Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#11
Si Monsanto y passe également vers chez moi plusieurs semenciers vont avoir la même réflexion que moi je pense!
Il doit bien avoir une différence pour que tous les semenciers passe à 60!?


Chez moi un voisin a un Kuhn 6-7rangs TIM 1000ha semer par an et après 3ans il le change et le concessionnaire compte 6000€ de pièces pour la remise en état avant de le vendre. Et la personne qui l'a n'est pas un brise fer...
Pour l'extend peut être c'est moins usée mais des voisins disent que ça l'est aussi...! Et que l'extend pèse trop... puis l'un et l'autre quelqu'un m'a dit qu'ils n'avaient rien inventé ils ont copié le système indexable sortie il y a quelques année par MarterMacc.
Alors que Väderstad présente une machine très différente avec énormément de recherche derrière.

A quelle vitesse sème tu avaec ton NG+4 ??? il est en fixe ou simple télèscopique ??
Mon NG+4 a 6km/h je suis à fond au delà les éléments pianote...
Non pas de photo pour le moment désolé.
Pour les problèmes de double on tous regardé avec le concessionnaire rien à faire. Il y a peut de défaut mais beaucoup trop pour moi en semence.

Il serait vers Lapalud apparement le Väderstad à côté de chez toi j'ai appelé le revendeur local tu as la carte dès concessionnaire Väderstad sur leur site internet. Tu travaille avec quel concessionnaire toi là-bas?

D'accord pour les infos Monosem je savais pas tous ça:
-" relevage des elements hydraulique
- insecticide sur élément
- telesco jusqu'a 1m sur les simple telesco
et j'en passe ..... "
chez Vader ils auraient aussi transfert de poids hydraulique depuis octobre 2017 celui de Lapalud en est équipé d'ailleurs, insecticide ils ont aussi,
Ils ont coupure par gps Ferti, semence et engrais! Qui d'autres sur le marché fait ça?

Je pense que si Vader est a 16% de part de marché en vendant beaucoup de gros semoir en quelques années je pense qu'ils ont aussi fait leur preuve avec de nouveaux argument non?


Pour répondre à David 24
Je pense que SOLA c'est des bon semoir mais avant c'était distribué par Quivogne, puis ensuite AgriAlly puis SOLA en direct...
Je connais l'inspecteur du secteur qui vend ça depuis longtemps monsieur Jaurès une personne très compétente et qui connaît bien ses produits mais avec tous ses changements tous les 1 ou 2 ans QUID du service après vente...
Et maintenant je regarde aussi la valeur de revente et SOLA je suis pas sur qu'à ce niveau ça soit le plus facile à revendre ou vraiment par cher...


Agri du 85 je suis preneur de photos et vidéos si tu as?


Merci pour votre aide

MarSem.

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#14
Parler de tarif sur un forum c est compliquer ......

Marc si ton voisin fait 1000ha par an c est un peu normal qu il y est un peu de pièces use 3000ha ce n est pas à la porter de n importe qui surtout avec un 6/7 !!!!

Je ne connais pas du tout matermacc

Je sème à 6km/h et rien à dire moi il pianote pas est il est très regulier.

Pour le 60 j y réfléchi mais le problème c est qu il faut encore investir alors que j ai acheter mon semoir y a 4 ans .... c est sa le problème est au final pour gagner quoi de plus ??
Un petit tour dans la Drôme

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#16
Merci pour vos photos et liens vidéos!

Oui parler de tarif c'est compliqué avec les reprises. Même sans parler de reprise tu sais que entre les concessionnaires tous le monde n'a pas la même remise dans certaine marque...

Oui c'est vrai que mon voisin entrepreneur fait 1000ha de semis monograine par an. Mais ça donne une idée sur la longévité des semoirs, moi je vais faire environ 100ha/an entre le semence et le conso.
Donc dans 10ans il aura la même usures.

Moi aussi pour le moment je sème à 6km/h mais avec les coups de bourre que j'ai parfois lors de la période des semis et les fenêtres météo qui sont courte si je pouvais semer à 10km/h avec de la précision je gagnerais un temps FOU!

Bnj26 l'avantage que tu as c'est que ton Monosem à une bonne côte à la revente comme il n'est pas vieux.
Et si tu dois le changer rien ne t’empêche de faire faire un devis à Vadërstad dans l'agricole on à encore la chance d'avoir LES DEVIS GRATUIT!
Tu écoute les arguments et après tu peux faire ton choix avec l'écart de prix.
non tu en pense quoi?

Moi je suis élu dans une mairie et dans une communauté de commaune dans certain domaine d'activité les devis sont payant... Dans l'agricole on a encore cette chance là.

Dans tous les cas je vais aller voir des démo avant d'acheter.

Merci pour votre aide,

MarcSemence.

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#17
Oui celon les secteurs les remises les reprises et les façons de travailler des concess les prix peuvent énormément varier.

Dans 10 ans il aura 1000 ha pour arriver à 3000 ha il te 30 ans donc 6000 € pour 30 ans sa reste raisonnable non ??? Et tu aura un usage moins intensif que l entrepreneur en question.....

Perso semer à 10km/h je suis pas prêt psychologiquement ......

Après moi je travail beaucoup en fonction du concess pour le SAV. Demain il font plus monosem il vendent autre chose je pense que je les suivrait à moins qu il fasse vraiment une marque qui ne me plaise pas.

Moi j ai travaillé en concession et du matériel pas chère j en ai vu passe et tu sais pourquoi tu le paie pas chere.

Vous m enleverais pas de la tête que entre une dacia sandero et une audi A3 s line y a pas une difference pourtant se sont bien 2 voitures qui servent à t amener d un point A à un point B. La ou elle se différencie c est le confor la fiabilité ( même si tu trouvera toujours quelqu un qui dira : j ai jamais eu de problème sur ma dacia alors que mon audi est toujours au garage)

Donc entre un semoir ou tu as 30% d écart de prix y a pas que la marque qui justifie la diférence de prix.

Tu est de quelle secteur marc ??? Pour qui tu produit tes semences ??
Un petit tour dans la Drôme

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#18
Oui comme tu dis il faut aussi faire en fonction du concessionnaire et de son SAV.
Je connais les concessionnaires qui distribue la marque Väderstad l'inspecteur me les a dit .
Väderstad organise une démo début Avril je vais essayer d'aller la voir.
Entièrement d'accord avec toi sur les écart de prix.
Je pense que c'est pour cela aussi que si Väderstad à l'un des semoir monograine les plus cher c'est qu'il y a une raison.
Et puis il faut comparer à équipement équivalent.
Vu les équipement de série que m'a dit l'inspecteur ils sont bien équipé!
Qui sur le marché du monograine fait ça aujourd'hui :
-entrainement par moteur électrique sur fertilisation, semence et micro? (avec du coup possibilité de coupure de rangs par GPS et modulation de dose?)
-élément semeur de 150 à 325Kg quand tu veux faire du direct qui fait ça? (Le nouveau Kuhn Maxima 3 en pré-série j'ai entendu dire qu'il n'était même pas à 200kg...)
-possibilité en option du transfert de poids hydraulique depuis la cabine avec la possibilité de délester l'élément pour le colza par exemple!
-précision entre graine grâce au transport pneumatique de la graine dans la descente!
-changement des disque semeur très simples!
-boitier en cabine très intuitif apparemment c'est un Ipad de chez Apple avec connexion au semoir par Wifi tu peux donc avoir un chauffeur en cabine et toi qui suit derrière le semoir avec l'Ipad et qui ajuste les réglage!
-Semis précis à vitesse élevée grâce au transport de la graine pneumatique!
-élément semeur tiré et non poussé comme chez monosem (c'est comme quand tu pousse ou tu tire une brouette, et en plus tu es moins sensible à la vibration!)
-engrais solide transporter également pneumatiquement!

Aujourd'hui je sais pas qui c'est qui fait autant de chose sur un 7rtangs?

Merci à vous,
MarcSem.

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#19
Salut Marc,

Je suis technicien en production de maïs semences. Sur mon secteur beaucoup sont passés à 60 a cause ou grace a Monsento du coup "mes" agris ont aussi cette réflexion de changement de protocoles.
Par expérience (3 ans de recul), le Vader n'est que très peu adapté à la production de semences. Il est lourd, très lourd, peu précis avec des petites graines et surtout très cher. Les meilleurs retours que j'ai des agris et mes observations sont les Kuhn et Monosem. Ils sont précis à une vitesse acceptable (6km/h), "légers" mais surtout les adaptations à la semences sont relativements faciles.
Les Sola et Mashio viennent ensuite, les Sola sont plus adaptés à mes yeux dans des travails du sol plus superficiels. Les Mashio, eux sont plus adaptés à des préparations de sol plus fines.
Les MaterMacc sont corrects aussi mais leur systèmes d'entraînement nécessites des sols plus "durs" que les autres marques mais le gros avantages de cet entraînement est le semis des mâles. Facile à mettre en place sur de grandes largeurs tout en restant léger.

Je vais suivre le sujet avec attention, machinisme et production de semences me passionnent.

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#20
Salut Quevin,

Très content d'avoir l'avis d'une personne qui travaille dans le semence!

Je suis d'accord avec toi pour une vitesse de 6km/h même si mon Monosem a cette vitesse n'est pas exceptionnel.
Pour le poid je pense partir sur un 7rangs télescopique avec ou sans tremie ferti je ne sais pas encore. (Si je prend la ferti je mettrais une tremie frontale pour équilibrer les masses).

Peu précis avec des petites graines je ne sais pas. C'est pour cela que je vais aller voir plusieurs démo de cette machine pour faire mon choix. Ce que m'a dit l'inspecteur c'est qu'il y a pas mal d'ajustement a faire au niveau des réglage en changeant de graine. Surtout sur les petites graine du fait que l'air est propulsé il faut adapter aux petites graine! C'est pas ça qui me fait le plus peur je pense qu'il faut être minutieux avec les réglages et ça doit le faire!

Pour le prix avec l'offre d'équipement qu'ils ont d'origine et le l'ordre de prix que ma dit en prix de vente l'inspecteur. Ayant le prix pour un Monosem avec même équipement il y a très peux d'écart! Et si ça peut me permettre de semer deux fois plus vite que le Monosem!

Qu'elles sont les adaptations a la semence que tu parle?
Modification rapide des écartement?

On est d'accord pour les moteurs électriques sur la ferti, semence et micro pour modifier les réglages c'est le top je pense.

Bonne journée,

Marcsem.
Répondre

Retourner vers « Travail du Sol, Semis, Plantation »