Re: Realisation Moissonneuse ih 953

#17
minidu35 a écrit :
dim. 5 mai 2019 12:31
Bonjour a tous,

Un Projet qui me tiens a cœur,

Petit historique:
Mes grand parents vivaient en Bretagne, éleveurs près du pays de Combourg. Leurs voisins également agriculteurs, sont venu travailler chez nous pour certain travaux des champs (leur exploitation étant plus mécanisés que chez nous).
En moissonneuses ils avaient des Braud, jusqu'a la dernière une IH.
Leurs enfants ont repris la ferme parentale a la suite de leur parents, pour ma famille l'exploitation s'est arrêter la mon père n'a pas repris après mon grand père. Seul la maison a continué a abriter ma famille ou mes parents y habite toujours.
Vers mes 8 ans ( 26ans maintenant ) j'ai commencé a aller a la ferme, mes premières traites et premiers tours de tracteur, mais surtout mes premières moissons! Sur du ih bien entendu, cette même ih que celle de l'epoque de mes grand parents!

J'ai toujours connu cette machine, au même endroit, sous un hangar. De chez mes parents, on y voyais que l’arrière rouge.

La Ih possède une coupe qui fait près de 5m (ce sont les plus longue a cette époque chez ih), 5 secoueurs, pas de cabine mais une bâche blanche comme pare soleil, c'est une hydro (les débuts de la transmission hydraulique chez ih), un moteur ih identique au 1455 boosté pour atteindre 181cv. Une belle bête rouge déjà.
J'ai passé 4 été auprès de cette machine. Des étés que je n’oublierais jamais: battre sous un soleil couchant dans les plains de Pleugueuneuc sans aucun autre bruit que la machine qui s'éloigne. Filer sous la goulotte, lord des vidanges des trémies pour égaliser le grains dans la remorque et rentrer la nuit, une fois l’humidité tombée a trois dans le tracteur...

Vers mes 12/14 ans un soir en rentrant des cours, je vois sur un porte char cette bête rouge, s’éloigner. Elles est vendu.
Désireux de revoir cette machine je l'ai cherché pendant longtemps, essayant de repérer l'été un modèle identique... Pas courant pour un modèle de près de 40 ans maintenant.
Grace a mon nouveau travail, J'ai pu retrouver l'adresse de cette machine, vendu a un éleveur porcin dans le Finistère. Après un bref coup de fil des gens très sympathiques, je suis déçu et ravis des nouvelles de la machine: " elle a pris feu, mais nous sert de pièces pour la deuxième que l'on a acheter".
J'ai retrouver la bête rouge, j' ai pu prendre photos et cotes. C'est ce modèle que je vais réaliser et vous présenter également.

C'est un gros projet et j’espère pouvoir aller vraiment au bout, mais rien est gagné.

ps: Désolé de ce petit roman mais fallait que je le raconte a quelqu'un. Peut être que certain ont déjà eu ce sentiment? Et si vous pouviez revoir quelque chose de votre jeunesse qui vous a vraiment marqué?
Resized_20190226_143647_2982.jpg
Elle est dans le Nord Finistère. Je pense savoir où.

Retourner vers « Tracteurs et machines motorisées »