"Tant qu'il y aura des Renault, on aura du boulot ! " par Bill 76

#1
Non de non ! Gast ! Korc'h ki du de korc'h ki du ... Ne ké tout a lard hanhan !

Salut les gaziers !
"Le temps importe peu dans la durée ! " ... Il paraît ! ... Je vais bien finir par le croire 🤔🤔

Eh oui, bien de l'eau aura couler sous nos ponts depuis ces derniers mois avec plus ou moins de tumultes pour certains auquels nous ne saurions leur tirer notre chapeau tant l'orage aura été difficile à traverser et à surmonter du fait de sa hargne ... Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts ! Donc on est plus forts ! 😎😎😎

Entre toutes les turpitudes de ces derniers mois, et années devrais-je même dire, la passion aura ete mise en sommeil au profit d'un quotidien rendu délicat par une activité professionnelle soumise aux enjeux d'une économie agricole ballotée entre crise profonde et perspectives aveugles d'un avenir mondial ...

La passion n'aura finalement subit qu'une mise en demeure passagère et j'ose espérer qu'elle n'aura entamer en rien le plaisir qu'elle nous procure à toutes et à tous !

Alors, on parle, on parle mais quoi de neuf sur le front de l'Ouest ??? Oh oh oh, tu te calmes, tu te calmes ! Force est de constater que les modèles de Bill 76 avait littéralement disparus des écrans radar depuis un certain temps, et que les apparitions publiques l'avaient été tout autant depuis une très longue période d'errance ... Seul le Sud-Ouest aura été pour moi une occasion de sortir du clapier pour revoir les têtes connues et de tenter de remettre la chaîne de fabrication de Bill Industries en activité !

C'est chose faite ! En témoigneront les futures photos qui viendront illustrer ces propos et notamment le sujet "Brutus" dont certains d'entre vous n'ont jamais vu véritablement la fin du sujet, ni les photos du modèle fini ... Désolé 😕
À part les privilégiés du Sud-Ouest 😎😎😎

Pour se remettre en piste, on va se pencher sur des modèles qui m'auront permis de retrouver l'inspiration et la pratique nécessaires à la réussite du projet.

Honneur donc à la marque Renault avec le modèle 1181-4, qui en fait est un 981-4 rouge, et je n'ai pas eu l'envie de sacrifier un modèle de l'ACA ... De toute façon, ça ne change rien car il faut le décaper !

Voilà, les gaziers, on est repartis 😎😎😎

A très vite. Kenavo.

Bill
Modifié en dernier par Bill 76 le mer. 21 févr. 2018 07:37, modifié 2 fois.
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (53.13 Kio) Vu 7417 fois
image.jpeg
image.jpeg (69.75 Kio) Vu 7417 fois

Re: "Tant qu'il y aura des Renault, on aura du boulot ! " par Bill 76

#10
En attendant de pouvoir refaire chauffer la plume, on démarre le projet dare dare bien que je n'ai pas pris le temps de faire les photos du point de départ, mais inutile de trop s'appesantir sur le modèle car bons nombres d'entre vous le connaissent déjà.

Bon, mais l'idée de départ, c'est quoi donc ? ... Un Renault certes mais un modèle un peu emblématique comparé à se faire un Cérès par exemple. Avouons que le museau du 981-4 est tout de même caractéristique et que déjà, je n'ai de peine à imaginer que ce dernier rappelle de bons souvenirs !

Ça me trottait déjà depuis un bon moment d'entreprendre un tel projet et Les modèles de chez Réplicagri me plaisent plutôt bien, et un peu mieux que les UH dont les relevages arrière m'oripilent furieusement. Je jette donc mon dévolu sur un 981-4 dans l'espoir d'en faire un 1181-4, non pas pour sa puissance mais pour sa couleur, et n'ayant nulle envie de sacrifier le modèle de l'ACA, je décide donc de me dire qu'une fois décapé, l'engin serait repeint à la bonne teinte. Et puis, si on revient sur cette histoire de relevage, à moins d'être un intégriste radical de la "précision ultime du détail de la mort qui tue grave", la base est suffisamment bonne pour ne pas recourir, cette fois-ci, à l'achat d'un relevage additionnel ce qui ne serait pas le cas pour un modèle UH. Et comme vous le savez, j'essaie de suive les préceptes du défunt et iconoclaste JP Coffe qui défendait l'art de faire beaucoup avec peu ... Je suis ce postulat comme le Soméca 1000, si vous vous en souvenez 😁😁😁

Objectif donc : faire le max avec la base et en n'ayant recours que de la récup' et de l'Evergreen !

Seule entorse à mon postulat de départ, le futur destinataire souhaite une monte de pneus de type Kléber au lieu de conserver la monte de base, ce qui s'avéra finalement un choix esthétique plutôt réussi 😎😎😎 Mais pour autant, je ne soustrais pas à quelconque diversion et décide donc de suivre mon idée de base et ça sera deux Renault qui seront fabriqués ...

Quoi ? Qu'acoustiquais-je ? Deux ? ... 😱😱😱

Le projet Renault 1181-4 se solde donc par deux tracteurs mais avec des différences tout de même pour qu'ils restent uniques 😊 Et tant qu'à préparer un peu de peinture ...

Trêve de blabla ! On attaque par les sortir de la boîte en priant très fort que les vis ne viennent pas briser rapidement l'envie d'en découdre avec le sus-nommé car bien trop souvent, les vis viennent à se laisser faire sauf la dernière 😡 Le modèle est joli et ne réclame pas, de mémoire, de qualifications particulières pour la phase de démontage si ce n'est d'émettre un peu de patience et d'habileté pour ne pas casser certaines pièces fragiles comme les rétroviseurs, les commandes, ... Seules les différents formats de vis peuvent induire une source d'erreur au remontage et il convient de les repositionner à leur place. La cabine et son vitrage constituent le plus gros écueil pour s'ôter correctement sans le rayer.

On met tout dans une boîte ou on sépare dans des sachets par groupe de pièces pour se faciliter le travail futur car la mémoire fera vite défaut ...

On change pour le moment les bras d'origine par des bras de chez Cethena que l'on prendra soin de décorer de quelques grigris de détaillage. Peu de difficultés sur cette partie pour le moment à part refaire les marche-pieds.

On nettoie et on peint avec un apprêt acrylique, le tout à l'aérographe.

Donc, pour le moment, c'est simple 😊😊

Bill.
Fichiers joints
image.jpeg
Apprêt du châssis

Retourner vers « Tracteurs et machines motorisées »