Avis sur Deutz 6215 TTV

#1
Bonjour, en vue de renouveler mon Arès 735 RZ, j'ai des vues sur le Deutz 6215 TTV qui m'intéresse beaucoup.
J'ai essayé un 6185 TTV qui m'a pas mal impressionné par rapport à un Valtra T214 Direct. Non pas que les Valtra est été mauvais, mais on sent une bien meilleure gestion de la variation continue sur le Deutz.
Du coup j'avais l'impression d'en avoir autant sous la pedale avec le Deutz qu'avec mon Renault alors que le Valtra n'arrivait pas à maintenir sa vitesse d'avancement de 9km/h au chisel (avec 35ch de moins mon Arès était en promenade, ou presque).

Enfin bon, en plus le concessionnaire Deutz est au pied de chez moi et c'est un copain. J'aurais souhaité des retour d'expérience sur la boîte TTV et sur les tracteurs Deutz de 190 à 220 ch d'une manière générale.
Le futur tracteur viendra remplacer mon Arès sur l'exploitation mais au travail il remplacera mon Valtra T151e au semis avec un Xéos HD de 4m + rotative avec un canadien frontal de 4m. Il fera aussi du déchaumage avec un DDI de 5m ou un chisel Kvernland CLC Pro de 4m.

Mon but n'est pas d'être au taquet niveau puissance comme jusqu'à maintenant mais d'avoir une réserve de puissance pour les années difficiles (j'ai des terres de vallées qui sont très énergivores des qu'elles sont un peu humide).

Re: Avis sur Deutz 6215 TTV

#3
J'ai fait plusieurs saisons de paille sur un TTV mais avec l'ancienne cabine. La boite était bien au point en effet, j'en garde un bon souvenir, l'inverseur au top, la conduite très fluide. Peut être un seul défaut, en descente, il pouvait s'emballer un peu.
On avait essayé un Deutz aussi avant l'arrivée du 123 Direct chez nous. Là, c'était décevant, il manquait trop de chevaux, la boite se bloquait, il aurait fallu essayer un 6 cylindres à ce moment là pour comparer au 4 cylindres Valtra. Il avait la dernière cabine (enfin, les commandes d'aujourd'hui), c'était plus ergonomique que l'autre que j'avais pas mal conduit.
Etant déçu de la puissance et avec un devis bien au dessus du Valtra, on n'avait pas donné suite. Et ça nous embêtait de partir de chez Valtra alors qu'on avait plus de 20 000 hrs sans panne...

Du coup, sur le Valtra, on est à 2300 hrs et RAS, un rappel constructeur la 1ère année (écran qui s'éteignait) et c'est tout. Un régal, on a bien mis 4-500 hrs avant de la maîtriser à la perfection mais ça vaut le coup. La boite est peut être un peu moins fluide que celle des TTV mais avec les réglages, on arrive à un truc vraiment agréable. Le frein moteur est très efficace, pas comparable au Deutz et sans aller au réglage le plus élevé. L'inverseur un peu moins facile, il faut du temps pour ne pas faire de petit à-coup, simplement une habitude mais au début, c'est énervant venant d'un Hitech très (trop) réactif. Sinon, des petits trucs pratiques, il faut prendre le temps de rentrer dans l'ordinateur pour le régler à sa conduite en fait.

Re: Avis sur Deutz 6215 TTV

#4
Val 55 a écrit :
mer. 17 oct. 2018 22:02
Sujet intéressant, je serai curieux d'avoir les ressenti sur la boite TTV et sur les 6185 aussi, car pour avoir passé quelques heures dans un 6180 C SHIFT j'avais été déçu
Bonjour, le 6185 TTV que j'ai essayé en démo m'a surpris au niveau de la gestion de sa boîte car je lui avais tendu un piège. Dans une zone de la parcelle je lui ai fait passer une ancienne vallée qui a été rebouchée et comme le sol s'est affaissé, le déchaumeur rentrait de bon coeur dans une bute de terre. Avec mon Valtra (T151e avec un boost que j'ai fait rajouté activé de 184cv, donc même puissance) si je ne rétrogradais pas d'une vitesse sous charge avant j'étais limite à caler. Le TTV était réglé à même vitesse au régulateur et sur la bute il est monté dans les tours et la vitesse d'avancement n'a varié que d'un demi km/h.
Vu ce que le T 214 Direct m'avait fait la semaine d'avant j'avais trouvé ça plutôt pas mal.

J’étais plutôt sceptique vis à vis de la petite cylindrée du Deutz (6,01L) par rapport au Valtra (7,4L), mais je pense maintenant que que sur une boîte à variation continue cela rend le tracteur plus réactif. Cela dit, je pense néanmoins qu'une grosse puissance sera plus fiable si elle s'accompagne d'une grosse cylindrée... de plus les moteurs Deutz sont très bons, mais je pense que les moteurs SISU sont encore meilleurs. Mais bon, par rapport à d'autres motoristes les deux sont excellents et n'ont plus rien à démontrer niveau fiabilité.
Je pense également que sur le marché, la boîte de vitesse TTV fait maintenant partie des références en terme d'efficacité et de fiabilité avec la Vario Fendt. Je ne dis pas que les autres sont mauvaises, mais on entend très peu de retours négatifs de ces deux là, ce qui n'est pas forcément le cas de certaines autres comme l'Autopower par exemple (qui s'est néanmoins beaucoup améliorée).

Bref, j'ai été très agréablement surpris par le Deutz, alors que je donnais plutôt le Valtra gagnant avant les démos... comme quoi c'est important d'essayer. Je me laisse un peu de temps pour la réflexion, histoire de laisser mûrir la réflexion, prendre d'autres avis, et décortiquer les caractéristiques des engins dans tous les sens pour faire un achat aussi satisfaisant que quand j'avais acheté mon T151e.

Re: Avis sur Deutz 6215 TTV

#9
Bonjour, oui le tracteur est bien arrivé. Il a même fait 400h de travail depuis.
Il tourne bien, ce qui est appréciable est le confort, le côté très pratique de la boîte TTV et surtout la répartition des masses qui en font un tracteur plus polyvalent que mon Valtra T151e.
La monte de pneus en BKT V-flecto 710/60R42 et top. Je trouve que je massacre bien moins les rives qu'avec le jumelage en 580/70R38 au semi.

Petit détail, mais l'autoradio captait très mal à cause de l'antenne dans le toit. Une fois remplacée par une antenne sur le toit tout est nickel.
Le FAP a tendence à vouloir se colmater un peu facilement. Même si le tracteur peut réaliser les travaux à bas régime ce n'est pas forcément bon à faire. J'essaie finalement de ne pas descendre sous les 1700tr/min. De plus à haut régime la consommation de carburant n'augmente pas forcément mais la conso d'AdBlue semble diminuer assez radicalement.

Pour le GPS Topcon en précision Topnet (équivalent RTX Centerpoint), la précision est au rendez-vous, mais l'acquisition de celle-ci est très longue (environ 30 à 45minutes). Sauf si le tracteur ne bouge pas d'un pouce avant la fin du démarrage de la console, mais on repart forcément à zéro après une nuit sous un toit. C'est assez pénible... Je vais sûrement me renseigner pour passer en RTK à la fin de l'abonnement...
J'ai raccourci le rayon de braquage du tracteur car d'origine il ne braquait pas du tout. Mais ce n'etait finalement pas un soucis, il y a de la place.
L'amplitude du relevage est très appréciable (sur mon Renault Ares 735 c'était un gros problème).

Dans les petits plus sympa, pouvoir faire le plein de GNR des deux côtés est super pratique. Certains se plaignent de la gestion de la clim... moi je ne trouve rien à y redire, à dechaumeur en pleine canicule je n'ai jamais été obligé de la mettre à fond. Le designe du tracteur est vraiment chouette, tant extérieur qu'interieur avec le nouveau tableau de bord et l'ambiance intérieure nocturne.
Niveau phares de travail, c'est très bien. Mais mes autres tracteurs étant équipés en LED et celui-ci en halogène, j'aurais du mal à être objectif... Cela dit pour de l'halogene c'est excellent... mais je n'exclus pas de changer quelques phares pour du LED...

Voilà pour un petit bilan... Pour résumer je ne regrette pas mon achat. De plus avec les conditions climatiques qu'on a j'apprécie beaucoup d'avoir 215ch sur le combiné de semi au lieu des 160 de mon Valtra (184ch avec optimisation Sport Système).
Répondre

Retourner vers « Deutz Fahr »