Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#1
Bonjour à tous la communauté Farm connexion,

J'étais un fervent lecteur de l'ancien forum mais je m'étais jamais lancé à l'inscription.

Je me suis inscit car je suis agriculteur et j'ai une problématique.
Mon exploitation est en polyculture élevage et je sème plusieurs cultures de semence (Maïs, Carottes, Betteraves et autres...)

Mon fournisseur pour le Maïs semence vient de nous annoncer que pour les semis 2019 il faudra semer tous les maïs à un inter-rangs de 60cm...
J'ai actuellement un semoir monograine Monosem en 7 rangs avec un inter-rangs de 75cm qui après renseignement ne peut pas passer à 60cm...
De toute façon même s'il avait pu y passer je ne sais pas si je le garderais.
Depuis toujours dans la ferme nous avions un Nodet puis en 2011 nous avons acheté un Monosem. Tous mes voisins, amis agriculteur et semencier me disaient : "tu verra quand tu auras goûté à un Monosem tu ne reviendras pas en arrière!"
Après 7ans à avoir semer avec je le trouve bien mais pas aussi exceptionnel que ça...

Alors comme il me faut investir dans un nouveau semoir en 7 rangs à 60cm je viens vers vous amis du forum pour avoir vos conseils.


Qu'elle est aujourd'hui la machine qui offre la meilleure régularité de semis entre graine, qui offre également une profondeur de semis identique à toutes les graines et qui soit facile à régler (plusieurs semences)?

Merci d'avance pour votre aide,
MarcSem.

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#5
Salut.

Je suis producteur de maïs semence dans la Drôme et je multiplie 30ha de maïs pour 4 etablissement différent dont 1 qui veux passer à 60 cm.

Je comprend pas trop tu dit avoir un 7 rangs à 75 mais tu est à quelle voie ?? Tu enjambe 3 rangs à 75 cm ???

J ai un 6 rangs simple télescopique monosem et je peux le modifié à 60 cm.

Si tu veux faire du 60 et d autre largeur il te faut un éxtend (monosem) ou un tim (kuhn)