Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#1
Bonjour à tous la communauté Farm connexion,

J'étais un fervent lecteur de l'ancien forum mais je m'étais jamais lancé à l'inscription.

Je me suis inscit car je suis agriculteur et j'ai une problématique.
Mon exploitation est en polyculture élevage et je sème plusieurs cultures de semence (Maïs, Carottes, Betteraves et autres...)

Mon fournisseur pour le Maïs semence vient de nous annoncer que pour les semis 2019 il faudra semer tous les maïs à un inter-rangs de 60cm...
J'ai actuellement un semoir monograine Monosem en 7 rangs avec un inter-rangs de 75cm qui après renseignement ne peut pas passer à 60cm...
De toute façon même s'il avait pu y passer je ne sais pas si je le garderais.
Depuis toujours dans la ferme nous avions un Nodet puis en 2011 nous avons acheté un Monosem. Tous mes voisins, amis agriculteur et semencier me disaient : "tu verra quand tu auras goûté à un Monosem tu ne reviendras pas en arrière!"
Après 7ans à avoir semer avec je le trouve bien mais pas aussi exceptionnel que ça...

Alors comme il me faut investir dans un nouveau semoir en 7 rangs à 60cm je viens vers vous amis du forum pour avoir vos conseils.


Qu'elle est aujourd'hui la machine qui offre la meilleure régularité de semis entre graine, qui offre également une profondeur de semis identique à toutes les graines et qui soit facile à régler (plusieurs semences)?

Merci d'avance pour votre aide,
MarcSem.

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#5
Salut.

Je suis producteur de maïs semence dans la Drôme et je multiplie 30ha de maïs pour 4 etablissement différent dont 1 qui veux passer à 60 cm.

Je comprend pas trop tu dit avoir un 7 rangs à 75 mais tu est à quelle voie ?? Tu enjambe 3 rangs à 75 cm ???

J ai un 6 rangs simple télescopique monosem et je peux le modifié à 60 cm.

Si tu veux faire du 60 et d autre largeur il te faut un éxtend (monosem) ou un tim (kuhn)

Mais tu pourra pas faire du 75 et du 60 à moins d avoir 2 tracteur. 80 et 60 sont compatibles.

Quelle modèle as tu en monosem et que lui reproche tu. Perso à te conseiller je te dirais de rester en monosem ou kuhn.
Un petit tour dans la Drôme

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#6
Je vois qu'il n'y a pas que chez moi qu'ils ont réfélchie qu'à 60cm c'était mieux...! ;-)
C'est qui les coopératives dans la Drome? Et c'est laquelle qui passe à 60cm?

On avait modifier un vieux tracteur pour passer entre les 3rangs mais c'est pas le top et le pepere fatigue...

D'accord pour ton 6rangs monosem moi c'est pas possible d'après le concessionnaire qui me l'a vendu.

J'ai des voisin qui on du Extend ou TIM mais j'en ai un qui l'a depuis 5ans et le jeux que ça à pris... Tant qu'il y aura pas un constructeur qui sortira ce genre de machine avec un système qui dure dans le temps je l'acheterais jamais!
Pourtant ça serait la solution pour toutes mes cultures semences sur la ferme!

J'ai un monosem NG+4 mais je suis pas satisfait de la précision entre graine (problème de double et manque... Les graines font des rebont dans la descente je pense) et je trouve que toutes les graines ne sont pas à la même profondeur...

J'écoute ton avis.
Pourquoi toi tu resterais chez Monosem et Kuhn?
Si d'autres marque font mieux en semence moi je suis prêt a faire l'effort de changer!

En fin de journée j'ai appelé chez Vaderstad vu le conseil du forum (j'avais 5min à perdre) ils m'ont transférer à l'inspecteur du Sud qui est très avenant et sympa!
Je le précise car c'est pas le cas de tous les inpecteur commerciaux chez certaines marques ils ont du avoir les chevilles qui ont gonflé!!!

Il m'a bien expliqué et m'a dit que dans le Sud Ouest ils en vendaient pas mal dans le Sud Est ils sont moins présent (car ils ont pas trop leurs réseaux de revendeur en place partout) mais il font des monograine que depuis 2011 et ils seraient à 16% de part de marché en France et beaucoup plus si on prennait en compte que les semenciers il m'a dit.
De 0% à 16% en 6ans je trouve que c'est pas mal leur semoir doit avoir des arguments pour percer le marché comme cela!

Il avait l'air sincères je dois le rencontrer!
Il m'a même dit qu'ils pouvaient me faire une démo!

Il m'a dit qu'il avait vendu un semoir entre Orange et Pierrelatte c'est pas loin de chez toi bnj26?
Un agri qui fait du Maïs semence ils auraient des tracteurs Case IH tu connais?

Merci pour votre aide.
MarcSemence

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#7
On posède un 12 rang a 75 et un 13 rang a 60, il faut que je retrouve des photos.

Très simple d’utilisation, c’est 100% électrique hormis la soufflerie et l’alternateur qui demande juste un distributeur ( besoin de très peu d’huile je sais plus combien exactement)

On sème avec tout type de terre ( argile plaine calcaire tourbe sable noir ) on en est très satisfait !

Une précision et régularité impressionnante, il nous arrive de semer jusqu’a 20km/h dans les sable ( oui oui !!) et pas plus de 2 a parfois 4% de manque et de doublon suivant les variétés .

Il on sorti de nouveau élément permettant de mettre jusqu’à 3 dose de semences par élément.

Bref nous on les qualifies « d’avion de chasse »

C’est qui le revendeur de ton secteur ?

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#8
MarcSem a écrit : Je vois qu'il n'y a pas que chez moi qu'ils ont réfélchie qu'à 60cm c'était mieux...! ;-)
C'est qui les coopératives dans la Drome? Et c'est laquelle qui passe à 60cm?

On avait modifier un vieux tracteur pour passer entre les 3rangs mais c'est pas le top et le pepere fatigue...

D'accord pour ton 6rangs monosem moi c'est pas possible d'après le concessionnaire qui me l'a vendu.

J'ai des voisin qui on du Extend ou TIM mais j'en ai un qui l'a depuis 5ans et le jeux que ça à pris... Tant qu'il y aura pas un constructeur qui sortira ce genre de machine avec un système qui dure dans le temps je l'acheterais jamais!
Pourtant ça serait la solution pour toutes mes cultures semences sur la ferme!

J'ai un monosem NG+4 mais je suis pas satisfait de la précision entre graine (problème de double et manque... Les graines font des rebont dans la descente je pense) et je trouve que toutes les graines ne sont pas à la même profondeur...

J'écoute ton avis.
Pourquoi toi tu resterais chez Monosem et Kuhn?
Si d'autres marque font mieux en semence moi je suis prêt a faire l'effort de changer!

En fin de journée j'ai appelé chez Vaderstad vu le conseil du forum (j'avais 5min à perdre) ils m'ont transférer à l'inspecteur du Sud qui est très avenant et sympa!
Je le précise car c'est pas le cas de tous les inpecteur commerciaux chez certaines marques ils ont du avoir les chevilles qui ont gonflé!!!

Il m'a bien expliqué et m'a dit que dans le Sud Ouest ils en vendaient pas mal dans le Sud Est ils sont moins présent (car ils ont pas trop leurs réseaux de revendeur en place partout) mais il font des monograine que depuis 2011 et ils seraient à 16% de part de marché en France et beaucoup plus si on prennait en compte que les semenciers il m'a dit.
De 0% à 16% en 6ans je trouve que c'est pas mal leur semoir doit avoir des arguments pour percer le marché comme cela!

Il avait l'air sincères je dois le rencontrer!
Il m'a même dit qu'ils pouvaient me faire une démo!

Il m'a dit qu'il avait vendu un semoir entre Orange et Pierrelatte c'est pas loin de chez toi bnj26?
Un agri qui fait du Maïs semence ils auraient des tracteurs Case IH tu connais?

Merci pour votre aide.
MarcSemence
Chez nous c'est monsanto qui veulent faire du 60cm mais le problème c'est que l'on as beaucoup de tardif .... donc le 60 pas adapté a certaines variétés.

Je ne comprend toujours pas comment tu fait en 7rangs a 75. Quelle protocole a tu ??

Beaucoup d'extend autour de chez moi et malgèrs les années sa vieillie pas trop mal. C'est sur que sa prend un peut de jeu mais rien d'alarmant. Moi le problème de l'extend c'est le poids !!!

A quelle vitesse sème tu avaec ton NG+4 ??? il est en fixe ou simple télèscopique ?? tu as pas une photo ?? si tu as un problème de double il faut que tu vérifie tes selecteurs il sont peut être encombrer ou user.

Un vaderstad vers chez moi ??? Je sais pas pierrelatte n'est pas très loin mais orange un peu plus. Mais un type avec du case sur pierrelatte possible il me sembler que c'été un matermacc mais je ne l'ai pas vu de près. Si c'est celui que je pense il ne fait pas de semence.

L'avantage du monosem si tu t'oriente sur un neuf c'est que pour les semences tu peut l'avoir "sur mesure"
- relevage des elements hydraulique
- insecticide sur élément
- telesco jusqu'a 1m sur les simple telesco
et j'en passe .....

et se sont des marques connu qui ont fait leur preuvre aujourd'hui chez moi 40% de monosem 40% de kuhn et le reste se partage avec du maschio amazone
Un petit tour dans la Drôme

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#10
bnj26 a écrit :
jeu. 22 févr. 2018 13:32
L'avantage du monosem si tu t'oriente sur un neuf c'est que pour les semences tu peut l'avoir "sur mesure"
- relevage des elements hydraulique
- insecticide sur élément
- telesco jusqu'a 1m sur les simple telesco
et j'en passe .....

et se sont des marques connu qui ont fait leur preuvre aujourd'hui chez moi 40% de monosem 40% de kuhn et le reste se partage avec du maschio amazone
Tu as une fourchette de prix d'un Monosem sur mesure a tout hasard ?

:)
Répondre

Retourner vers « Travail du Sol, Semis, Plantation »