Idée révolutionnaire qui s'est avérée un véritable flop!

#1
Salut tout le monde!

Je vous propose ici de poster des idées de constructeurs qui étaient persuadés d'avoir trouvé une idée révolutionnaire qui s'est avérée un véritable flop! <:O>

Je commence par une médaille d'or au SIMA en 2000 ou 2001, le Same Rubin Galileo Cab System, une cabine qui restait toujours à l'horizontale, ça n'a jamais été repris par quelqu'un d'autre!!! Ça devait être casse-gueule à des limites! Quelqu'un en connait un?

Photo du net
samerubinGCS.jpg
samerubinGCS.jpg (28.96 Kio) Vu 7050 fois


Et vous, vous pensez à quoi?

Re: Idée révolutionnaire qui s'est avérée un véritable flop!

#2
La cabine devait être confortable pour faire, par exemple, du labour avec deux pneus dans la raie. D'après la vidéo la cabine revenait en position de base quand les limites de risque de basculement approchaient. Les bonnes idées sont souvent tuées pour un ratio coup de production/prix de vente/nombre de ventes non rentable.

Sinon un système chez Valtra qui a existé sur plusieurs génération de N (appelé XN ou NX) et que je trouvais ayant pas mal d'avantages:
_Stabilité d'un empattement long mais maniabilité d'un empattement très court.
_Marche en crabe (comme un Xérion) pour diminuer le tassement des roues.
Et avec un chargeur:
_Maniabilité digne d'un télescopique dans les batiments.
_Possibilités de faire un balayage latéral du godet en utilisant l'articulation centrale (par effet de pivotement autour du pont avant.


Re: Idée révolutionnaire qui s'est avérée un véritable flop!

#5
Chris 38234 a écrit :
mer. 6 janv. 2021 20:45
Là Valmet (Valtra) il avais pas inventé l'eau chaude :-) , c'est un Snoopy IH (fort) !
C'est justement en regardant une vidéo d'un Snoopy que je me suis souvenue du Valtra XN :)
Le concept du Snoopy est un intermédiaire entre l'articulé classique et un tracteur standard: 4 roues égales mais la cabine qui restent avec une bonne visibilité sur l'outil . J'ai été également surpris que le concept ne dure pas plus (le rachat de IH par CASE ??), cela semblait un compromis interressant . ......après le Snoopy; c'est loin d'être maniable et je ne l'imagine encore moins avec un chargeur dans des batiments!!

Re: Idée révolutionnaire qui s'est avérée un véritable flop!

#6
gambrinus a écrit :
jeu. 7 janv. 2021 11:25
Chris 38234 a écrit :
mer. 6 janv. 2021 20:45
Là Valmet (Valtra) il avais pas inventé l'eau chaude :-) , c'est un Snoopy IH (fort) !
C'est justement en regardant une vidéo d'un Snoopy que je me suis souvenue du Valtra XN :)
Le concept du Snoopy est un intermédiaire entre l'articulé classique et un tracteur standard: 4 roues égales mais la cabine qui restent avec une bonne visibilité sur l'outil . J'ai été également surpris que le concept ne dure pas plus (le rachat de IH par CASE ??), cela semblait un compromis intéressant . ......après le Snoopy; c'est loin d'être maniable et je ne l'imagine encore moins avec un chargeur dans des bâtiments!!
Ils en on vendu pas mal par rapport au modèle traditionnel qu'IH proposait, mais je sait pas si ça n'a été une erreur quand même la série 86 (886-1586) et la série 5000(5088-5488) était des bon tracteurs, il y en a 6 modèles de Snoopy plus 2 les 7288 et 7488 qui on été vendu de façon très confidentiel, bah au States ils ont de la place.
Le Valmet lui est plus intéressant, un gabarit "normal" et le pont avant directionnel en plus <ok>

Re: Idée révolutionnaire qui s'est avérée un véritable flop!

#8
Le Snoopy était limité, pas très pratique au final malgré un bon équilibre. Et sa diffusion était assez limitée. Le nez est vraiment très long. Aux carrefours c'est une cata!
Pour le Versatile bi-directionnel, qui a donné naissance au TV, c'est loin d'être un flop. Il remplace même un chargeur télescopique en Amérique du Nord et a été largement diffusé, pas seulement dans le domaine agricole.
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube
Répondre

Retourner vers « Grosses puissances, curiosités et machines insolites »