AVIS - Semoir Kuhn Premia 300

#1
Bonsoir à tous,

J'aurai besoin d'avis d'utilisateurs des semoirs à céréales Kuhn Premia 300.
24650814_10214076334051496_1015872944_o.jpg
Nous avons acquis pour les semis de blé un nouveau semoir à céréales Kuhn Premia 300.
Lors de la mise en route, nous avions certaines craintes quant à la largeur de semis, malheureusement, maintenant que les blés sont levés, nos craintes se sont vérifiées.
Le semoir est trop étroit. ?ous semons au RTK et nous avons des joins trop larges entre nos semoirs.
Nous semions auparavant avec un Nodet de 1989 avec lequel nous n'avions pas ce problème.
En soit, nous pourrions réduire la largeur de travail de 5cm mais comme nous jalonnons, cela impliquerait un redoublement de 40cm avec le pulvé....
De plus, la largeur entre le 1ier et 2ième mais aussi entre le 23ième et 24ième ne semble pas être de 12,5cm
IMG_1556.jpg
batch_IMG_6201.jpg
batch_IMG_6195.jpg
batch_IMG_6198.jpg
Nous avons également constaté que les disques extérieurs sont disposés à l'opposé des autres, de sorte qu'ils se jettent la terre les uns vers les autres, d'où un bourrage de terre entre les disques.
batch_20171126_131839.jpg
batch_20171126_131845.jpg
Autre problème, le 2ième et 23ième disque ne sont pas indépendant comme le 1ier et le 24ième. Il n'est donc pas possible de les terrer plus bas que les autres, or, comme ils sont situés derrière la roue, leur travail est trop superficiel ce qui implique une levée plus irrégulière et non rectiligne.


D'où ma question, ses problèmes sont-ils également rencontrés par d'autres?

Merci d'avance!

Arnaud

Re: AVIS : Kuhn Premia 300

#3
Simplement parce que vous possédons une herse rotative Kverneland et qu'il n'est possible que d'intégrer un semoir mécanique ou pneumatique Kverneland.
N'ayant pas la surface pour rentabiliser un pneumatique, nous devions prendre un mécanique.
Et on nous a fortement déconseillé les mécaniques Kverneland.
Voilà la principale raison ;)

Re: AVIS - Semoir Kuhn Premia 300

#4
j'ai un premia 300 a sabot. Je seme au traceur pas au RTK et je a vrai dire je n'ai pas vraiment mesurer la largeur. Vu que 12.5x24 = 300 ..... je n'ai pas chercher plus loin.

Mais l'écart entre le 1 et 2 et 23 et 24 sont identique a la lever on ne vois rien. Oui il sont indépendant les 1 et 24 vu qu'il sont derrière la roue mais normalement tu as un réglage.

Tu peut pas les décaler les 1 et 24 ? tu en a parlé a ton concess ??
Un petit tour dans la Drôme

Re: AVIS - Semoir Kuhn Premia 300

#7
Un peu de neuf...

Nous nous sommes donc rendu sur le stand Kuhn à Agribex, nous avons alors pu débattre de nos problèmes avec un technicien.

Ce dernier nous a clairement dit que tout cela était normal, c'est volontaire de la part de Kuhn de fabriquer un semoir de 3 mètres qui sème sur une largeur de 2,96m afin de respecter la réglementation routière. Il faudra quand même m'expliquer où se situe le problème car le semoir se trouve quasi systématiquement derrière une HR dont la largeur fait 3 mètres!! Surtout que les Integra et Venta n'ont pas ce problème.
Ceci explique pourquoi nous avons 2x2 rangs plus collés. En effet il n'y a que 10,5cm entre le disque n°1 et 2 ainsi qu'entre les disques n°23 et 24.
La plupart du temps, ce problème ne se pose pas car les utilisateurs de Premia 300 ne sont pas équipés du RTK et donc redoublent systématiquement.
Car oui, comme nous sommes équipés RTK, nous ne devrions pas utiliser un semoir bas de gamme mais bien un Integra ou un Venta nous a-t-on dit...
Peut importe la surface à semer, si t'as les moyens de te payer du RTK, tu ne peux pas acheter un semoir bas de gamme.... Chacun voit midi à sa porte que je sache...

Mis à part ça, ils n'ont guère de solution si ce n'est de couper le châssis pour l'élargir. Impensable pour nous de faire une telle modification sur une machine neuve!
"Mais de toute façon, cela va taller, et cela ne se verra plus". Oui, mais non... Réponse facile ! En attendant, notre ancien Nodet de 1989 semait juste lui!

Pour nos disques qui se bouchent, le problème est connu mais peu répandu car cela dépend du type de terre. Il existe un kit qui nous sera fourni gratuitement afin d'y remédier.
Mais de nouveau, cela peut être dû à une vitesse de semis trop élevée.
Il faut savoir que l'on sème à une vitesse variant de 6 à 7,5km/h, or, apparemment, ce semoir est prévu pour une vitesse de 5km/h.

Donc au final, après avoir discuté avec ce technicien, nous avons bien compris que ce semoir ne nous convenait pas.
C'est quand même dommage que le commercial ne nous ait pas parlé de cela...
Nous ne l'aurions pas acheté, non pas parce qu'il était mauvais, loin de là, car la régularité de semis est très bonne ainsi que la distribution. Mais bien parce qu'il ne convenait pas à notre utilisation.
Et tout ces problèmes ne se seraient pas posés.

Voilà ce que je peux vous dire actuellement! Nous attendons la suite impatiemment!

Bonne soirée

Arnaud
Répondre

Retourner vers « Travail du Sol, Semis, Plantation »