La suite des opérations de peinture se poursuit progressivement et la fin se profile !
L'intérêt de cette étape réside dans la mise en lumière et en relief du travail de gravure du modèle en question. On distingue mieux les volumes et l'architecture des différents éléments qui constituent le tracteur à chenilles.
C'est une étape "clef" que j'apprécie tout particulièrement du fait que les détails (d'origine et additionnels) surgissent de la pénombre
Ce n'est pas encore un remake de David Copperfield mais on est en bonne voie ...
Bill
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#132Hello Mister Bill
Peux tu , dans la mesure du possible, expliquer la peinture "zénithale": en gros y' a t 'il une position (un angle?) à respecter entre la pièce et l' aero ?
ou chaque pièce doit elle s 'apprécier selon sa configuration et les "angles" à nuancer selon le rendu souhaité ?
Je vois bien que la couche n' est pas partout "uniforme" , ça a surtout l' air d 'être trés réfléchi à l' avance ....d 'ou l'importance de l' expérience !
et toujours un grand bravo pour cette leçon !
Peux tu , dans la mesure du possible, expliquer la peinture "zénithale": en gros y' a t 'il une position (un angle?) à respecter entre la pièce et l' aero ?
ou chaque pièce doit elle s 'apprécier selon sa configuration et les "angles" à nuancer selon le rendu souhaité ?
Je vois bien que la couche n' est pas partout "uniforme" , ça a surtout l' air d 'être trés réfléchi à l' avance ....d 'ou l'importance de l' expérience !
et toujours un grand bravo pour cette leçon !
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#133Bonsoir la tribu,
Un p'tit croquis pour piger le principe de la peinture zénithale vaut mieux qu'un long discours ...
Pour faire simple : la lumière zénithale est considérée comme étant verticale, et crée par définition des zones éclairés et ombragées selon la forme de l'objet.
Si on définit trois zones : plane, inclinée et verticale, la lumière va se décliner en trois "teintes" : surexposée, nominale et sous-exposée.
La teinte nominale représente la vraie couleur du modèle (par exemple, un tracteur) et selon la forme (par exemple, le capot), la teinte nominale va tantôt être plus claire, tantôt plus foncée alors que le capot est print de la même couleur.
Bien évidemment, si vous badigeonnez ce travail préalable avec un aérographe mal réglé, une peinture inadaptée à garantir une transparence ou à la bombe de chez votre concessionnaire préféré, inutile de vous dire que ça ne sert à rien ...
L'expérience, la pratique et la maîtrise de l'arégraphe sont de rigueur ...
Bill
Un p'tit croquis pour piger le principe de la peinture zénithale vaut mieux qu'un long discours ...
Pour faire simple : la lumière zénithale est considérée comme étant verticale, et crée par définition des zones éclairés et ombragées selon la forme de l'objet.
Si on définit trois zones : plane, inclinée et verticale, la lumière va se décliner en trois "teintes" : surexposée, nominale et sous-exposée.
La teinte nominale représente la vraie couleur du modèle (par exemple, un tracteur) et selon la forme (par exemple, le capot), la teinte nominale va tantôt être plus claire, tantôt plus foncée alors que le capot est print de la même couleur.
Bien évidemment, si vous badigeonnez ce travail préalable avec un aérographe mal réglé, une peinture inadaptée à garantir une transparence ou à la bombe de chez votre concessionnaire préféré, inutile de vous dire que ça ne sert à rien ...
L'expérience, la pratique et la maîtrise de l'arégraphe sont de rigueur ...
Bill
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#134Merci pour ces explications Bill
Ou devrais je t’appeler le matrix de la miniature ou comment peindre en 3 dimensions
Ou devrais je t’appeler le matrix de la miniature ou comment peindre en 3 dimensions
Soirée sans Ricard, soirée qui se finit pas tard.....
VR46
VR46
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#135T'as raison, Nico ... Je vais changer de pseudo pour Néo
Bien que le 65 doit bien défini comme étant un objet en 3 dimensions, il convient de réfléchir la peinture en 3D ...
Il ne suffit pas simplement d'appliquer des applats de peinture sur une surface pour illusionner le cerveau !
On introduit une 3ème dimension qu'est la profondeur ... La gravure et les formes du modèle réduit à l'échelle 1/32 reçoivent bien la même lumière (en l'occurrence la lumière solaire) que le modèle à l'échelle 1 mais sa diffusion, elle, diffère selon l'échelle !
Si on veut donc reproduire avec la plus grande fidélité un engin réel en un modèle réduit à l'apparence réaliste, il n'y a guère autre choix que de recourir à des techniques particulières ...
Les connaître est une chose, les appliquer avec succès en est une autre ...
Bill
Bien que le 65 doit bien défini comme étant un objet en 3 dimensions, il convient de réfléchir la peinture en 3D ...
Il ne suffit pas simplement d'appliquer des applats de peinture sur une surface pour illusionner le cerveau !
On introduit une 3ème dimension qu'est la profondeur ... La gravure et les formes du modèle réduit à l'échelle 1/32 reçoivent bien la même lumière (en l'occurrence la lumière solaire) que le modèle à l'échelle 1 mais sa diffusion, elle, diffère selon l'échelle !
Si on veut donc reproduire avec la plus grande fidélité un engin réel en un modèle réduit à l'apparence réaliste, il n'y a guère autre choix que de recourir à des techniques particulières ...
Les connaître est une chose, les appliquer avec succès en est une autre ...
Bill
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#136Hello,
Là où la technique prend tout son sens, c'est quand on s'attaque à des pièces et sous-ensembles complexes.
Le but, et vous l'aurez bien compris, réside dans le rat de faire ressortir le maximum de relief !
Je crois que pour le goût, c'est pari gagné
Bill
Là où la technique prend tout son sens, c'est quand on s'attaque à des pièces et sous-ensembles complexes.
Le but, et vous l'aurez bien compris, réside dans le rat de faire ressortir le maximum de relief !
Je crois que pour le goût, c'est pari gagné
Bill
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#137Soirée sans Ricard, soirée qui se finit pas tard.....
VR46
VR46
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#138Un grand merci pour toutes ces explications et pour le boulot réalisé !
ça promet ! vivement la mise en "couleur" !
ça promet ! vivement la mise en "couleur" !
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#139cette technique de peinture est très intéressante mais au fil des explications je me fait toujours la même réflexion :
Cela n'impose t'il pas de regarder la mini selon le même angle que celui de la mise en peinture au risque d'avoir une impression de peinture "ratée"?
Cela n'impose t'il pas de regarder la mini selon le même angle que celui de la mise en peinture au risque d'avoir une impression de peinture "ratée"?
Re: Patine : tracteur à chenilles CATERPILLAR Challenger 65
#140Peinture ratée ? ... non car la technique ne fait que reproduire un phénomène physique en un processus de colorisation artificiel.
La peinture peut être ratée mais pas à cause de la technique ... à part si on peint à la bombe !
Bien évidemment, il faut avoir les bases nécessaires en peinture et dans l'utilisation d'un aérographe
La vraie difficulté va arriver d'ici peu avec l'application de la peinture définitive en faisant ressortir tout ce travail d'ombres et d'éclaircies !
En peignant le blanc sur le gris verticalement du haut vers le bas puis en jaune, on garantit de voir le Challenger 65 au 1/32 comme si on l'observait en faisant le tour dans la cour de ferme : il y aura les mêmes ombres et et les mêmes éclaircies !
Mais là où la technique est encore plus fabuleuse, c'est qu'il est possible de choisir l'angle d'éclairage que l'on souhaite ou que le diorama imposerait ... Admettons que le 65 soit dans un bâtiment mal éclairé ou éclairé par une lumière naturelle / artificielle venant de la droite ou les gauche, il serait facile de jouer sur la technique de peinture zénithale pour créer la parfaite intégration du modèle dans un environnement.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder un tableau de maître et d'observer la façon dont l'artiste a maîtrisé la source de lumière qui se dégage du tableau.
La suite, avec notamment, la peinture jaune va vite se révéler être stressante car l'appliquer à l'aérographe en couches très fines est un vrai défi ! Son pouvoir peu couvrant sur un gris foncé va exiger un choix de peinture précis pour obtenir le jaune Caterpillar
À suivre !
Bill
La peinture peut être ratée mais pas à cause de la technique ... à part si on peint à la bombe !
Bien évidemment, il faut avoir les bases nécessaires en peinture et dans l'utilisation d'un aérographe
La vraie difficulté va arriver d'ici peu avec l'application de la peinture définitive en faisant ressortir tout ce travail d'ombres et d'éclaircies !
En peignant le blanc sur le gris verticalement du haut vers le bas puis en jaune, on garantit de voir le Challenger 65 au 1/32 comme si on l'observait en faisant le tour dans la cour de ferme : il y aura les mêmes ombres et et les mêmes éclaircies !
Mais là où la technique est encore plus fabuleuse, c'est qu'il est possible de choisir l'angle d'éclairage que l'on souhaite ou que le diorama imposerait ... Admettons que le 65 soit dans un bâtiment mal éclairé ou éclairé par une lumière naturelle / artificielle venant de la droite ou les gauche, il serait facile de jouer sur la technique de peinture zénithale pour créer la parfaite intégration du modèle dans un environnement.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder un tableau de maître et d'observer la façon dont l'artiste a maîtrisé la source de lumière qui se dégage du tableau.
La suite, avec notamment, la peinture jaune va vite se révéler être stressante car l'appliquer à l'aérographe en couches très fines est un vrai défi ! Son pouvoir peu couvrant sur un gris foncé va exiger un choix de peinture précis pour obtenir le jaune Caterpillar
À suivre !
Bill