicolore avec masquage suppose de bien coller le bord qui sera soumis à la pression d'air propulsée par l'aérographe ... On utilise un cure-dent pour appliquer le bord du scotch ce qui limitera le risque de voir la peinture se faufiler dessous (puke) ... Gare à l'imprudence !

D'autre part, il est capital de bien doser la quantité de peinture au niveau du scotch car la peinture viendra se loger par capillarité au coin, et lorsque que le ruban sera ôté, il y aura une sur-épaisseur disgracieuse ... Et pour l'enlever, c'est ultra galère !

Voilà, vous êtes prévenus ... (L)

Bill
Fichiers joints
IMG_7958.JPG
IMG_7958.JPG (142.74 Kio) Vu 4688 fois
IMG_7963.JPG
IMG_7963.JPG (179.71 Kio) Vu 4688 fois

Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65

#150
Le ruban adhésif est correctement appliqué sur notre cabine et la peinture peut ainsi commencée (stuck)

Comme précédemment écrit, le jet du pistolet n'est pas dirigé vers la démarcation du scotch mais à l'opposé de façon à ne pas trop garnir le coin.

Toutes les pièces devant être peintes jaune sont alors traitées une à une, et je veille à travailler l'application de la peinture par transparence pour laisser les dégradés souhaités ...

Certaines pièces subissent des décolorations comme les arêtes du capot et du toit de cabine, il paraît donc logique de les mettre en évidence avec une teinte plus clair que le jaune de base <cool>

Vous prendrez encore un peu de scotch ? ...

Bon dimanche.

Bill
Fichiers joints
IMG_7972.JPG
IMG_7972.JPG (148.12 Kio) Vu 4566 fois

Retourner vers « Tracteurs et machines motorisées »