Ovariectomie vache visant à augmenter la longévité de lactation

#1
Bonjour à tous est ce que certains d'entre vous connaissent ou pratique l'ovariectomie chez la vache visant à augmenter la longévité de lactation?
Pour 80€ (demandé à mon véto) on peut castrer une vache, j'ai lu une thèse vétérinaire sur le sujet (http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=680).

Si vous connaissez :
Cette technique marche t'elle vraiment?
On peut espérer combien de mois de lactation en plus?
Des incidences sur le poids de carcasse (baisse ou augmentation GMQ)?

Re: Ovariectomie vache visant à augmenter la longévité de lactation

#2
bonjour,
oui mon véto m'a déjà fait ça sur des vaches de réforme, dans la majorité des cas ca se fait bien sans réelle conséquence sur la vache, un coup d'anti inflammatoire et la messe est dite, quelques unes ont plus de difficultés et peuvent nécessiter qq jours d'antibio, jamais eu de casse
l'avantage c'est effectivement qu'elle garde du lait très longtemps 6mois de + facile si tu mets la bouffe en face bien sûr, qu'elles viennent plus en chaleur pour te foutre le bordel dans la stabul, et que elles pèsent bien mieux à l'abattoir(effet de la castration qui fait grossir, 20kg de carcasse en + ), l'inconvénient c'est qu'il faut avoir de la place dans les bâtiments pour faire ça.
80€ c'est dans les prix , ton véto peut te faire un peu mieux si il en fait plusieurs en même temps

c'était pas contre bien plus simple et moins cher quand on leur faisait un coup de suppestral, bon maintenant c'est interdit
Répondre

Retourner vers « Production Animales »