prototype tracteur Caterpillar articulé

#1
Bonjour à tous

Je profites d'une petite pause dans l'été pour ouvrir ce sujet. J'ai récemment perdu toutes les données de mon ordi portable, un ordi que j'avais acheté 6 mois auparavant et dont tout ce qui concernait la miniature avait été transféré dedans. Bref j'avais plusieurs projet sympa en cours de conception CAO ...et il y a eu un gros reset. Sauf pour le dossier du challenger 65 que j'ai fais il y a quelques temps, qui par chance était trop lourd à déplacer de mon ancien ordi vers le nouveau.

Déjà au moment de concevoir le challenger 65, le prototype de caterpillar articulé m'avait tapé dans l'oeil mais j'en étais resté là car mon objectif c'était le chenillard à l'époque. Ce fameux prototype c'était un projet de Caterpillar (années 80 ) de venir concurrencer les autres fabricants de tracteur et de répondre à une demande forte de tracteur puissants en proposant comme tant d'autres une gamme de tracteurs articulés. Ils avaient prévu d'introduire un premier modèle de 270 cv avec un moteur cat 3306 ... ET MAIS C'EST LE MEME QUE SUR LE CHALLENGER 65 DITES DONC ! Et oui ça fait une grosse base de départ un moteur comme ça et en plus le challenger 65 avait récupéré le design de ce prototype. MERVEILLEUX ! Ne me restant plus que des pièces de Caterpillar en stock, vous comprendrez pourquoi j'ai sauté aussi vite sur ce projet.

Bon il faut dire qu'il a de la gueule aussi ce tracteur !
4WD.jpg
Par contre comme c'est écrit dans le titre du sujet, c'est un prototype donc les photos de ce modèle ne courent pas les rues. Je n'ai à vrai dire que 14 photos trouvées sur le net pour m'aider. C'est assez maigre d'autant plus quand on sait que le nombre de photos et plans que j'avais pour le challenger 65 se compte en milliers. C'est donc difficile d'imaginer comment étaient les entrailles de la bête mais d'un autre côté ça laisse place à notre imagination et sans doute certains petits écarts de conception. Etant donné que l'on voit se proto au côté d'un Steiger Cougar sur la photo ci-dessous, du fait que les Steiger Cougar pouvaient être motorisé par un cat 3306 (tiens le revoilà lui ! ) et aussi du manque d'expérience de Caterpillar pour ce genre de tracteurs à l'époque, je me suis dit que sans doute certain éléments devaient être très similaire à un Steiger Cougar. Donc pour les éléments non visible sur les photos (transmission, essieu et articulation) je copie Steiger... ça pourrait permettre dans faire un dans quelques année en plus.
cat4x4_004.jpg
cat4x4_004.jpg (70.52 Kio) Vu 7798 fois
Donc voilà à quoi ressemble ce projet après quelques dizaines d'heures de travail quand même et malgré le fait que j'avais déjà une grosse partie du moteur et des éléments de carroserie sous la main.
Capture4.PNG
Capture4.PNG (129.01 Kio) Vu 7798 fois
Capture5.PNG
Capture6.PNG
Capture7.PNG
Capture7.PNG (152.88 Kio) Vu 7798 fois
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si la couleur des jantes vous plait, si vous le trouvez trop long ou trop court, s'il manque un peu de ça ou s'il y a trop de ceux ci. Parce que je suis assez libre sur la conception .
Et pareil les questions qu'il pourraient y avoir, je prendrai le temps d'y répondre.

Re: prototype tracteur Caterpillar articulé

#3
mhf85000 a écrit :
lun. 15 juil. 2019 19:21
bonjour
c'est très intéressant comme projet
petite remarque si tu me le permets ,je trouve le nez du tracteur trop incliné qui de part diminue sa longueur
a comparer la photo avec ton c'est le premier effet que ça me fait
Oui je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai mais ce n'est pas tout a fait le même capot. Les photos sont celles d'un prototype et moi j'ai utilisé les mêmes éléments de carrosserie qu'un challenger 65 qui avait repris le même design ...mais certaines avaient évoluées entre le prototype et la série.

Re: prototype tracteur Caterpillar articulé

#6
Je ré ouvre ce sujet après une longue période d'inactivité et de doutes quand aux choix que j'avais fait. La tâche n'est pas simple, je n'ai a ma disposition que très peu de photos. 30 pour être exact contre pas loin du milliers quand j'avais réalisé le challenger 65, et pour couronner le tout on peut voir toutes une série de prototypes tous différents les uns des autres. Mon nouveau choix a été de modéliser un prototype plutôt que d'imaginer à quoi il aurait pu ressembler une fois produit en grande série. Donc il faut revoir la carrosserie , réduire la largeur du châssis, jouer sur certaines dimensions du tracteur pour essayer de trouver les proportions de ce modèle.

Voici 2 captures d'écran en attendant la suite
Capture8.PNG
Capture9.PNG
Capture9.PNG (79.52 Kio) Vu 6561 fois

Re: prototype tracteur Caterpillar articulé

#9
Sulli a écrit :
sam. 1 févr. 2020 12:11
😱😱😱😱
Une idée du temps que tu as déjà passé sur cette modélisation ?
le Tracteur a l'air bien avancé mais en réalité il y a encore beaucoup de temps à passer pour les détails. J'ai récupéré un certain nombre de pièces du challenger 65 notamment le moteur qui est un gros morceau et je ne travaille jamais des journées entières dessus donc c'est dur a dire le temps passé ... beaucoup ça c'est certain !
Répondre

Retourner vers « Tracteurs et machines motorisées »